Ouiiii, ça y est, après 1000 ans d’attente, la saison 4 de Shingeki no Kyojin / Attack on Titan / L’Attaque des Titans a enfin débuté. Et franchement, quel plaisir. Alors ok on ne voit pas Eren Jäger et sa bande de BG découpeurs de Titans mais quel épisode les amis. Quelle animation. Quelle musique. Quel epicness. Voici les points à retenir de ce petit bijou S04E01.

1. L’Histoire se situe 4 ans après les événements de la saison 3

Et suite à la perte de deux Titans (le Féminin de Annie et le Colossal de Bertolt), la République de Mahr s’est vue affaiblie. Résultat, les forces armées du Moyen-Orient ont tenté leur chance et déclaré la guerre à Mahr. 4 ans de conflit après, cet épisode en raconte la fin.

Crédits photo : Wakanim

2. L’opening est complètement différent des saisons d’avant

Plus de Sasageyo hélas. Mais cet opening montre une volonté de changer de ton. Ici on nous montre les horreurs de la guerre, les cadavres qui s’empilent, les gens qui se lèchent le doigt avant de foutre la main dans le bol de chips, bref que des trucs pas beaux à voir.

3. Il existe trois niveaux de Eldiens

Et si vous avez l’œil, vous l’avez remarqué grâce aux brassards de couleurs différentes sur le bras. Les gens aux brassards gris sont de la chair à canon. Les brassards jaunes sont les candidats aux postes de Titans (les enfants embrigadés), et les brassards rouges sont les actuels Titans.

Crédits photo : Wakanim

4. Gabi est une candidate sérieuse au poste du Cuirassé

Son acte héroïque lui a sûrement fait gagner des points pour reprendre le poste de Reiner. Denis Brogniart serait fier. Et à travers Gabi, Falco, Sophia et Udo, on nous présente de nouveaux personnages et leur regard sur la guerre. Va-t-on découvrir cette saison à travers leurs yeux ?

Crédits photo : Wakanim

5. Ymir a sûrement été mangé

Dans les saisons précédentes, elle était le Titan Mâchoire. Puis elle choisit de rentrer à Mahr pour protéger Historia. Et 4 ans après, le Mâchoire s’appelle Galliard, donc d’après mes compétences de détective, je peux en déduire que Ymir s’est faite croquer hihi.

Crédits photo : Wakanim

6. Reiner porte un bouc

Aïe aïe aïe frère qu’est-ce que tu mijotes. Ok tu es devenu un adulte, mais devenir un adulte c’est aussi faire les bons choix. Comme ne pas annoncer à tout le monde que tu es le Cuirassé alors que tu es en mission secrète. Ou ne pas porter un bouc. Ça ne se fait pas, il y a des gens sensibles qui regardent cet animé.

Crédits photo : Wakanim

7. Reiner est fatigué

Petit père arrive aux termes de ses 13 ans de CDD de Titan. Il reste un guerrier puissant mais doit en avoir ras les fesses de manger des obus dans le ciboulot. Hâte de voir s’il va se rallier à la cause de Eren ou continuer de perdre des bras.

8. La CGI est excellente

Avec le nouveau studio d’animation (Mappa Studio), les Titans sont maintenant en CGI. Et franchement ça passe crème fraîche 15% de matières grasses, à part pour le Bestial, dont les poils sont devenus statiques hélas. Mais globalement, les corps se fondent bien dans le décor.

Crédits photo : Wakanim

9. Mahr a un cuirassé, mais coucou, le Moyen-Orient en a plusieurs

On est au 20e siècle les cocos, les épées, les chevaux tout ça c’est terminé, aujourd’hui, il y a les armes à feu et surtout, les canons anti-titans. Donc des cuirassés, que ce soit sur terre avec les trains ou sur mer avec les gros bateaux, eh bien le Moyen-Orient en a à la pelle. La technologie avance, les Titans deviennent obsolètes.

Crédits photo : Wakanim

10. Malgré la victoire de Mahr sur le Moyen-Orient, on voit bien que les Titans ne sont plus tout puissants

Certes la République de Mahr a remporté la victoire, mais les limites des Titans sont bien présentes. Charrette et Mâchoire sont efficaces mais pas absolus. Le bombardement de Titans n’a pas entièrement fonctionné. Cuirassé a pris cher. Et même Bestial a été surpris par la salve d’obus.

Crédits photo : Wakanim

Conclusion, je connais une république qui a bien besoin de l’Axe pour continuer à se servir des Eldiens de la meilleure manière. Par contre, il est où Levi wesh ?

La saison 4 est dispo sur Wakanim, c’est 5€ par mois alors ça vaut le coup (il y a plein d’autres animés qui déboitent en conserve).

Et tiens, au lieu de faire le malin, partage ce top des raisons de regarder L’Attaque des Titans. Et voici des cadeaux à offrir aux fans de l’Attaque des Titans.