Ancienne région frontalière ayant depuis fusionné avec l’Alsace et la Lorraine pour former la région Grand-Est, la Champagne-Ardenne se doit d’être considérée comme l’une des plus belles de France. Possédant une foisonnante histoire, terre de culture, de savoir et de gastronomie, elle compte de nombreux petits villages remarquables…

1. Rocroi (Ardennes)

Il s’agit de la seule ville européenne, avec Palmanova en Italie, a avoir conservé intactes ses fortifications d’origine, en forme d’étoile. Forcément, ça méritait bien une première place. Une ville d’un peu plus de 2000 habitants, construite en 1555, également connue pour son Musée de la Bataille de Rocroy et de la Guerre de Trente Ans et pour son fromage de Rocroy.

2. Ervy-le-Châtel

Une Petite Cité de Caractère aux ruelles médiévales super photogéniques, qui raconte son histoire au fil de ses vieilles pierres mais aussi via les reconstitutions historiques qui y sont organisées. C’est ici que se trouve en outre la seule porte médiévale de l’Aube. Une porte qui date du XIIIe siècle.

3. Bourmont

Une cité qui domine sur sa colline, au milieu d’une mer de verdure. Une ancienne forteresse là encore, qui abritait jadis des officiers publics et autres hommes d’église. C’est également ici, qu’en juin 1940, le 14ème régiment de tirailleurs sénégalais résista vaillamment aux soldats allemands. Enfin, c’est à Bourmont qu’est né Albin Michel, le fondateur des célèbres éditions du même nom.

4. Mussy-sur-Seine (Aube)

Une ville d’à peine plus de 1000 habitants, populaire pour son château, nichée près d’un méandre de la Seine. Possédant des origines qui remontent à l’époque gallo-romaine, la cité médiévale témoigne de son passé aussi tumultueux que fascinant.

5. Joinville (Haute-Marne)

Également classé parmi les Petites Cités de Caractère, ce village fait partie des incontournables de l’ancienne région Champagne-Ardenne. Une cité princière de la Renaissance, d’une richesse absolue, qui offre largement de quoi s’extasier. On peut ainsi citer le Château du Grand Jardin, magnifique, l’Auditoire, ou encore l’église de la Nativité-de-Notre-Dame.

6. Vignory (Haute-Marne)

On reste en Haute-Marne avec ce petit village de moins de 300 âmes, populaire pour les vestiges de son château du XIème, son église et son lavoir. Un endroit autrefois loué par Denis Diderot, qui aujourd’hui, fait toujours office de halte incontournable pour tous les amateurs de calme, de volupté et d’histoire.

7. Sézanne (Marne)

Ville incontournable de la Champagne, connue pour son église romane, Sézanne se démarque également grâce à son donjon et sa Tour du Puis. Une sorte de musée à ciel ouvert…

8. Mouzon (Ardennes)

Il était une fois Mouzon… Un village autrefois populaire pour son abbaye bénédictine, puis pour ses fortifications, avant que l’industrie textile ne s’y développe. Car c’est à Mouzon qu’on trouvait l’une des plus grandes fabriques de feutre d’Europe. Une histoire que raconte le Musée-atelier du Feutre.

9. Montsaugeon (Haute-Marne)

76 habitants vivent à l’année autour de l’imposante porte fortifiée qui rappelle le passé de ce charmant village de Haute-Marne. Un village au charme discret, paisible et reposant, qu’il serait dommage d’ignorer, par ailleurs détenteur du label Petite Cité de Caractère.

10. Châteauvillain (Haute-Marne)

Il ne faut bien sûr pas se fier au nom de ce superbe village. Ici, le château n’a rien de vilain. Les restes d’un ensemble d’une soixantaine de tours (il en reste une vingtaine), avec en bonne place un monumental donjon de 45 mètres de haut. Rien que pour ça, la visite vaut largement le détour !

Et dire qu’aucun village de la région n’a reçu le label Plus Beaux Villages de France !