On estime qu’il existe environ 1500 volcans actifs sur la planète. Pour ce qui est du nombre total de volcans, endormis, actifs ou éteints, c’est plus flou. Quoi qu’il en soit, sur terre, on trouve quelques villes construites au pied des volcans. Des cités comme Pompéi – qui paya le prix fort de son voisinage à haut risque, et d’autres, carrément à cheval sur des volcans éteints ou endormis…

1. Naples (Italie)

La ville de Naples est en effet en partie construite sur la caldeira formée il y a très longtemps par l’effondrement de deux volcans qui se sont ainsi réunis. Une zone qui en plus, serait selon certains scientifiques en train de se réveiller. La baie de Naples par exemple, se trouve juste au dessus du Campi Flegrei, un volcan de 13 km de diamètre. Son éruption pourrait mettre en danger plus d’un million d’habitants.

2. Auckland (Nouvelle-Zélande)

Toute la ville est située au-dessus d’un champ volcanique. Un champ qui plus est considéré comme endormi. Les spécialistes ayant assuré que la probabilité que ce dernier se réveille était très faible. Quand même…

3. Aden (Yémen)

Construite dans le cratère d’un volcan éteint, cette ville portuaire possède même un quartier du nom de… Cratère.

4. Cartago (Costa Rica)

Située à 1435 mètres d’altitude, Cartago s’est développée sur les pentes du volcan Irazu, dont la caldeira accueille actuellement un lac acide. S’il se tient plutôt à carreau ces derniers temps, le volcan pourrait bien, en cas d’éruption, être à l’origine d’un véritable désastre.

View this post on Instagram

”Nature is the art of God” ??

A post shared by Lydia Russo • Realtor ?? (@lydiarusso) on

6. Portland (États-Unis)

La ville trône au sommet d’un champ volcanique éteint composé de 32 dômes de cendre. Le plus célèbre étant le mont Tabor. Le mont St. Helens étant pour sa part situé à 80 km de la ville. Sa dernière éruption date du 18 mai 1980.

7. Honolulu (États-Unis)

La plus grande ville de Hawaï repose tranquillement sur un champ volcanique. Mais il faut dire qu’à Hawaï, les volcans, c’est plutôt courant.

8. Jackson (États-Unis)

Quatrième et dernière ville à être située sur un volcan, Jackson repose donc sur un géant éteint enfoui à 880 mètres sous terre. Le sommet du volcan étant très exactement sous le Mississippi Coliseum. Si jamais une éruption avait lieu (ce qui est impossible puisque le volcan est éteint), cela provoquerait le plus incroyable des home runs.

9. Catane (Italie)

Au pied de l’Etna, Catane a beaucoup souffert de sa localisation. Le volcan ayant détruit de nombreuses fois plusieurs parties de la cité. En revanche, les cendres relatives aux éruptions de ce dernier ont aussi fertilisé le sol, ce qui contribue à l’épanouissement de la vigne.

C’est ce qui s’appelle vivre dangereusement… Et encore, on ne vous a pas parlé des volcans en activité ni des plus grands volcans du monde.