À partir d’un certain âge, on commence à retrouver des coins de sa ville natale et se dire « wooow comment ça a changé ici, y’avait un lac à la place de cette galerie marchande », et c’est normal, c’est le progrès qu’on appelle ça. Récemment, le twittos J’trace à Stras s’est amusé à compiler certaines places françaises en comparant des photos d’il y a quelques années avec des photos actuelles, et autant vous dire que pour certaines, on voit clairement le changement.

Place Stanislas, Nancy

On y voit quand même plus clair sans ce foutu parking ne trouvez vous pas ? Ça respire bien, c’est plus net, et ouais, ça devient galère pour se garer, mais bon, faut savoir ce qu’on veut aussi.

Place de la Mairie, Rennes

Pareil pour la place de la Mairie de Rennes, vous m’enlevez les voitures et vous me foutez des pavés et des punks à chien. Et un carrousel aussi, on le voit pas, mais à un moment y’en avait un. Quelle belle ville.

Place du Capitole, Toulouse

Vous allez commencer à vous dire que c’est devenu la mode de virer les parkings des grandes places des centres-villes, mais vous avez vu comment les gens se garaient aussi ? C’est ni fait ni à faire, comment vous voulez vous sortir de ce bourbier sans rayer la Clio ?

Place Saint-Etienne, Roanne

Eh, ça a quand même un peu plus de gueule avec cette couleur cette église. Toutes mes excuses s’il s’agit d’une basilique ou d’une cathédrale, je n’ai aucune connaissance en architecture religieuse, mais je suis à peu près certain que c’est pas la mairie ou le Starbucks du coin.

Place de la Brèche, Niort

« Foutez moi des arbres et de la pelouse » qu’il aurait gueulé le maire de Niort quand on lui demandait s’il aimait bien le parking de la place de la Brèche, eh bah il n’a pas eu tort je peux vous le dire, ça respire mieux.

Place Saint-Louis, Metz

Ces petites maisons de l’est de la France qui font plaisir à voir (Grand Est représente), si ça ne vous donne pas envie d’aller boire un petit coup en terrasse au soleil avant de visiter cette belle ville, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Place Kléber, Strasbourg

Autant en 1900, ça avait la classe avec tous les arbres, autant y’a eu du relâchement en 1955. Faut dire qu’il y a eu pas mal d’années où les gens sentaient que c’était une bonne chose de remplacer les arbres par des parkings de voitures, on en paye un peu les frais aujourd’hui.

Place Clemenceau, Pau

Comme quoi des palmiers et une fontaine ça égaye un centre ville, tout ça au milieu d’une belle place piétonne et on en oublierait presque les gros immeubles derrière qui sont aussi agréables à regarder que moi avant mon premier café.

Grand'Place, Lille

Si on peut reconnaitre beaucoup de qualités aux Lillois, on ne peut pas dire qu’ils soient les plus originaux pour trouver un nom de place. Quoi qu’il en soit, une fois de plus le changement est visible et concerne une grosse piétonnisation du centre ville ce qui est toujours sympathique quand on est piéton.

Place Jeanne-Hachette, Beauvais

Ouais je vous l’accorde, ça devient un poil répétitif toutes ces places sur lesquelles on a bougé les bagnoles pour mettre des arbres, bon ok. Mais regardez y’a même un manège pour les gamins ça donne envie, non ?

Place du Général de Gaulle, Saverne

Que serait une ville Française sans sa place ou son avenue du Général de Gaulle, le présentateur radio le plus en vogue des années 40 dans l’hexagone. Et il faut dire que celle de Saverne vaut le coup d’oeil, et je m’y connais en places.

Place de l'Hôtel de Ville, Charleville-Mézières

C’est quand même tout de suite moins austère et elle le mérite cette belle ville de Charleville-Mézières, berceau d’Arthur Rimbaud et haut lieu du meilleur festival de musique de l’Est. On se voit au Cabaret Vert mes ardennais sûrs.

Et sinon vous pouvez aller voir les villes les plus chiantes de France, comme ça, sans transition et avec encore moins d’explications.