C’est la merde, genre vraiment la merde, vu qu’on fonce droit dans le mur en terme écologique et énergétique, mais fort heureusement notre bon gouvernement est là pour nous proposer des solutions intelligentes et surtout utiles pour réduire notre consommation et sauver la planète. Du coup vu qu’on s’apprête tous à vivre un hiver particulièrement drastique au cours duquel on va devoir se serrer la ceinture, on a décidé de vous rappeler les conseils du gouvernement qui ne sont pas forcément mauvais même si parfois absurdes, on s’est juste permis d’ajouter quelques conseils que nous on voulait leur donner pour que ça aille dans les deux sens.

1. Éteindre les lumières de la Tour Eiffel

C’est LA GROSSE décision du gouvernement français pour amoindrir la facture d’énergie du pays : couper les lumières de la Tour Eiffel deux heures plus tôt, parce que finalement personne n’habite dedans donc y’a pas forcément nécessité de laisser allumer tout le temps.

L’alternative qu’on propose au gouvernement : Interdire les jet privés des ministres et des milliardaires, mais visiblement la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ne trouve pas que ce serait une si bonne idée vu qu’elle ne veut pas se fâcher avec les mauvaises personnes.

2. Couper le wifi la nuit

Si vous coupez votre box internet avant d’aller vous coucher vous devriez assez logiquement faire une économie d’énergie non négligeable à l’échelle de votre facture personnelle. Mais c’est juste un peu du foutage de gueule venant du gouvernement.

L’alternative qu’on propose au gouvernement : Arrêter de remplir les caisses d’Air France avec nos thunes en leur filant des aides pour qu’ils gardent leurs créneaux de vols à vide pendant le confinement par exemple.

3. Utiliser son électroménager en heure creuse (genre à 3h du matin)

Si vous avez la chance d’avoir une machine à laver ou un lave-vaisselle, alors vous devriez penser à utiliser ces machines en heure creuse entre 2h et 5h du matin. Vous pouvez d’ailleurs décider de vivre totalement la nuit, beaucoup moins d’emmerdes au quotidien.

L’alternative qu’on propose au gouvernement : Boycotter la coupe du monde au Qatar parce que c’est une belle aberration climatique mais une fois de plus la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ne trouve pas que ce serait une si bonne idée vu qu’elle ne veut pas se fâcher avec les mauvaises personnes, encore moins une deuxième fois.

En multipliant les arguments douteux, la ministre de la transition énergétique a écarté d'un revers de main la...

Posted by Marianne on Monday, September 12, 2022

4. Ne pas chauffer son logement (ou plutôt bien choisir quand le chauffer)

Effectivement chauffer la journée quand vous n’êtes pas chez vous c’est pas super utile, pas plus que laisser tourner les radiateurs quand vous partez en vacances. Il vaut mieux faire changer les radiateurs anciens en profitant d’une aide de l’état d’ailleurs.

L’alternative qu’on propose au gouvernement : Arrêter d’organiser et de cautionner des jeux olympiques d’hiver à des endroits où il n’y a pas de neige par exemple, c’est assez contreproductif comme concept.

5. Se déplacer moins souvent en voiture et privilégier les transports en commun

Ou le vélo, c’est cool aussi le vélo. C’est sûr que c’est mieux de s’empêcher de prendre la voiture pour de petits trajets, même si on n’a pas envie vu qu’il pleut et qu’il fait moche en hiver, mais si tout le monde pense comme ça on va continuer de foncer droit dans un immense mur qui pue de la gueule et qui donne sur un ravin.

L’alternative qu’on propose au gouvernement : Arrêter de claquer plein de thune n’importe comment en payant des notes de frais et des salaires mirobolants à des ministres qui ont plus de casseroles au cul qu’un magasin de cuisine. Nan parce que demander aux gens de couper le wifi et prendre le bus, c’est sympa mais faudrait voir à pas nous prendre pour des jambons en ne faisant rien en face.

6. Changer ses plaques de cuisson pour des plaques à induction

Ouais, parce que ça consomme moins, sauf que c’est cher de changer sa cuisinière comme ça, mais ça le gouvernement n’en a que faire. Dans la mesure du possible, c’est sûr que c’est mieux d’avoir ça plutôt qu’un autre système.

L’alternative qu’on propose au gouvernement : Taxer Total et les grandes entreprises qui s’en foutent plein les fouilles. C’est sûr que sur le papier ça semble plus logique de taxer un gros groupe pété de thunes que des gens qui galèrent à payer leurs factures, mais si l’état ne le fait pas, il doit y avoir une raison.

Pour éviter de manquer de gaz ou d'électricité dans l'hypothèse, probable, d'un arrêt des livraisons de gaz russes, le gouvernement prépare les esprits à des mesures de baisse de la consommation d'énergie

Posted by La Tribune on Sunday, July 10, 2022

7. Ne plus faire cuire ses pâtes comme avant

Le conseil ne vient pas du gouvernement mais d’un italien lauréat du prix Nobel qui a suggéré une méthode de cuisson des pâtes où il faut couper le feu après les avoir plongées dans l’eau bouillante et laisser la casserole couverte en ajoutant une minute au temps de cuisson. Pas con.

Une autre alternative qu’on vous propose : Pour ajouter un autre conseil qui n’a strictement rien à voir avec les pâtes on vous conseille aussi de changer de banque pour vous diriger vers des banques éthiques et solidaires, c’est un truc en plus.

Alors oui, ces conseils ne sont pas forcément mauvais, mais si la seule mesure qui vient du gouvernement c’est de couper les lumières de la Tour Eiffel, on est quand même mal barrés. Je vous conseille d’aller voir les astuces de crevard pour économiser de l’énergie, si vraiment, c’est la merde à la fin du mois.