Une fois Noël passé, la nostalgie à vite fait de s’installer. Et le meilleur remède c’est de prévoir… des vacances au ski ! Chalet en bois, balades en raquettes, fondues savoyardes, bref, que des choses qui vous font déjà baver (oui oui on vous voit). Le seul bémol c’est que trouver un logement peut vraiment vous dégoûter d’aller passer vos prochaines vacances à la montagne. Parce que nous aussi on a passé beaucoup trop de temps à s’énerver pour réserver un appart’ pas ouf, on a décidé de vous faire une sélection des meilleurs sites pour réserver vos vacances au ski. On vous fait gagner du temps mais il faudra quand même lâcher un billet hein. Vacances au ski quoi.

1. Airbnb

Choisissez votre destination, renseignez les dates, et vous n’avez qu'à choisir. Vous pourrez vous fier aux notes et aux multiples avis pour savoir où vous mettez les pieds. Profitez aussi du service Airbnb Expériences, pour enrichir votre séjour d’activités insolites.

2. Momondo

C’est clairement le site avec l’interface la plus pratique à utiliser ! Tout est fluide, les filtres sont hyper simples, vous aurez toutes les infos en un coup d'œil et ne passerez pas des heures à ouvrir un milliard d’onglets. Vous aurez même une carte avec le détail des zones les plus prisées et pratiques. Côté offres, Momondo étant un comparateur de prix, vous aurez les meilleurs résultats de gros sites de réservation (Booking, Abritel, Opodo…). Ça peut donc vous éviter d’aller voir sur chacun des sites… même si, dans les faits, on vous conseille quand même de vérifier les offres directement sur les autres sites si vous ne trouvez pas votre bonheur puisque vous y aurez plus de choix.

3. LaStationdeSki.com

Ce site propose plus de 6000 séjours dans toutes les grosses stations de ski en France. Et si vous ne savez pas où partir, vous pourrez répondre à un test de 10 questions qui vous permettra de déterminer quelle station vous correspond le mieux. Et pour les étudiants ou les personnes avec un budget limité, le site propose de vous faire bénéficier d’une aide financière qui couvre 80% du prix du séjour de chaque bénéficiaire. Bien entendu il y a pas mal de conditions, on vous laisse faire le tour.

4. Ski Express

Ski Express est un comparateur de séjours et vous permet d’avoir un maximum d’offres sur un seul et même site (Odalys, Club Med, Néméa, Booking…). Vous aurez le choix parmi plus de 600 000 locations de vacances ou d’hôtels, des formules tout compris mais aussi des séjours à moins de 200€ et la possibilité de rechercher par massif. Vous pourrez aussi y réserver uniquement vos skis si ça vous arrange. Bref, c’est le site qui vous fait gagner du temps et qui vous donne un max de choix.

5. Lastminute.com

Le spécialiste de la dernière minute (mais pas que, vous pouvez aussi vous y prendre en avance) propose plus de 150 stations de ski et vous pourrez choisir l’hébergement seul, l’hébergement + skipass (le forfait qui vous donne accès aux remontées mécaniques) ou la formule tout compris avec le matériel de ski en plus. Si vous êtes spécialiste du “partir à l’arrache”, sachez qu’ici vous pourrez réserver quelques jours avant votre départ tout en profitant de prix attractifs.

6. Montagne Vacances

Envie de partir sans dépenser trop ? Profitez des petits prix et de leurs offres spéciales tout au long de l’année. Pour les séjours en famille c’est l’idéal puisque vous pouvez y trouver des locations d’appartement jusqu’à 9 personnes. Le petit plus qu’on aime : sa situation en Savoie, ce qui nous garantit des connaissances et une expertise locale des conseillers pour un avis personnalisé.

7. Le Ski du Nord au Sud

Le Ski du Nord au Sud vous propose des locations vacances au ski dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Massif-Central ou encore le Jura à petits prix. Le site met à disposition un catalogue de 4 000 locations saisonnières : chalets de montagne, résidences vacances ou encore gîtes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

8. Odalys

Pour gagner du temps, vous pourrez essayer leur nouveau service « online check-in » : à votre arrivée, plus besoin d’attendre pour récupérer vos clés, tout se fait en ligne. Les prix font parties des plus bas mais ça peut arriver que les logements soient un peu vieillots.

9. Pierre & Vacances

Pierre & Vacances c’est le spécialiste dans les séjours à la montagne haut de gamme. Leurs centres de vacances sont toujours hyper bien situés, en plein cœur des stations et proposent de nombreuses installations pour vos soirées après-ski : piscine, jacuzzi, spa, salles de sport, restaurants et bars, cinéma... Et pour ne pas vous faire courir partout en arrivant, le site vous propose de vous remettre vos forfaits dès votre arrivée. Vous l’avez compris, ici vous serez chouchoutés et c’est plutôt agréable.

10. Ski Planet

Considéré comme l’un des meilleurs sites de réservation de vacances au ski, Ski-Planet vous propose des séjours qui comprennent la location du matériel et l’hébergement. Une pierre deux coups quoi ! Vous aurez le choix parmi les plus grandes stations de ski d’Europe : La Plagne, Val-d’Isère, Tignes, Serre-Chevalier, Val-Thorens et plein d’autres encore. Et si l’organisation vous file de l’urticaire, sachez qu’une équipe d’experts est à votre écoute pour s’occuper de tout (inscription à des cours de ski pour les enfants, soirée animation, location des skis, réservation d’une résidence de luxe à la montagne…).

11. MMV

Si vous cherchez un logement à petit prix, on vous conseille de passer votre chemin. Ici c’est ambiance club avec des hébergements un peu haut de gamme. Vous aurez le choix entre des résidences, des hôtels club et des chalets. Le site propose des séjours demi-pension, all inclusive et une formule avec le club compris pour vos enfants (de 18 mois à 17 ans). Pratique pour occuper vos gamins et aller skier peinard.

12. France Montagnes

Le site propose des milliers d'offres de séjours ski partout dans le pays, avec un moteur de recherche permettant d'affiner efficacement ses critères : massif, station, formule de séjour, etc… Il agrège les offres d’autres sites tels que Ski-Planet et Maeva donc vous n’y trouverez pas d'exclus et la vente se fera bien sur le site partenaire mais au moins, vous aurez du choix.

13. Résidence Néméa

Le site propose un peu moins de stations et de logements sur chacune des stations que ces concurrents. Côté prix, vous pourrez trouver des logements vraiment sympa à des prix très corrects (résidences avec piscine, jacuzzi, prêts des pistes…). Et sachez que certaines résidences sont agréées par VACAF ce qui vous permettra de partir à encore plus petit prix (si éligible bien entendu). Pour ce qui est du montant de l’aide, il est calculé en fonction de votre quotient familial (25, 40 ou 60 % du montant total de votre séjour).

14. Maeva

L’un des plus gros acteurs du marché ! Vous aurez le choix entre des appartements, des résidences, et des chalets. En formule hébergement simple ou tout compris, ce sont pas loin de 12 000 offres qui vous attendent. Et à l’inverse, si vous avez une résidence secondaire, confiez vos clés à Maeva home pour louer en toute sérénité.

15. UCPA

Envie de vacances sportives et de faire des rencontres ? Avec l'UCPA, embarquez pour un séjour dynamique et athlétique (wouuuuuh). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous aurez le choix : ski alpin, snowboard, freeride, hors piste, rando à ski, mais aussi des séjours d'apprentissage pour les débutants. Vous serez encadrés par un guide et dans un esprit groupe propre à l'expérience UCPA.

16. Travelski

Ce spécialiste des séjours à la montagne vous donnera accès à un large choix que vous partiez à 2 ou bien à 16 personnes (oui, il y a une sélection d’hébergement Grande Capacité hyper pratique). Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez choisir de réserver votre logement avec votre forfait et même avec votre matériel.

17. TripAdvisor

Vous avez l’habitude d’y laisser des notes ? Et bien vous pouvez aussi réserver votre séjour au ski. Vous y trouverez principalement des logements de particuliers et ça, dans toutes les stations.

18. Sun Web

Sunweb c’est le spécialiste de vos vacances au soleil et au ski. Les équipes s’engagent à vous proposer uniquement les meilleurs prix, c’est pourquoi vous trouverez sur leur site un choix limité de destinations. Pour des vacances responsables et avec une approche durable, sachez que si vous réservez vos vacances chez Sun Web, la marque calcule les émissions carbone de votre voyage afin de financer en contrepartie des projets qui permettront de les compenser. Et pour tout ce qui est cours de ski en station, location de matériel et forfait, vous trouverez tout ce qu’il faut dans leur onglet “Extra”.

19. Ski France

Réservez votre séjour au ski sera un jeu d’enfant ! Grâce au moteur de recherche qui vous indique en temps réel tous les appartements et chalets disponibles dans les domaines skiables et les stations que vous avez choisis, vous aurez accès facilement aux hébergements dans les trois plus grands domaines skiables de France. En option, vous pouvez réserver directement votre forfait de ski.

20. Booking

Si vous êtes un amoureux du voyage, vous connaissez forcément ce site de réservation d’hébergement et de vol. Vous y trouverez un maximum de choix et surtout pas mal de détails sur chacun des logements, histoire de vous donner toutes les informations avant de faire votre réservation (emplacement, confort, propreté…). Et le gros plus c’est que la plupart des séjours sont annulables gratuitement.

On se retrouve en bas des pistes !