Si vous ne jurez que par le classique jambon-beurre de la boulangerie, ou le « duo de saumon » de votre boulangerie, il est peut-être temps d’éveiller votre palais à de nouvelles saveurs. Eh oui, il existe une multitude d’autres sandwichs à travers le monde tout aussi nourrissants et délicieux. Idéal pour ceux qui n’aiment pas cuisiner pendant huit siècles.

Royaume-Uni : le bacon sandwich

Non, les Anglais ne se nourrissent pas uniquement de fish and chips. À l’occasion ils aiment bien manger de gros morceaux de bacon bien huileux entre deux tranches de pain. Ils sont comme ça les Anglais, bons vivants.

Etats-Unis : le Beef on weck

Un peu plus original que le célèbre BLT, le Beef on weck c’est du rosbif au cumin dans deux petites tranches de pain viennois. Vous bavez ? C’est normal.

Vietnam : le Bánh mì

Certainement une des meilleures spécialités vietnamiennes. Une petite baguette garnie de plein de bonnes choses comme de la viande, des légumes, de la coriandre (c’est essentiel) et du piment pour les plus téméraires.

Et l’info en plus : le mot « Bánh mì » vient du français « pain de mie ». Eh oui parce que plein de mots français se cachent dans les langues étrangères figurez-vous.

Mexique : la cemita

Un pain qui ressemble à une brioche recouverte de graines de sésames, du bœuf frit, des légumes frais et une bonne dose d’un fromage proche de la mozzarella. Les mexicains ont tout compris.

Japon : le bœuf Wagyu sur pain blanc

Le nom de ce sandwich est assez explicite : de la très bonne viande de bœuf dans du pain et vous avez votre casse-croûte. Pensez quand même à ajouter quelques légumes pour la bonne conscience.

Sicile : le muffuletta

Un pain italien au sésame dont on a préalablement retiré la mie et ensuite c’est la foire aux ingrédients : salami, coppa, mortadelle, fromage Provolone, olives, artichauts marinés, aubergine, poivron rouge…

Pologne : la zapiekanka

Prenez une demi-baguette tranchée, ajoutez-y des champignons sautés, quelques légumes et une bonne grosse dose de fromage. Enfournez le tout, quand c’est bien gratiné sur le dessus, c’est prêt ! N’oubliez pas d’arroser de ketchup pour un plaisir optimal.

Danemark : le Dyrlægens natmad

Une tranche de pain de seigle tartinée de beurre et de pâté de foie surmontée de morceaux de bœuf salés, d’une lamelle d’oignon cru et de cresson. C’est un peu particulier mais pourquoi pas.

Portugal : la Francesinha

La Francesinha c’est un peu le croque-monsieur portugais. Sauf qu’en plus du jambon on y trouve aussi deux sortes de saucisse et de la viande de bœuf. Ajoutez à cela du fromage fondu ainsi qu’une sauce à base de tomate, bière et piment et vous obtenez l’un des dix meilleurs sandwichs du monde selon le site AOL Travel.

Chili : le chacarero

De fines lamelles de bœuf, des tomates, du chili et des haricots verts parce que c’est diététique.

Chine : le sandwich à l'âne

Le « donkey burger » c’est (comme son nom l’indique) de la viande d’âne hachée, de la coriandre, le tout servi froid dans un pain plat.

Colombie : l'arepa

L’arepa colombienne se compose d’un pain de maïs garni avec du chorizo et de la sauce chili. Prévoyez un petit verre de lait à côté quand même.

Afrique du Sud : le Gatsby

Le Gatsby se compose de pain italien garni d’une montagne de frites et de mortadelle. Pour relever un peu le goût, on y ajoute un mélange de ketchup/pili-pili et ça c’est véritablement magnifique.

Autriche : le bosner

Une sorte de gros hot-dog garni d’une saucisse, d’oignons, de poivrons, de curry et de moutarde. On voit mal comment ça pourrait louper.

Porto Rico : le tripleta

Un pain sucré garni d’un savoureux mélange : poulet grillé, jambon et bœuf. Un repas idéal si vous suivez un régime hyper-protéiné.

Et si vous êtes plutôt en mode sucré mais que vous n’avez pas de farine sous le coude, on a vous dégoté les meilleurs desserts sans farine pour vivre heureux.