L’Europe regorge de formidables stations de ski. Il y en a en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Autriche, en France ou encore en Norvège. Certaines sont plus belles que d’autres et quand on veut filer sur les pistes tout en profitant d’un spectaculaire panorama, ce sont bien sûr celles-ci qu’il faut privilégier. La sélection qui suit tient aussi compte de la station en elle-même qui parfois, peut faire la différence.

1. Saalbach Hinterglemm (Autriche)

Difficile de ne pas classer cette station de ski idyllique à la première place tant celle-ci est d’une beauté à couper le souffle. De jour comme de nuit, quand la neige recouvre les maisons et que les lumières se détachent sur un fond blanc presque surréaliste, le spectacle est féérique. Saalbach Hinterglemm présente également l’avantage de posséder 200 km de pistes pour tous les niveaux. Un rêve éveillé.

2. Mürren (Suisse)

Forcément, la Suisse aussi se taille la part du lion grâce à ses stations incroyables sur tous les plans. À Mürren, petite bourgade de 450 habitants, le ski est un art de vivre. Offrant un point de vue sur les trois sommets les plus célèbres de la région, à savoir Eiger, Mönch et Jungfrau, ce village ne possède pas contre que 2000 lits. Et autant dire que vu l’endroit, ils sont très rapidement remplis en haute saison. Cela dit, c’est tout aussi sympathique l’été.

3. Zermatt (Suisse)

On continue avec la Suisse et cette station mondialement réputée. Non seulement le ski se pratique au cœur de fabuleux paysages, mais en plus, le village en lui-même offre la possibilité de découvrir le patrimoine historique et culturel de la région. Un coup double pour Zermatt qui n’a donc pas usurpé sa réputation.

4. Skiwelt Wilder Kaiser (Autriche)

Et hop, petit crochet en Autriche, encore, pour découvrir cette formidable station de ski au pied de laquelle il est possible d’explorer le village d’Allmau. Un trésor national, particulièrement spectaculaire l’hiver, qui lui aussi semble sorti d’un conte de fée. L’une des perles du Tyrol qui se dévoile après une bonne série de descentes, les pieds dans la poudreuse et la tête dans les étoiles.

5. Saint-Jean-d'Arves (France)

Forcément, la France offre de multiples possibilités aux amateurs de ski. On peut skier dans les Pyrénées, dans le Massif Central ou encore bien sûr dans les Alpes, où les stations de rêve sont très nombreuses. Au cœur du domaine des Sybelles, Saint-Jean-d’Arves fait office de parfaite étape pour tous les amoureux de glisse, de nature et d’authenticité.

6. Megève (France)

Autant parler de Megève, peut-être la plus select des stations de ski françaises, tout de suite. Développée sous l’impulsion de la famille Rothschild, Megève a depuis longtemps les faveurs des têtes couronnées, et des stars de la musique et du cinéma. Forcément c’est super cher mais qu’est-ce que c’est beau !

7. Tarvisio (Italie)

En matière de stations de ski, l’Italie n’a rien à nous envier. Le choix est large mais à bien y regarder, quand on veut se focaliser sur la beauté pure, Tarvisio remporte la palme et s’impose sans aucun doute comme l’une des plus incroyables stations de ski italiennes. Près de la frontière avec l’Autriche, elle offre des panoramas de folie et autant de perspectives de descentes vertigineuses.

8. Andorre (Principauté d'Andorre)

Plus accessible, économiquement parlant, Andorre impose aussi une beauté à couper le souffle. Plus select que le domaine du Pas-de-la-Case, Andorre ouvre en grand les bras aux amateurs de glisse au fil de pistes non seulement diversifiées mais aussi très spectaculaires.

9. Hemsedal (Norvège)

Direction au nord avec cette station de ski des Alpes scandinaves. Ici où on peut accéder aux pistes grâce au plus haut ascenseur de montagne de toute la Scandinavie. Il y a aussi le plus grand domaine skiable pour enfants de Norvège. Et puis c’est beau. Très beau. C’est important car après tout, c’est le sujet de ce top.

10. Zugspitze (Allemagne)

On termine par un site grandiose ! La plus haute montagne d’Allemagne ! Les possibilités sont quasiment infinies quand on cherche à skier sur de fabuleuses pistes avant de rejoindre la cité bavaroise de Garmish-Partenkirchen, en contre-bas. Il est même possible de profiter du stade de glace créé pour les Jeux Olympiques d’hiver de 1936 pour faire du patin.

Il en manque forcément !

Et si ça vous donne envie de partie, allez voir notre sélection des meilleurs sites pour réserver vos vacances au ski.