Le bambou est formidable. On ne s’en doute peut-être pas en premier lieu mais on est ici pour redorer le blason de ce végétal aux propriétés étonnantes (voire désopilantes). La bambou peut à la fois nourrir, abriter et protéger. D’aucuns diraient qu’il est même capable de raconter de bonnes blagues. Que ferait-on sans lui ? Je vous le demande…

1. Le bambou est une herbe et non un bois

Techniquement en tout cas, même si on fait des meubles en bambou. Ce qui lui fait un important point commun avec le bois. Pour autant, les tiges de bambou sont cylindriques et creuses et non pleines comme peut l’être le tronc des arbres. Sinon, juste pour briller pendant les repas de famille, il est toujours bon de savoir que le bambou fait partie des graminées. Comme l’herbe donc ou les céréales.

2. Il n'existe pas une seule espèce de bambou

Non, en fait, elles sont environ 1450. On en trouve sur cinq continents. Et si on l’associe souvent à l’Asie, il y en a davantage dans des pays comme Madagascar, le Chili, l’Australie et même les États-Unis.

3. Il pousse vite

Bien sûr, cela dépend des espèces mais généralement, le bambou pousse vite. Quiconque en possède dans son jardin peut en témoigner. Un jour vous voyez émerger le truc que vous croyez avoir éliminé et le lendemain, la tige fait déjà 15 cm. L’espèce Moso, qui détient le record de vitesse, peut atteindre les 3 mètres en seulement 3 semaines. La bonne nouvelle, c’est que le bambou peut se reconstituer très rapidement et s’impose donc comme une ressource durable très intéressante. Surtout qu’on peut faire plein de trucs avec le bambou…

4. Il est utile à la planète

Pourquoi ? Car le bambou libère plus d’oxygène qu’un arbre. C’est pour cette raison que les climatologues sont nombreux à préconiser les plantations de forêts de bambou pour tenter de compenser les émissions de carbone.

5. Dans le bambou, tout est bon !

C’est bien simple : tout dans le bambou peut avoir son utilité. On peut donc utiliser les tiges pour fabriquer des meubles et même des maisons, les racines peuvent être broyées pour fabriquer des médicaments ou du thé, on confectionne une sorte de charbon avec tous les déchets et on peut le manger.

6. Il est increvable ou presque

Et là encore, toute personne qui a un jour essayé de se débarrasser de pousses sauvages de bambou dans son jardin peut en témoigner : le bambou est un végétal super badass. C’est ainsi lui qui a repoussé le plus rapidement dans les zones hostiles. En 1945 au Japon par exemple, à Hiroshima, après l’explosion, ce sont les bambous qui sont revenus en premier.

7. Il nourrit les pandas

Ce n’est malheureusement un secret pour personne : les pandas sont en voie de disparition. Le panda qui adore manger du bambou. Et c’est parce qu’une campagne d’envergure a été menée en Chine, visant à planter massivement des pieds de bambou, sur les terres du panda géant, que celui-ci est encore parmi nous aujourd’hui.

8. Le bambou génère des emplois

Incroyable mais vrai : toutes les industries liées au bambou emploient plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde. Cela comprend notamment les agriculteurs, les ouvriers qui bossent dans des usines, les entreprises de construction qui exploitent du bambou comme matière première, les architectes qui dessinent des maisons en bambou, etc…

9. Le bambou a joué son rôle dans l'histoire de la musique

Alexander Graham Bell a inventé le phonographe pour diffuser de la musique. Un appareil à l’époque révolutionnaire dont aiguille était en bambou. Bell a d’ailleurs déclaré que le bambou était un matériau remarquable que l’humanité devait absolument apprendre à travailler.

10. C'est un formidable rempart contre l'érosion

Le bambou possède des racines très étendues. Ainsi, dans les bambouseraies par exemple, le sol est littéralement quadrillé. Un quadrillage parfait pour contrôler l’érosion. C’est pour cela qu’on conseille souvent de planter du bambou quand on habite par exemple à flanc de colline, afin de limiter le risque de glissement de terrain.

Et bien sûr, le bambou, comme le roseau, plie, mais ne rompt pas !