Si les gens autour de vous ne comprennent pas pourquoi vous aimez les sports de combat, parce que c’est trop violent gnagnagna… on vous a dégotté quelques arguments détonants. Parce que c’est pas juste un truc de gros dur, ce sont avant tout des pratiques sportives pétries de belles valeurs et de respect, des trucs assez éloignés des clichés dont ce sport souffre (même si on va pas se le cacher, prendre une droite ça fait mal). Toutefois, avant de commencer cette pratique, il y a quelques petits trucs à savoir pour éviter de se faire casser la gueule.

C’est un milieu très masculin, eh oui

C’est assez intimidant de commencer un nouveau sport dans un nouveau club avec des gens nouveaux, et encore plus quand le sport en question implique de prendre des coups ou de se faire jeter au sol (dit comme ça ça fait peur mais rassurez-vous en vrai c’est rigolo). Il faut savoir que dans les sports de combat, pour l’instant, c’est essentiellement des mecs. Alors parfois ça a l’air d’être des gros durs, mais ce qu’il faut garder en tête, c’est que les apparences sont trompeuses. Les mecs peuvent faire peur mais en fait ils sont sympas et sont pas si compliqués à marav : si vous leur faites des guilis, c’est terminé pour eux.

Les blessures sont courantes

Pas de panique, tu vas probablement te blesser ou blesser quelqu’un au cours de ta pratique. De toute façon, on peut se blesser dans tous les sports, c’est relou mais ça fait partie du jeu. D’où l’importance de bien s’échauffer, et de pas faire n’importe quoi. Écoutez les profs, ils sont là pour vous encadrer et s’assurer que tout roule.

Y’a plein de codes à connaître

Pas de panique, même si au début on se sent con, avec un peu de temps et d’observation, et en posant des questions, on finit par les comprendre. Allez je vous en donne quelques uns ici. Ne mettez surtout pas vos chaussures sur le tatami, question d’hygiène. Dans les arts martiaux, on salue en s’inclinant légèrement avant de rentrer sur le tatami. Chaque sport de combat – boxe anglais, boxe thaï, lutte, jiu jitsu, judo etc – a un check différent avant un combat ou un sparring, et vaut mieux le connaître pour éviter un grand moment de gêne.

Eviter les bijoux

C’est interdit de porter des bijoux en sport de combat, pour votre sécurité et celle de vos partenaires. Lors d’un échange tumultueux, il est vite arrivé de se faire arracher un bijoux. Déjà c’est con parce qu’il est cassé, et en plus si il était un peu solide à la base ça fait mal. Et puis un coup de bague ou un piercing arraché on s’en passera volontiers…

Eviter les ongles longs

Dans la même veine que les bijoux, les ongles longs en sport de combat, c’est dangereux. Ça griffe, et ça peut même crever un œil (oui oui ça arrive). Alors on évite et on sort le coupe-ongle pour entretenir ses mains ET ses pieds.

Mieux vaut investir dans du bon matériel

Quand on ne connaît rien à un sport, on est tenté d’acheter son matériel premier prix chez Décathlon. Mauvaise idée. Optez pour du matériel de bonne qualité en vous faisant conseiller par des gens qui s’y connaissent, c’est plus cher mais ça vaut le coup. Votre corps sera mieux protégé et il vous sera reconnaissant.

C’est fatiguant, genre vraiiiiiment fatiguant

Vous allez enfin comprendre ce que veut dire le mot épuisement. Ça fait tout drôle les premières fois que vous vous dites “tiens mais y’a un muscle là ???”, ou “j’ai la gorge qui brûle c’est normal ?”. En même temps, une bonne séance de sport ça relâche plein d’endorphines et après on se sent bien, donc si vous avez besoin de vous dépenser, aller échanger quelques coups avec vos partenaires d’entrainement, ça calme.

Parfois ça donne envie d'arrêter

Avoir envie d’arrêter un sport de combat, parce que c’est dur ou parce qu’on se sent nul, c’est courant. Pas d’inquiétude, c’est normal d’être une quiche au début et même plus tard (parce qu’il y a toujours meilleur que soi). Il faut juste être humble et patient, les résultats viendront.

Ça permet d’Être vachement plus confiant

Eh oui, pratiquer un sport, et notamment un sport de combat, ça donne une assurance et une confiance en soi unique en son genre. Savoir que vous êtes capable de vous défendre et de protéger votre intégrité physique ou celle des autres, ça n’a pas de prix. Bon par contre ce niveau de confiance là ça ne vient pas tout de suite, au début vous restez une grosse victime, comme tout le monde.

Alors, ça vous tente ?

(Un top signé Clémence Villar)