L’être humain construit des canaux depuis très longtemps. Des canaux pour irriguer les cultures et des canaux pour le transport. Des canaux qui ont disparu tandis que d’autres apparaissaient. Certains ayant réussi à passer l’épreuve du temps pour toujours occuper une fonction aujourd’hui, ne serait-ce que d’un point de vue purement touristique.

1. Le Grand Canal de Chine (Chine)

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce canal remonte au Ve siècle avant J.-C.. Et même si cela ne concerne que certaines de ses parties, force est de reconnaître que c’est vieux ! Il relie Pékin à Hangzhou et mesure 1794 km.

2. Le Naviglio Grande (Italie)

Il relie Milan à Tornavento, au sud de Sesto Calende. Sa construction débuta en 1177 et s’acheva en 1272. Il est actuellement exploité à des fins touristiques principalement. C’est notamment grâce à lui que furent transportés la pierre et le marbre pour la construction du Duomo de Milan.

3. Le Grand Canal de Venise (Italie)

Assez court, seulement 3,8 km, le Grand Canal date du XIIe siècle. C’est entre autre grâce à lui que Venise brasse autant de touristes tous les ans.

4. Le Singel (Pays-Bas)

Le canal qui, au Moyen-âge, délimitait les frontières de la ville d’Amsterdam. Ses origines remontent au XVe siècle. Depuis, la cité s’est développée au-delà du Singel. On peut admirer 280 bâtiments classés sur ses rives.

5. Le Keizersgracht, le Prinsengracht et le Herengracht (Pays-Bas)

On reste à Amsterdam avec ces trois canaux du XVIIe siècle ! 50 années furent nécessaires pour terminer les travaux, qui se sont donc achevés en 1660.

6. Le Canal de Briare (France)

L’une des merveilles de la vallée de la Loire. Le Canal de Briare qui fut construit de 1604 à 1642 et qui mesure 57 km. On l’utilisait alors pour transporter des marchandises à Paris.

7. Le Canal du Midi (France)

Conçu par Pierre-Paul Riquet, ce canal est considéré dans le monde comme une prouesse d’ingénierie. Reliant Toulouse à la Méditerranée, il fut construit dès 1666, jusqu’en 1981 et exerce à lui seul un fort pouvoir d’attraction sur les touristes qui aiment le parcourir à bord de péniches mais aussi à vélo ou à pied. Le Canal du Midi transitant près de sites exceptionnels comme Carcassonne. Il est bien entendu classé à l’UNESCO.

8. Le canal de Bridgewater (Angleterre)

Le premier véritable canal construit en Angleterre. Entamé en 1759 et terminé en 1761, d’une longueur de 66 km, il sert tout d’abord à transporter le charbon des mines de Worsley à Manchester. Le charbon n’y transite plus depuis bien longtemps mais les touristes oui.

9. Le canal Calédonien (Écosse)

Construit entre 1804 et 1822, ce canal de 96 km traverse les Highlands ainsi que trois lochs célèbres, à savoir le loch Oich, le loch Lochy et le loch Ness. Il est notamment populaire pour accueillir la Sail Caledonia, une course de bateaux à voile.

10. Le canal de Suez (Égypte)

On ne présente plus ce géant, dont les travaux débutèrent en 1859. Long de 193,3 km, il relie Port-Saïd à Suez et permet aux bateaux de relier l’Europe et l’Asie sans devoir contourner l’Afrique, en esquivant donc le cap de Bonne-Espérance.

Sans oublier le canal carpien !

Source : Oldest