Fort d’un patrimoine gourmand réputé dans le monde entier, connu pour ses incroyables spots de surf, pour ses dunes, ses forêts et ses plages, mais aussi pour ses traditions, le département des Landes est aussi riche en petits villages pittoresques à souhait. Des endroits où il fait bon vivre, sans faire de vagues, loin de l’agitation, dans la nature…

1. Capbreton

L’un des endroits favoris des surfeurs français mais aussi du reste du monde. Un port de plaisance à la biodiversité remarquable, où se déroulent plusieurs manifestations culturelles et sportives comme le Quiksilver Pro France. Et bien sûr, on ne manque pas d’aller admirer l’Estacade et la fameuse Maison du Rey, où le roi Henri IV a jadis dormi. Les amateurs d’histoire qui pourront également visiter les 10 blockhaus du Mur de l’Atlantique, répartis sur les plages au sud de la ville.

2. Brocas

Au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Brocas a su se faire connaître au début du XIXe siècle grâce à l’ouverture de ses forges. Des forges aujourd’hui inscrites aux Monuments historiques, qu’on peut visiter, à l’instar du musée également consacré au sujet. Le centre-ville, pittoresque à souhait, est également très recommandable.

3. Parentis-en-Born

Située près du deuxième plus important lac du département, cette petite ville au patrimoine plutôt généreux, connue autrefois pour ses stations pétrolières, a de sérieux arguments à faire valoir. Il y en a pour tous les goûts. On peut profiter de l’océan, du lac, faire la fête ou se plonger dans l’histoire de la région. Mais on peut tout aussi bien se la couler douce sur la place du village en se contentant d’admirer le paysage et d’apprécier l’atmosphère reposante.

4. Biaudos

À Biaudos se côtoient un bâtiment d’inspiration ottomane (la Tuilerie), un château de style Renaissance et des fermes rustiques. La Tuilerie constituant l’une des curiosités architecturales les plus remarquables de la région. Rien que pour ça, Biaudos mérite le détour !

5. Mézos

Reposant par nature, Mézos se trouve au cœur d’une forêt de pins, à quelques kilomètres du rivage. Parfait pour se poser tout en sachant que toutes les activités sportives et touristiques sont à portée de main. À Mézos où on vient donc pour se ressourcer, à l’ombre des arbres, près des vieilles pierres…

View this post on Instagram

Constructions farfelues #Mézos #douxdingue

A post shared by Sylvie Zamanski Pellet (@sylviezamanski) on

6. Amou

Un petit village d’un peu plus de 1500 habitants, très populaire pour son carnaval, qui se déroule en février/mars, mais aussi pour son château du XVIIe siècle et son église du XIIe. On y vient également pour profiter de la nature qui entoure le village et goûter aux spécialités régionales comme le fromage de brebis du cru. Et si les spécialités régionales c’est votre dada on vous conseille la box ci-dessous qui devrait vous faire saliver.

Prix : à partir de 36.9 chez Les Petites Cocottes

7. Léon

Connu pour abriter le Studio du Manoir, un studio d’enregistrement ayant notamment reçu des artistes comme Siouxsie and the Banshees, Zazie, Alain Souchon, -M- ou Louise Attaque, Léon fait office de havre de tranquillité. Un village de 2000 habitants où on vient notamment pour se promener dans la réserve naturelle du Courant d’Huchet, près du fameux étang.

8. Mimizan

Si on surnomme Mimizan, la Perle de la Côte d’Argent, ce n’est pas pour rien. Une petite ville appréciable pour sa proximité avec une nature bienveillante et généreuse, avec notamment les dunes modernes du littoral landais et les zones humides de l’arrière dune du pays de Born. Mais visiter Mimizan, c’est aussi se plonger dans une partie de l’histoire de France, de l’époque gallo-romaine à la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier la gastronomie, la plage, les monuments, comme les cinq pyramides de sauveté, les anciens lavoir, le sport, la promenade fleurie…

9. Roquefort

L’église Sainte-Marie de Roquefort, la source Sainte-Radegonde… Les points d’intérêt ne manquent pas à Roquefort, l’ancien berceau des vicomtes de Marsa au Xe siècle. Un beau village dans un écrin de nature, situé pile-poil sur la voie du Vézelay, sur le chemin de Compostelle…

10. Vieux-Boucau-les-Bains

Si Vieux-Boucau ne possède pas de monuments historiques véritablement connus, si ce n’est l’église Saint-Clément, il possède néanmoins un charme indéniable. L’été, il est ainsi facile d’y trouver de quoi s’occuper, sur la plage avec les surfeurs ou dans le village, autour d’un verre, en profitant de l’atmosphère.

Et on a aussi pour vous les plus belles plages des Landes.