Chaque année connait son lot d'avancées et de découvertes. Elles sont d'ailleurs plus ou moins pertinentes. On continue en tout cas notre tour d'horizon de l'année 2010, et après le top 10 des meilleurs produits high tech de l'année, voici les 10 inventions qui nous ont paru les plus insolites, pratiques, intéressantes ou qui nous ont marqué de quelque manière que ce soit.

  1. L'iPad : on ne va pas vous faire l'affront d'expliquer de quoi il s'agit. Quoique...
  2. Les bottes "Orange": pas la couleur hein, sinon c'est pas une invention, c'est surtout moche. Nan, plutot des bottes en caoutchouc qui utilisent la chaleur des pieds comme source d'énergie pour recharger un portable. A quand la e-tong ?
  3. La voiture sans conducteur Google : équipée de caméras vidéos et de capteurs sensoriels qui analysent l'environnement. "Big Brother" is already watching you ?
  4. Le Plastiki : un catamaran composé de 12500 bouteilles en plastique. Un cata recyclable donc. Et s'il s'échoue, ça ne sera que quelques bouteilles de plus hein...
  5. Le Straddling Bus : pour éviter les engorgements en ville, ce bus aux allures de tunnel permet aux voitures de passer en dessous. Un tunnel qui bouge donc, intriguant.
  6. L'exosquelette eLegs : qui permet aux paraplégiques de remarcher. Et de ressembler à Robocop par la même occasion.
  7. Des poumons artificiels: implantés pour l'instant sur des rats. Mais c'est un début. Des recherches financées par les fabricants de tabac ?
  8. La bouée "Emily" : une bouée téléguidée qui permet aux sauveteurs de ne pas se mouiller. Les maîtres nageurs c'est plus ce que c'était...
  9. Un détecteur le sarcasme : un logiciel a été mis au point à l'université de Jerusalem pour détecter les sarcasmes. La mort de Topito ?
  10. Le train fonctionnant au biodiesel (de la compagnie Amtrak) : un carburant obtenu par le mélange de diesel et d'abats de viande bovine. Ne jetez plus vos os de côtes de boeuf, recyclez...

Et pour vous, d'autres inventions marquantes ?

La suite du classement sur maxisciences.com