En 2017, on parlait déjà des youtubeurs les mieux payés de la planète et vous allez voir que les sommes ont bien changé. Même si PewDiePie est toujours le youtubeur avec le plus d’abonnés au monde (108 millions d’abonnés), il n’est même pas dans ce classement. D’après le magazine Forbes, on parle ici de la rémunération de YouTube par la publicité mais aussi celle des accords avec les marques (placements de produits) et celle du merchandising (produits dérivés).

1. Ryan Kaji

Ryan n’a que 9 ans mais il a gagné presque 30 millions de dollars cette année grâce à sa chaine YouTube « Ryan’s World » (27,6 millions d’abonnés). Sur sa chaine, on peut le regarder jouer avec des jouets, tester des expériences scientifiques pour enfants ou le voir s’amuser avec sa famille. Il existe plus de 5.000 produits dérivés de Ryan’s World, tous les objets possibles et imaginables en fait.

2. MrBeast

Jimmy Donaldson a 48 millions d’abonnés sur sa chaine « MrBeast » et a gagné 24 millions de dollars cette année. Dans le même style que Logan Paul il y a quelques années, Jimmy profite de tout son argent pour le dépenser démesurément mais il offre aussi une grande partie de cet argent en le faisant gagner dans des jeux organisés sur sa chaine. Chaque vidéo lui rapporte de l’argent, le cercle est donc vertueux.

3. Dude Perfect

La chaine « Dude Perfect », c’est cinq meilleurs potes aux Etats-Unis, 54,5 millions d’abonnés et 23 millions de dollars de revenus en un an. Dans leurs vidéos, on peut les voir faire des activités insolites comme du paintball sur des karts ou sculpter des citrouilles de 1 mètre de haut.

4. Rhett and Link

Rhett et Link sont deux mecs qui ont créé la chaine « Good Mythical Morning » il y a dix ans. Sur leur chaine, on retrouve ce qui a fait le succès de nombreuses chaines françaises : des vidéos face caméra avec des réactions, des jeux et des challenges : un véritable talk-show. Leur chaine était déjà populaire (17 millions d’abonnés) mais c’est le rachat de la chaine très connue SMOSH qui a fait grimper leurs revenus à 20 millions de dollars.

5. Markiplier

Mark Fischbach est sur YouTube depuis un bon moment avec sa chaine « Markiplier » sur laquelle on retrouve des contenus de divertissements de type « Let’s Play » ou des réactions face caméra à du contenu insolite, tout comme le youtubeur français Squeezie par exemple. Cette année, Fischbach a gagné 19,5 millions de dollars grâce à sa chaine qui cumule 27,8 millions d’abonnés.

6. Preston Arsement

Preston a 26 ans, il a 15,5 millions d’abonnées sur sa chaine principale et a gagné 19 millions de dollars ces 12 derniers mois. Pas mal. Sur sa chaine, on peut trouver beaucoup de vidéos sur les jeux vidéo (CoD, Minecraft…) mais aussi des jeux à plusieurs, du « feat and fun » comme on appelle ça.

7. Nastya

Nastya est une petite fille russe de 6 ans qui passe ses journées à se mettre en scène avec son père dans des vidéos surjouées avec des effets visuels et sonores de cartoons pour amuser les enfants. Elle joue aux LEGO, mange des Skittles et fait des TikTok pour une rémunération de 18,5 millions. Sa chaine YouTube est déclinée dans plusieurs langues et sa chaine principale a déjà 65 millions d’abonnés.

8. Blippi

Stevin John dit « Blippi » est un homme de 32 ans qui fait des vidéos éducatives et divertissantes pour les très jeunes enfants. Sur sa chaine, on peut apprendre les couleurs ou faire une visite à l’aquarium. Ses lunettes et son béret, adaptés en taille enfant, sont les objets dérivés les plus appréciés sur son site marchand. Blippi a gagné 17 millions de dollars cette année.

9. David Dobrik

David Dobrik a 26 ans et 18 millions d’abonnés sur sa chaine YouTube où il fait des vlogs partout où il va, mais aussi des challenges et des pranks comme se marier avec la mère de son meilleur pote. Il a gagné 15,5 millions de dollars entre juin 2019 et juin 2020 en se filmant avec ses amis. Il n’a pas sorti de vidéo depuis 7 mois.

10. Jeffree Star

En 2006, Jeffree Star était la personnalité la plus suivie sur MySpace. Aujourd’hui, il est Youtubeur beauté mais aussi maquilleur et musicien. Sur sa chaine YouTube, on peut trouver des vidéos sur le maquillage mais aussi des vidéos lifestyle sur son quotidien, ce qui lui permet de gagner 15 millions de dollars cette année.

Jeffree Star a été accusé de propos racistes et d’agression sexuelle ce qui a poussé certains distributeurs à retirer ses produits de beauté de la vente.

Source : Forbes