Depuis sa sortie en 2016, Pokémon GO a révolutionné la manière de capturer nos petites bébêtes favorites. Mais, comme les autres jeux récents de la série, rien n’est vraiment simple. Pour être le meilleur dresseur, tu devras non seulement tous les attraper, mais aussi user de ruses intelligentes pour battre tous tes adversaire et conquérir le monde au nom de ton équipe !

1. Utilise tes incubateurs sagement

Dans Pokémon GO, les incubateurs aident à l’éclosion des œufs de tes créatures favorites. Comme tout le monde tu commenceras avec un incubateur de base, que tu peux utiliser à l’infini. Conserve celui-là pour les œufs communs, et utilise les autres, ceux avec un nombre d’usages limité, pour les plus rares, ceux nécessitant de marcher 7 ou 10 kilomètres. Avec un peu de jugeotte, tu n’auras aucun problème à faire éclore un maximum de Pokémon.

Source photo : Giphy

2. N'hésite pas à échanger tes Pokémon contre des bonbons

Comme dans n’importe quel jeu Pokémon, ton inventaire est toujours rempli de créatures à bas niveau, où que tu ailles. Dans Pokémon Go, tu peux t’en débarrasser très simplement, et même faire un profit ! A chaque fois que tu en transfères un au Professeur Willow, tu gagnes un Bonbon permettant de faire évoluer un autre Pokémon. En en capturant suffisamment, tu pourras faire évoluer tes créatures sans problème.

3. Ne gâche pas tes Oeuf Chance n'importe comment

Utiliser un Oeuf Chance dans Pokémon Go double l’XP que tu gagnes pendant 30 minutes. Ceux-ci étant suffisamment rares, tu dois les utiliser sagement. Garde-les pour les moment où tu es certain que tu vas y jouer pendant des 30 minutes, et pas seulement pour gérer ton inventaire. L’idéal est de l’utiliser dans un nouvel endroit, là où tu es certain de capturer plein de nouveaux Pokémon et de battre une palanquée de gyms.

4. Garde toujours en tête les faiblesses de tes Pokémon

Comme dans tout jeu de la série, les créatures de Pokémon Go ont un type bien spécifique, et cela signifie qu’elles seront fortes face à certaines attaques et particulièrement vulnérables à d’autres. Ainsi, n’envoie pas ton meilleur Pokémon Insecte contre un autre de type Feu ou Vol, au risque de devoir utiliser beaucoup de potions de soin, voire un Rappel…

5. Tu as une Switch ? Télécharge Pokémon Home !

Echanger des Pokémon entre différents jeux d’une même génération a toujours été une option dans la série, au moins depuis la Game Boy Advance. En téléchargeant Pokémon Home sur ta Nintendo Switch, tu peux échanger tes créatures entre tous les jeux compatibles, comme Pokémon : Let’s Go, Pikachu, ou Pokémon Epée et Bouclier. Pas mal, non ?

6. Désactive le mode réalité virtuelle pour les attraper plus facilement

Le mode réalité augmentée de Pokémon Go est une super option pour t’immerger encore plus dans le monde du jeu. Mais il présente plusieurs problèmes. Il vide ta batterie bien plus rapidement, et rend la capture de Pokémon bien plus ardue. N’hésite pas à le désactiver pour te faciliter la vie, et surtout lorsque tu cherches à capturer un Pokémon rare.

7. Secoue tes Pokéballs pour gagner plus d'XP (Oui, oui)

Comme au tennis, tu peux donner un effet à ta Pokéball lorsque tu la lances. En la secouant rapidement en cercles avant de la lancer, tu peux gagner un bonus d’XP si la capture est un succès. Bon, c’est seulement un bonus de 10XP, mais quand même…

Source photo : Giphy

8. Ne fais pas évoluer tes Pokémon trop tôt

Plus tu as d’XP, plus les Pokémon que tu feras éclore auront un niveau élevé. Je te conseille donc d’attendre d’avoir un niveau relativement élevé, autour du niveau 20, pour les faire éclore, surtout les plus rares, nécessitant de marche plus longtemps. En attendant, tu peux gagner de l’expérience facilement en capturant plein de Pokémon faibles ou en utilisant des Œuf Chance.

9. Fais éclore tes œufs plus rapidement, prends ton vélo !

Marcher 10 kilomètres pour faire éclore un seul œuf peut sembler éreintant, mais tu n’as pas vraiment le choix. Pour te faciliter la vie, prends ton vélo et va faire un tour de ton quartier ou de ta ville. En plus, ça te fera faire un peu d’exercice. Qui a dit que les jeux vidéo étaient pour les fainéants ?

10. Utilise tes Baies intelligemment

Comme dans tous les autre jeux de la série, les baies ont des pouvoir particuliers, et bien pratiques, dans Pokémon GO. La baie Framby augmente la chance de capturer un Pokémon sauvage, tandis que la Baie Nanana double le nombre de bonbons obtenus lors de la capture. Lorsque tu en trouves, conserve-les précieusement pour la capture d’une créature rare ou puissante.

11. Utilise l'encens au bon moment

L’encens attire les Pokémon sauvages sur ta position pendant 30 minutes. Mais si tu ne bouges pas, tu n’en verras qu’un toutes les 5 minutes en moyenne. Alors réserve son utilisation lorsque tu pars en chasse active, autour de ton quartier par exemple. Tu seras alors attaqué tous les 200 mètres environ.

12. Pour capturer différents Pokémon, change d'endroit !

Tu ne peux évidemment pas capturer tous les Pokémon du jeu en restant toujours au même endroit. Tu pensais que ça serait aussi facile ? Non, tu dois visiter plusieurs endroits pour avoir une chance de remplir ton Pokédex : les type Eau le long dune rivière ou à la plage, les type Insecte ou Feuille dans la forêt ou les champs, et les types Electrik dans les grandes villes. Bonne chance !

Source photo : Giphy

13. Deviens un pro de la gestion d'inventaire

L’objet le plus utile, et de loin, dans Pokémon GO est la sainte Pokéball. Fais donc toujours attention à en avoir un bon stock dans ton inventaire. Tu n’as pas besoin de 30 potions de soin ou de rappel, 5 de chaque suffiront. Comme dans tout autre RPG, la gestion d’inventaire est primordiale ici, et fera la différence lors de la capture d’un Dracaufeu.

14. Bloqué dans une gym ? Fais évoluer tes Pokémon battus

Tu le sais sûrement déjà, une potion de rappel ne ressuscite un Pokémon qu’avec la moitié de ses points de vie. Ce n’est vraiment pas assez lorsque tu tentes de capturer une Gym. Une bonne technique à utiliser est de faire évoluer directement tes Pokémon évanouis. Ils reviendront alors plus forts, et avec leur barre de vie au max. Tu ne pourras pas utiliser ce tour de passe-passe tout le temps, mais si tu as suivi tous mes conseils précédents, tu devrais avoir assez de Bonbons. Je dis ça, je dis rien…

15. Entraîne-toi dans une Gym tenue par ton équipe

Dans Pokémon Go, il ne suffit pas de seulement tous les attraper et d’écraser tes adversaires au soleil couchant. Pour y arriver plus facilement, tu peux te battre contre les Pokémon protégeant les gyms de ton équipe. C’est un moyen facile de gagner de l’XP et d’augmenter le Prestige de la location, la rendant ainsi plus difficile à capturer.

16. Fais évoluer plein de Pokémon communs pour gagner un max d'XP

Les Pokémon communs et de faible niveau sont les plus faciles à faire évoluer, puisqu’ils nécessitent peu de Bonbons. Capture-en un max, échange-les pour des Bonbons et fais-en évoluer pour gagner plein d’XP en peu de temps.

17. Défends ton territoire, deviens un Défenseur...

Lorsque ton équipe conquiert une Gym, tu peux y laisser l’un de tes Pokémon les plus puissants pour la défendre contre l’envahisseur. Tu aides ainsi ton clan dans la bataille éternelle pour le contrôle du monde, et tu renforces tes Pokémon. Cela te permet également de gagner automatiquement des poussières d’étoile et d’autres récompenses à chaque fois que ta créature en écrase une autre. Mais non, ce n’est pas de l’esclavage…

18. Mais n'oublie pas de t'occuper de tes Pokémon

Tu ne peux en revanche pas laisser tes Pokémon indéfiniment dans une Gym sans t’occuper d’eux. Ils perdent un peu de leur jauge de motivation avec chaque jour qui passe, et sont éjectés automatiquement quand elle atteint zéro. Tu dois alors les fournir régulièrement avec des baies pour maintenir leurs forces et défendre la gym contre tes adversaires.

19. Marche avec un Pokémon pour gagner des Bonbons

Dans Pokémon GO, tu peux choisir un Pokémon qui marchera avec toi dans tes aventures, au lieu de rester dans sa Pokéball. Non seulement ça a une classe folle, mais ça te permet également de gagner des Bonbons pour le faire évoluer, en ne faisant rien d’autre que marcher. Par contre ne fais pas ça avec Magikarpe, tu ne tiendras pas la distance, ni tes chaussures d’ailleurs.

Source photo : Giphy

20. Fais attention, le temps influence la puissance des Pokémon sauvages

Enfin, fait attention au temps dans la vraie vie. La météo influence le type de Pokémon que tu rencontreras, et renforcera certains types. Ainsi, quand il pleut, les Pokémon Electrik, Eau et Insecte seront plus durs à capturer.

Pokémon GO est un jeu fascinant, qui nous transporte presque entièrement dans le monde de ces petites créatures bizarres. Une fois lancé dedans, il est presque impossible de s’en détacher, à tel point que tu n lâcheras plus jamais ton smartphone. Il est alors important de savoir comment y jouer pour devenir le meilleur dresseur. Alors, prêt ?