L’histoire de la cuisine est passionnante. On découvre notamment ce que nos ancêtres mangeaient et on est parfois surpris d’apprendre que certaines spécialités existent encore aujourd’hui dans une forme très similaire, pour ne pas dire parfois identique. Et c’est justement à ces plats bien connus, inventés il y a très longtemps, que nous nous intéressons ici…

1. La bière

8000 ans avant J.-C. Les chercheurs estiment que les humains devaient forcément brasser de la bière il à 10 000 ans car tous les ingrédients étaient à leur portée. Et même si son invention a été datée 2000 ans plus tard. Une bien belle trouvaille que l’on a plus tard déclinée dans tous les pays du monde.

2. Le pudding d'orties

6000 ans avant J.-C.. Des orties bouillies avec de l’orge et de l’eau. Une recette qui est encore appréciée en Grande-Bretagne et tout spécialement au Pays de Galles où on cuisine l’ortie à toutes les sauces.

3. Le pop-corn

3600 ans avant J.-C.. Le pop-corn est donc né avant le cinéma. Bien avant. Mais alors, ils faisaient quoi les gens en le mangeant ? Ils regardaient le feu de camp ? Pour info, le pop-corn serait né au Mexique.

View this post on Instagram

Una gioia di oggi. #popcorn #zeldawasawriter

A post shared by Camilla Ronzullo (@zeldawasawriter) on

5. Les brochettes

Les origines du kebab également, qui remontent donc à 1700 ans avant J.-C.. Bien sûr, à l’époque, pas de broche motorisée. C’était beaucoup plus primaire mais le concept était le même. Sans la sauce blanche (de loin une des meilleures sauces du kebab).

8. Le baklava

Cette pâtisserie du Moyen-Orient (mais pas seulement) remonte, dans une forme plus primaire, au IIème siècle avant J.-C.. Elle fut par la suite perfectionnée pour nous arriver dans sa forme actuelle et délicieuse.

9. Le sanglier rôti

Entre le 4ème et le 5ème siècle. Un classique de la gastronomie romaine. Comme quoi, le sanglier n’était pas uniquement apprécié des irréductibles Gaulois… La première recette de sanglier rôti est mentionnée dans L’Art culinaire, une compilation de recettes romaines éditée à la fin du IVème siècle.

Mangez mieux, mangez vieux ! Et si la vieillerie, c’est pas votre came, retrouvez nos meilleures recettes de McDo à refaire chez soi.