Il est temps de parler de l’une des plus grandes impostures de ce siècle.

Non les assistantes maternelles, puéricultrices et autres éducatrices de jeunes enfants ne sont pas inventives. Désolé, mais c’est la stricte vérité. En fait, elles ont juste un compte Pinterest. Car oui, c’est là bas qu’elles chopent absolument toutes les idées d’activités que vous trouvez si géniales. Je le sais très bien, j’ai moi même-été directeur de crèche. Eh oui. Alors les petits secrets hein…

Donc maintenant que le mythe est brisé (désolé d’avance à toutes les crèches de France), on peut vous donner quelques idées d’activités faciles à faire avec vos enfants. Pas besoin de tonne de matériel ou d’un jardin hyper grand, ces petits jeux vont occuper les gosses et développer leur créativité.

Gagnant gagnant !

1. La peinture propre

C’est un grand classique, mais souvent sous estimé. Une activité peinture qui permet de jouer avec de la peinture sans foutre de la peinture partout. Du génie.

Dans une petite pochette plastique transparente, vous placez quelques gouttes de gouache de différentes couleurs. Vous refermez bien la pochette avec du scotch. Et ensuite, c’est manipulation à gogo. Les couleurs se mélangent, la peinture se diffuse au toucher du doigt, des mains et de tout le reste. La sensation est très agréable et les plus petits peuvent rester hypnotisés pendant des heures par la manipulation.

C’est tout bête mais c’est une très bonne alternative à la peinture classique ! Et bien sûr, on pense à la planète donc les pochettes se lavent et se réutilisent à volonté.

Prix : à partir de 10.99 chez Amazon.fr

2. Le dessin inversé

Vos enfants en ont marre d’entendre « je sais pas moi, va faire un dessin » ? Eh bien il suffit de changer de support. Au lieu d’une feuille SUR la table, installez une feuille SOUS la table. Un bout de scotch et quelques crayons et c’est parti.

Le fait d’être à l’envers change toutes les sensations et le dessin devient très particulier. Et en plus, le petit côté cabane fait toujours son petit effet. Attention, je n’ai pas dit que ses oeuvres ne feraient pas partie des dessins d’enfants les plus ratés de l’histoire.

3. La Banquise

Une petite bassine, quelques animaux en plastique ou deux trois Playmobils et hop, au congélo.

En sortant le tout, vous obtenez une gigantesque banquise qui a emprisonné les animaux. A vos enfants de les libérer, soit en jouant avec la glace, soit avec un petit pichet d’eau tiède qui fera fondre la banquise petit à petit.

L’activité parfaite dès qu’il fait un peu chaud !

4. Les bouteilles magiques

C’est surtout à destination des plus petits, mais vos vieilles bouteilles plastiques ou tubes de sauce Sodebo vont enfin avoir une utilité.

L’un remplit avec des pompons, l’autre avec du riz, avec des petites billes, des paillettes ou ce que vous voulez. Au final, une belle collection de couleurs différentes, de sons différents, de poids différents et autant de découvertes pour les bébés.

Pensez bien à coller les bouchons au pistolet à coller par contre, un danger est vite arrivé !

5. Le trésor

Une panière à linge, plein de jeux et de bibelots au fond.

Quelques fils tendus pour rendre l’accès plus difficile et c’est parti pour la chasse au trésor. On espère que vous ne tenez pas trop à votre panière par contre.

6. Les empreintes

On ressort les animaux en plastique, et on s’en sert comme pinceaux.

Au début, ça permet de peindre différentes traces de pas et puis très vite, y’aura de la peinture partout. Mais peindre les animaux, c’est sympa aussi. Une activité qui développe l’imaginaire, qui sollicite la créativité et l’attention. C’est déjà pas mal !

7. Les tubes magiques

Vous ne saviez pas quoi faire de vos rouleaux de PQ ou de sopalin. Hé bien, gardez les !

Scotché au mur et accompagné de deux trois bols de pompons ou de billes selon l’âge, et c’est l’éclate assurée.

8. Les voitures dessinatrices

Encore une variante du classique dessin.

On attache un feutre ou un crayon à une petite voiture, et c’est la route qui dessine. Valoriser l’imagination mais aussi la motricité des enfants avec un bout de scotch. Eh oui, merci Pinterest.

9. Le cerceau sensoriel

Quand on est trop petit pour se déplacer, un peu dur d’avoir tout le temps les mêmes jeux sous la main non ? Mais genre littéralement SOUS la main en plus.

Alors qu’un petit cerceau avec quelques jeux légers attachés, différentes matières (plumes, tissus, foulards) solidement attachées également : d’un coup, le même support de jeu offre des possibilités infinies.

Malin non ?

10. La boite mystère

Dans la catégorie récup : les boites de lait.

Quelques trous de différentes tailles, quelques objets pour remplir la boite (pompons, bouchons et autres) et c’est parti pour des heures de transvasement. Avec un peu d’exercice, l’enfant peut même arriver à ouvrir la boite tout seul et alors là magie, ça repart pour un tour. Et si vous mettez plusieurs boites de lait, c’est encore mieux.

A vous le calme et la volupté !

Et bonne nouvelle on a aussi plein d’idées d’activités pour enfants à Paris et plein d’autres idées d’activités manuelles pour les enfants.