En France, on est quand même vernis ! On a la Manche, l’océan Atlantique ou encore la mer Méditerranée et des milliers de lacs. Parmi ces derniers, on trouve d’ailleurs des merveilles parfaites pour faire du sport, se baigner, passer du bon temps en famille ou entre amis, randonner… On aurait pu faire un top 100…

1. Le lac d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

Un sublime lac d’altitude (2230 mètres), dominé par le mont Pelat. Le plus vaste lac naturel d’altitude de toute l’Europe. Ne disposant d’aucun déversoir naturel, il évacue son excédent d’eau par le biais d’un tunnel souterrain naturel lui aussi.

2. Le lac Léman (Haute-Savoie)

Celui-là, on se le partage avec la Suisse. Plus grand lac des Alpes et d’Europe Occidentale, il est au centre de vastes panoramas à tomber à la renverse. Dommage que plus de la moitié de ses berges ait été urbanisée… Cela dit, on trouve encore largement matière à remplir ses cartes mémoire.

3. Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)

L’une des grandes fiertés de la région. Un site exceptionnel façonné pendant l’ère glaciaire sur lequel on peut s’adonner à de multiples activités, comme la randonnée, la baignade, le bateau ou le parapente. Un lac remarquablement entouré, qui peut donner lieu à des visites passionnantes.

4. Le lac Pavin (Puy-de-Dôme)

D’origine volcanique, ce lac d’altitude est aussi beau que mystérieux. On le surnomme par exemple le lac du diable. On raconte aussi que le lac est né quand Dieu voulut punir les habitants du village de Besse en les noyant sous les eaux. On raconte que si on se pointe sur place le 31 décembre au soir et qu’on jette une pierre en plein milieu du lac, on peut entendre les cloches de l’ancienne église sonner.

5. Le lac du Bourget (Savoie)

Des arbres, des animaux, dont beaucoup de magnifiques oiseaux, des petits ports répartis tout autour, l’abbaye d’Hautecombe, les ruines du château de Thomas II, le prieuré du Bourget-du-Lac, les plages, le festival Musilac à Aix-les-bains… Le lac du Bourget est tellement parfait… Une certaine idée du paradis.

6. Le lac de Biscarrosse (Landes)

Site emblématique de l’Aéropostale, ce lac à l’histoire aussi riche que passionnante, se raconte notamment dans le musée historique de l’hydraviation. Il est aussi sublime, notamment grâce à ses rives sauvages.

7. Le lac de Sainte-Croix (Var, Alpes-de-Haute-Provence)

À la sortie des mythiques Gorges du Verdon, ce lac prend la forme d’un magnifique point final ! Les kayakistes qui sortent d’ailleurs des gorges peuvent alors profiter de son caractère paisible et de son eau aux reflets exotiques.

8. Le lac du Salagou (Hérault)

Une retenue artificielle certes, mais une belle retenue artificielle ! Le point de rendez-vous des habitants de Montpellier, Béziers et Sète, qui permet d’à la fois se détendre mais aussi de découvrir. On y trouve par exemple des coulées et des cheminées basaltiques témoignant de l’ancienne activité volcanique, des paysages rougeoyants étonnants et des chemins de randonnée. C’est d’ailleurs ici qu’ont été tournés RRRrrr !!!, Zone Rouge, ou encore Narco.

9. Le lac de Vouglans (Jura)

Réputé pour sa couleur turquoise, ce lac de barrage est la troisième plus grande retenue d’eau du pays. Entouré de végétation, il se démarque de la « concurrence » sans forcer…

10. Le lac de Saint-Ferréol (Haute-Garonne, Tarn, Aude)

Un lac emblématique de la montagne Noire ayant résulté du barrage construit par Pierre-Paul Riquet dans le cadre de la conception du Canal du Midi. Barrage par ailleurs classé au titre des monuments historiques. Un lac très populaire dans la région, où on vient pour bronzer, pour faire du bateau et bien sûr pour se baigner. Sans oublier les nombreux endroits à visiter aux alentours comme Sorrèze et son abbaye-école.

C’est beau toute cette eau !