Il y a beaucoup d’acteurs avec toujours le même rôle et quand c’est celui d’un lycéen, ça peut vite devenir embêtant parce que les acteurs, ça grandit. Que ce soit dans les séries sur Netflix ou les films pour ados, on voit toujours des lycéens ou même des collégiens joués par des acteurs beaucoup beaucoup plus vieux. Quand ils ont 22 ou 23 ans, on accepte mais parfois, c’est franchement abusé.

DANS LES FILMS

1. Ross Butler (Trevor) - "À tous les garçons : P.S. Je t'aime toujours"

Âge du personnage : 17 ans

Âge de l’acteur : 30 ans

La série de films « À tous les garçons » est un cliché de film d’ados et il fallait bien un acteur beaucoup trop vieux qui joue un mec populaire.

2. Aml Ameen (Alby) - "Le Labyrinthe"

Âge du personnage : 17 ans

Âge de l’acteur : 29 ans

Tous les acteurs du film « Le Labyrinthe » sont trop vieux mais globalement, ça ne se voit pas trop (surtout avec Thomas Brodie-Sangster qui a l’air d’avoir éternellement 14 ans). Sauf pour Alby qui est clairement un daron.

3. Alan Ruck (Cameron Frye) - "La Folle Journée de Ferris Bueller"

Âge du personnage : 17 ans

Âge de l’acteur : 30 ans

Si tu n’as jamais vu « Ferris Bueller’s Day Off », c’est le signe qu’il faut le regarder dès aujourd’hui.

4. Monique Coleman (Taylor McKessie) - "High School Musical"

Âge du personnage : 17 ans

Âge de l’actrice : 28 ans

High School Musical est le film pour ados le plus lisse du monde où tout le monde est gentil et personne ne baise dans les chiottes du lycée. En même temps, c’est Disney. Le seul truc qui fait tache, c’est cette actrice beaucoup trop âgée.

5. Shirley Henderson (Mimi Geignarde) - "Harry Potter et la Coupe de feu"

Âge du personnage : 14 ans

Âge de l’actrice : 38 ans

Allez savoir pourquoi, les producteurs de « Harry Potter » ont eu du mal à trouver une fille de 14 ans qui rendait bien en fantôme : ils ont donc décidé de prendre une actrice qui avait près de trois fois son âge.

6. Leonardo DiCaprio (Frank Abagnale, Jr.) - "Arrête-moi si tu peux"

Âge du personnage : 17 ans

Âge de l’acteur : 28 ans

L’histoire vraie qui a inspiré « Arrête-moi si tu peux » est incroyable et ça aurait été presque étrange de prendre un acteur de 17 ans pour jouer le rôle. Alors, ils ont pris Leo et sa gueule d’ange et ça a donné ce chef d’œuvre.

7. Stockard Channing (Rizzo) - "Grease"

Âge du personnage : 17 ans

Âge de l’actrice : 33 ans

C’est toujours relou de faire jouer des ados alors qu’on pourrait engager des adultes, surtout quand ils doivent être chanteurs et danseurs pros. Le casting de « Grease » n’échappe pas à la règle et c’est Stockard Channing qui était la plus âgée.

8. Audrey Hepburn (Holly Golightly) - "Diamants sur canapé"

Âge du personnage : 19 ans

Âge de l’actrice : 31 ans

L’âge d’Holly dans « Diamants sur canapé » n’est jamais explicitement dit dans le film mais dans le bouquin, elle a entre 18 et 19 ans. Alors d’accord, Audrey Hepburn est très bien dans le film, mais elle ne fait pas 18 piges.

9. Stacey Dash (Dionne Davenport) - "Clueless"

Âge du personnage : 16 ans

Âge de l’actrice : 28 ans

Dans « Clueless », on essaie de te faire croire que l’âge n’a pas trop d’importance puisque les lycéens semblent tous avoir des âges différents et que le personnage principal de 16 ans galoche Paul Rudd à la fin qui joue un étudiant bien plus âgé. Parmi les élèves, c’est Stacey Dash qui joue Dionne qui est la plus âgée.

DANS LES SÉRIES

10. Darren Barnet (Paxton Hall-Yoshida) - "Mes premières fois"

Âge du personnage : 17 ans

Âge de l’acteur : 29 ans

« Mes premières fois » est une série sympa, émouvante et marrante. Par contre, elle adopte tous les clichés du teen movie et on le voit dès l’apparition de Paxton, joué par Darren Barnet. Le mec a une gueule de mannequin, il est musclé comme un adulte qui passe ses journées à la salle et a un sourire de tombeur.

11. Alexa Demie (Maddy Perez) - "Euphoria"

Âge du personnage : 17 ans

Âge de l’actrice : 29 ans

Maddy dans « Euphoria » est un personnage exceptionnel mais elle ne peut pas exister dans un lycée. Et c’est logique puisque l’actrice a bientôt 30 ans.

12. Jessica Barden (Alyssa) - "The End of the F***ing World"

Âge du personnage : 17 ans

Âge de l’actrice : 26 ans

Ça doit faire bizarre d’être une adulte et de jouer une gamine déprimée au lycée. Dans « The End of the F***ing World », la merveilleuse Jessica Barden joue l’insupportable Alyssa et même si on n’y voit que du feu, elle avait déjà 26 ans.

13. Chase Stokes (John B) - "Outer Banks"

Âge du personnage : 16 ans

Âge de l’acteur : 28 ans

Dans « Outer Banks », John B et son groupe de potes partent à la recherche de son père pour comprendre ce qui lui est arrivé. Son père ne doit pas être tout jeune puisque l’acteur a 28 ans et non 16 ans.

14. Jason Earles (Jackson Stewart) - "Hannah Montana"

Âge du personnage : 15 ans

Âge de l’acteur : 29 ans

Dans la série « Hannah Montana », on suit les aventures de Miley qui a une double-vie à 13-14 ans, de ses deux meilleurs amis du même âge et de son frère de 15 ou 16 ans. Miley Cyrus avait bien 14 ans à l’époque, comme son personnage, mais Jason Earles qui joue Jackson avait déjà 29 ans. Chelou.

15. Ncuti Gatwa (Eric Effiong) - "Sex Education"

Âge du personnage : 16 ans

Âge de l’acteur : 28 ans

Eric est un des meilleurs personnages dans « Sex Education » et on ne dirait pas que l’acteur est beaucoup plus âgé que son personnage. 28 ans quand même le gars.

16. Ashleigh Murray (Josie McCoy) - "Riverdale"

Âge du personnage : 16 ans

Âge de l’acteur : 29 ans au début de la série, 33 ans aujourd’hui

Tous les acteurs de Riverdale ont l’air d’avoir 30 ans et ils ne ressemblent pas DU TOUT à des lycéens mais la plupart ont entre 23 et 26 ans. Tous sauf l’actrice qui joue Josie qui avait 28 ans au début de la série et en a 33 aujourd’hui.

17. Antwon Tanner (Skills) - "Les Frères Scott"

Âge du personnage : 16 ans

Âge de l’acteur : 28 ans

« Les Frères Scott » est une série pour ados typique des années 2000 avec des disputes de lycéens au début et des drames terribles à la fin. Les acteurs semblent tous assez âgés mais c’est Antwon Tanner qui joue Skills le plus vieux des lycéens.

18. Timothy Granaderos (Montgomery de la Cruz) - "13 Reasons Why"

Âge du personnage : 17 ou 18 ans

Âge de l’acteur : 32 ans

Bon, là, c’est clairement abusé. Dans « 13 Reasons Why », les personnages sont au lycée et certains acteurs avaient bel et bien 18 ans au début de la série. Et puis, il y a Timothy Granaderos qui avait déjà 32 ans dans la saison 2 et porte une veste Teddy tranquillou.

Si tu en as marre de regarder des films et des séries avec des ados qui se galochent, tu peux mater les 100 meilleurs films d’horreur de l’Histoire. Mais il faut regarder les 100 dans la même semaine.