Taper dans le livret A pour partir en vacances, c’est pas la meilleure option. C’est pourquoi on te donne 10 astuces pour faire un voyage mémorable et économique. D’ailleurs ce qui coûte le plus cher en voyage c’est le logement. La solution serait de pouvoir échanger ta maison ou ton appart’ avec un particulier pour faire un max d'économies. HomeExchange, qui réunit 450 000 logements partout dans le monde, a entendu ton appel et propose l’échange de maison ou d’appart dans 159 pays! Pour 130€ l’année, tu fais autant d’échanges que tu le veux, mais surtout : quand tu vas chez quelqu’un, il ou elle n’est pas obligé.e de venir chez toi ! Comment ? Tout simplement avec le système de GuestPoints: tu reçois des GP en laissant ton appart à Barbara, et tu utilises tes GP pour aller séjourner dans l’appart de Juan, qu’il peut réutiliser pour aller chez quelqu’un d’autre. Merci qui?

Top partenaire [?]

1. Échange ta maison ou ton appart avec quelqu’un d’autre

Oui, oui, crois-nous, ton appartement va plaire, même s’il est petit et que tu n’es pas un pro de la décoration. Et même si tu habites un trou paumé (les trous paumés sont même particulièrement appréciés en ces temps troublés par la pandémie). C’est pas beau ça ?

2. Checke les billets last minute qui te permettent d’avoir des réductions énormes

La seule condition, c’est que tu sois prêt.e à faire tes valises au dernier moment. C’est ça l’aventure en même temps. (Bon bien entendu si tu as 8 enfants scolarisés ça risque d’être un peu plus compliqué à mettre en pratique, on te l’accorde.)

3. Lève le pied sur les restos quand tu voyages

L’avantage quand tu es dans une vraie maison ou un vrai appart, c’est que tu peux cuisiner chez toi avec des produits frais du coin. Tu peux même demander des conseils sur place pour cuisiner comme les locaux, t’apprendras encore plus de trucs et ça te fera plein de souvenirs et de bonnes recettes à rapporter à la maison.

Source photo : Giphy

4. Tu aimes les animaux ? Pourquoi ne pas garder ceux des autres en échange de leur immense baraque ?

Un peu sur le même principe des échanges de maisons tu peux aussi aller garder des animaux de personnes en France ou à l’autre bout du monde. Un chat, un cheval, deux chèvres, parfois juste une tortue… Les maisons ou apparts sont le plus souvent au top et te permettent de profiter d’un cadre magnifique où ta seule contribution est de prendre soin de ces petites bêtes.

Source photo : Giphy

5. Te mettre au sport en faisant du vélo sur place

Non seulement ça te coûtera moins cher mais ça sera vachement plus sympa pour l’environnement. De toute façon, le vélo c’est le meilleur moyen de découvrir une ville et ses paysages. Faut juste s’adapter à la circulation, c’est pas toujours évident mais bon on te fait confiance.

6. O-reu-ga-ni-sa-ti-on (en 7 syllabes)

C’est tout bête mais plus tu prendras soin d’organiser ton voyage en amont, plus tu t’éviteras des galères coûteuses sur place. Comprenons-nous, je ne vous conseille pas choisir votre logement un an à l’avance (ce serait un peu contradictoire avec l’idée de choper des billets d’avion à la dernière minute). Le tout c’est de repérer les lieux, et d’avoir des alternatives en prévision. Mater les transports à l’avance, et le coût de la vie sur place. Tout ça t’évitera 1) de te faire arnaquer 2) de te retrouver à 23h sans logement, sans savoir où aller 3) de te rouler en boule sur le trottoir.

7. Voyager en France

Pour beaucoup de gens voyage de ouf = voyage à l’autre bout du monde. En voilà une grossière erreur : ça n’est pas pour rien si l’intégralité du monde rêve de venir en France (et ça n’est certainement pas pour notre accueil chaleureux). La France est un pays magnifique que l’on peut découvrir en long, en large et en travers, sans jamais s’en lasser. Et l’avantage de rester en France c’est que tu feras des vacances plus économiques ET plus écologiques.

8. Oublie les retraits

Bon attention, on ne te dit pas de retirer à la banque tout ton budget vacances et de le garder cousu sous ta peau comme ton précieux. Mais comme tu le sais, quand tu pars à l’étranger les retraits à la banque sont taxés et il est plus judicieux de les limiter au maximum. Il est aussi possible d’utiliser une carte pré-payée qui limitera également les frais.

9. Penser toujours au covoiturage

Après tout, plus on est de fous, plus on rit. Rien de tel pour certains voyages de mutualiser vos trajets en partageant la location d’un moyen de transport avec d’autres personnes. Bon, si vous ne pouvez voyager en voiture sans écouter l’intégrale de Michel Sardou, c’est peut-être pas la meilleure option.

10. Oublier les départs en période de vacances scolaires

Ça tombe sous le sens mais les départs en juillet/août, c’est le pire obstacle contre des vacances pas chères. Eh oui désolée, on aurait dû vous prévenir avant que vous fassiez des enfants, que ces charmants petits êtres vous priveraient de tarifs de compet’ pour vos vacances.

A vous les belles économies !

Quand on part en vacances on a tendance à profiter et se faire plaisir sans regarder à la dépense. Le problème c’est qu’au retour des vacances, les pâtes au beurre seront ta seule alimentation pour les prochains mois…Si tu veux économiser sur le budget vacances et continuer à vivre la good life, HomeExchange te propose d’échanger ta maison ou ton appart’ avec des particuliers. En plus de te faire vivre une expérience de voyage authentique, c’est un max de thunes que tu vas économiser! #cashmoney