« Le lion est le roi des animaux » il paraît. Mouais. Le roi des animaux, il se fait quand même marave la gueule par au moins 10 animaux sur cette planète. Alors bien entendu on ne lui souhaite pas de se faire bouffer la crinière tous les quatre matins, mais n’empêche qu’il devrait moins se la raconter parce qu’il est loin d’être invincible. Regardez qui peut lui foutre la misère :

1. Le moustique

On savait que ces grosses enflures de moustiques butaient des millions d’humains chaque année, mais ils ont au moins le bon goût de varier les plaisirs en tuant aussi plein d’autres animaux, parmi lesquels les lions. Des lions qui n’ont apparemment pas eu la décence de lire notre top sur les meilleures façons de tuer les moustiques. Ça leur apprendra.

2. L'hippopotame

Qu’on se le dise, dans le règne animal, l’hippopotame fait partie de ce qu’on appelle la classe des « grosses merdes ». Déjà parce qu’il défèque en faisant l’hélicoptère avec sa queue pour envoyer ses excréments dans tous les sens, ce qui est dégueu, vous en conviendrez, mais aussi parce qu’il est capable de buter n’importe quel être vivant qui vient le distraire. Oui, l’hippopotame a un caractère tellement pourri qu’il peut faire un chassé à un lion juste parce qu’il l’a regardé de travers. Ne vous liez jamais d’amitié avec un hippopotame, il vous la fera toujours à l’envers.

3. Le buffle d'Afrique

Après l’animal qui a donné son nom à tous les Hippopotamus de France, allons voir son compère qui, lui aussi, aime la grande gastronomie : le buffle. Etant l’un des plus gros mammifères d’Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture. Car oui, les lions sont assez cons pour s’attaquer à des enfants dont les parents font approximativement le poids d’une Twingo. C’est pas les créatures les plus fute-fute de la Terre.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Charles J. Sharp

4. L'éléphant

L’éléphant, vous connaissez, c’est ce gros machin avec une trompe et des oreilles dont la surface équivaut à 2 fois la taille d’un appart’ étudiant à Paris. Généralement, c’est un animal qui n’a pas de prédateur (à part l’humain, ce gros fdp) mais il arrive que des lions particulièrement désespérés s’attaquent à ses petits. Une décision particulièrement débile, puisque, dans ce cas, l’éléphant s’énerve façon Jason Statham et envoie des coups de savate dans tous les sens pour protéger les mioches. Ça peut mal finir pour les lions qui peuvent se retrouver avec plusieurs jours d’ITT voire un certificat de décès en bonne et due forme délivré par l’administration de la savane.

Crédits photo (Domaine Public) : Gorgo

5. Le rhinocéros

Continuons sur les gros bébés de la savane avec le rhinocéros, qui, sans se forcer, peut atteindre les 3,5 tonnes. Quand tu fais ce poids-là, disons-le clairement, c’est pas un petit lion qui va te faire chier. Mais parfois ça arrive quand même (je vous ai dit que les lions étaient cons ?). Dans ces circonstances, les rhinos sont capables de défoncer leur adversaire sans chercher à discuter. De toute façon, les rhinocéros ne discutent pas, ils n’en ont pas la capacité.

6. Les hyènes

Parmi les créatures de la savane, les hyènes sont généralement répertoriées dans la catégorie des « petites merdes » qui s’attaquent en groupe à des lions isolés. En 1 VS 1, elles se feraient rétamer comme pas permis, mais, à plusieurs, elles arrivent de temps en temps à transformer un lion en superbe goûter. Pas cool, mais c’est la loi de la savane.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Yathin S Krishnappa

7. Le Mamba noir

Le black mamba, c’est le serpent le plus venimeux d’Afrique. Personne n’a envie de croiser sa route ni de tailler le bout de gras avec, même sur un sujet passionnant du style « tu ferais quoi toi si t’avais gagné au Loto ? » Pourtant, malgré sa mauvaise réputation, le Mamba noir n’attaque généralement que lorsqu’il se sent menacé, et les lions, eux, s’en tiennent éloignés quand ils en voient un. Seulement, dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et on recense quelques cas de lions qui se sont fait déboîter par une morsure du gros serpent noir. En même temps ils l’avaient sûrement cherché.

Crédits photo (CC BY 2.5) : No machine-readable author provided. Danleo~commonswiki assumed (based on copyright claims).

8. Le crocodile du Nil

On l’a vu, les lions sont assez cons pour s’attaquer à des bestioles qui peuvent les mettre KO d’un simple coup de pied retourné. Mais s’il y a bien un animal à qui ils ne vont pas chercher des noises, c’est le crocodile du Nil, qui est beaucoup trop gros et dangereux. En plus, les lions ne portent pas de sacs à main en peau de croco, donc il n’ont vraiment aucun intérêt de s’attaquer au gros reptile. Pourtant, quand ils ont soif, les lions de la région du Nil n’ont pas d’autre choix que de se rapprocher du fleuve, et il arrive qu’un malheureux se fasse choper par un crocodile pendant sa pause fraîcheur. C’est moche.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Dewet

9. Le tigre

Alors là vous me dites « déjà c’est impossible, les lions et les tigres ne vivent pas au même endroit », et moi de vous répondre que si, dans la forêt de Gir en Inde, les deux espèces peuvent se croiser. Mais pour être honnête, ça n’arrive jamais vu que leurs territoires ne se chevauchent pas du tout. Par contre, ce qui est vrai, c’est qu’il y a eu par le passé, dans des arènes, des combats de tigre VS lion. Et, les tigres étant plus gros que les lions, ils avaient plus de chances de zigouiller leur adversaire. De toute façon faut vraiment être le pire des déchets de l’humanité pour organiser ce genre de combat.

Crédits photo (Domaine Public) : Hollingsworth, John and Karen, retouched by Zwoenitzer

10. Les humains

On me signale dans l’oreillette qu’en plus d’être le seul animal à buter des lions pour le plaisir, l’humain est aussi le seul gros connard à poster des photos de lui à côté de lions morts sur les réseaux sociaux. Il nous reste encore beaucoup à apprendre de l’humain, un animal au comportement qu’on pourra qualifier de mystérieux, voire de « totalement gerbant ».

Vous pouvez maintenant soutenir la cause des lions avec des cadeaux pour les fans des lions. Bon, ça ne les sauvera pas, mais vous serez contents quand même.