D’habitude, on a plutôt tendance à pointer du doigt les aliments qu’il faut laver, comme les pommes ou les champignons, parce qu’on pense toujours d’abord aux gens qui ne sont pas très à cheval sur l’hygiène et qui mériteraient de faire un peu plus attention. Mais aujourd’hui, pensons aux autres, aux furieux de la propreté qui pensent qu’il faut laver tout et n’importe quoi pour ne pas tomber malade. Eh bien non, il ne faut pas TOUT laver, et surtout pas ces aliments, au risque de faire pire que mieux :

Les œufs

On le sait, les coquilles d’œufs sont recouvertes de plein de saletés, et notamment de la bactérie responsable de la salmonellose, donc il est tentant de vouloir leur offrir une petite séance de nettoyage en tout bien tout honneur. Seulement, la coquille des œufs est poreuse, et la laver risque de faire entrer les bactéries à l’intérieur. C’est totalement contre-productif, vous en conviendrez. Vaut mieux se contenter de cuisiner les œufs normalement, et juste se laver les mains après avoir manipulé les coquilles.

Les pâtes

Quelques huluberlus rincent leurs pâtes après cuisson pour de sombres raisons, et je tiens à leur dire qu’ils sont dans l’erreur. Rincer les pâtes enlève tout leur amidon, alors que c’est l’amidon qui permet à la sauce de bien accrocher aux pâtes. A la limite, on peut les rincer si on les sert en salade froide, mais les personnes qui font ça n’en resteront pas moins des huluberlus à mes yeux.

Les champignons

Et là vous allez me dire : « MAIS QUOI ? VOUS NOUS AVEZ DIT QU’IL FALLAIT LAVER LES CHAMPIGNONS ! », ce à quoi je vous répondrai, non sans m’agacer : gardez votre calme. Les champignons doivent en effet être débarrassés de leur terre, mais il ne faut pas les laver autant que le font la plupart des gens. Il faut les rincer rapidos et les sécher immédiatement après, au risque qu’ils n’absorbent trop d’eau. Mieux encore : on peut simplement gratter la terre qui les entoure avec un couteau, comme ça ils ne seront pas pleins de flotte. Comme ça, pour une fois, vous la réussirez votre omelette.

Le poulet

C’est connu, la viande de poulet est couverte de bactéries capables de nous envoyer directement en enfer, mais c’est pas une raison pour la laver. Déjà, parce que l’eau seule ne suffira pas à virer les bactéries, et que vous n’êtes quand même pas assez bêtes pour mettre du savon sur de la viande. L’autre raison pour laquelle il ne faut pas passer le poulet sous l’eau, c’est parce que ça va répandre des bactéries partout dans l’évier et contaminer d’autres trucs qu’on va peut-être mal laver après. Bref, le secret (qui n’est pas tellement un secret), c’est juste de bien cuire le poulet pour tuer ces bouffonnes de bactéries.

Les viandes rouges

C’est le même topo pour les autres viandes même si certaines d’entre elles, comme le bœuf, peuvent être mangées crues. Si vous voulez un bon steak tartare ou une entrecôte cuisson bleue, ben là vous n’avez qu’à demander de la viande bien fraîche à votre boucher, mais ne songez même pas à la passer sous l’eau, ça ne servirait qu’à la rendre dégueulasse.

Les oignons

Bien entendu la peau de l’oignon est sale, mais la peau d’oignon, vous la retirez, vous ne la mangez pas. Donc ça ne sert à rien de la laver, ni de laver l’oignon une fois débarrassé de sa peau. Contentez vous de le découper en pleurant et récupérez vos larmes pour en faire un assaisonnement fort goûtu.

Les carottes

Même si elles sont pleines de terre, les carottes n’ont pas besoins d’être lavées puisqu’on leur enlève la peau. Après, si vous voulez les cuisiner avec la peau, là je ne vous empêcherai pas de les laver, mais je viendrai ensuite à votre table en vous disant : « Mmmmh c’est bon mais ça aurait été vachement meilleur sans la peau si vous voulez mon avis. »

Les oranges

Oui, les oranges sont souvent traitées avec des produits chimiques, mais il ne faut jamais les laver. Si vous ne mangez que l’intérieur de l’orange, ne vous inquiétez pas, la peau forme une barrière qui empêche les pesticides de rentrer à l’intérieur. Et si vous avez besoin de la peau pour faire des zestes d’orange, ou si vous comptez tremper une rondelle d’orange dans votre Spritz, alors là, vous n’avez qu’à acheter des oranges bio non traitées. Vous voyez, la vie c’est parfois très simple en fait.

Les chips

Ne soyez pas idiots non plus.

D’ailleurs, sachez qu’il ne faut pas acheter ces aliments bio.