Avant de ressembler à des immeubles staliniens, des bunkers ou des HLM en attente de réhabilitation, les universités ont pendant longtemps été pensées pour refléter la richesse et la qualité de l’enseignement qui y étaient dispensées. Certaines accueillent encore aujourd’hui chaque année des flopées d’étudiants et parfois autant de touristes, voire les deux en même temps, c’est-à-dire des étudiants-touristes.

1. L’Université de Salamanque en Espagne

Située à l’ouest de la capitale madrilène, l’université de Salamanque est la plus ancienne d’Espagne encore en activité et l’une des 4 plus vieilles d’Europe. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil aux murs et façades des bâtiments pour avoir une petite idée des 800 ans d’histoire qui se sont déroulés ici. Une histoire qui n’a pas fini de s’écrire notamment grâce aux étudiants étrangers Erasmus qui font chaque année de l’Université de Salamanque la 5ème destination la plus prisée. Et on les comprend !

2. L’Université de Bologne en Italie

Bâtie vers 1088, l’Université de Bologne serait la plus ancienne faculté du monde occidental. Et comme à l’époque, la connaissance était intimement liée au religieux, les proprio n’ont pas lésiné sur la déco. L’Université accueille ainsi de superbes bâtiments notamment le Collegio di Spagna (ndr. la Fac a été fondée par un Cardinal espagnol), petit bijou d’architecture doté de magnifiques fresques, de salles voûtées et d’une étonnante cour centrale. L’Université possède même sa propre église gothique, au cas où les étudiants aient besoin d’un petit coup de main divin pour leurs examens. Un immense parc botanique de 2 hectares invite également à sécher prendre l’air.

3. L’Université de Coimbra au Portugal

Presque aussi classe que la Faculté de Paris VIII et Lyon II réunis, l’Université de Coimbra a choisi de faire dans le traditionnel, avec tenue correcte exigée à l’entrée. Les 21000 étudiants du campus sont ainsi priés de porter l’uniforme, en particulier une élégante cape noire très pratique pour planquer antisèches et autres accessoires de contrebande. Clou de la visite, la bibliothèque est considérée comme la plus belle du monde universitaire. Elle fait d’ailleurs partie du patrimoine de l’UNESCO.

4. L’Université de Glasgow en Écosse

En plus d’être un des plus beaux endroits de la ville (mis à part les pubs), l’Université de Glasgow a vu défiler sur ses bancs un paquet de grands noms qui ont marqué l’histoire, d’Adam Smith à Albert Einstein. Quant au recteur de l’Université, c’est le lanceur d’alerte américain Edward Snowden qui occupe ce poste honorifique depuis 2014. De quoi donner encore plus de cachet à un lieu qui n’en manque déjà pas.

5. L’Université d’Oxford en Angleterre

Ses airs gothiques ont inspiré Lewis Caroll au moment d’imaginer les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles, et plusieurs scènes de la saga d’Harry Potter furent tournées sur le campus. D’autres, comme le Christ Church College et son réfectoire ont largement inspiré la mythique Grande Salle de Poublard. Tout simplement magique !

6. L’Université de Cambridge en Angleterre

Pas de Oxford sans Cambridge (on parle même souvent d’Oxbridge !). Les deux universités se tirent la bourre depuis 1209 dans à peu près tous les domaines, y compris sur le plan architectural et esthétique. Ici, la magie s’affiche sur les murs et les façades des 31 collèges qui composent le campus, dont les plus connus les King’s et Trinity College, autant réputés pour leurs élans gothiques que pour les sociétés secrètes (sauf que tout le monde est au courant) qu’ils abritent depuis le 19ème siècle.

7. L’Université Nationale Autonome du Mexique

Créés en 1910, les différents bâtiments de l’Université sont l’œuvre des plus grands architectes et artistes mexicains, en particulier la façade de la bibliothèque centrale recouverte d’une immense peinture murale qui lui donne des airs de temple aztèque (à moins que ce ne soit maya). Une esthétique de façade donc qui cache une identité militante forte, l’Université étant régulièrement en première ligne des contestations sociales et étudiantes.

8. La United States Air Force Academy à Colorado Springs

Sous ses airs de pagode futuriste, ce bâtiment cache en réalité l’église du campus, devenue le symbole de l’Airforce Academy pour sa forme en ailes d’avion. Elle aurait parait-il été conçue pour permettre à plusieurs offices religieux de se tenir en simultané sans créer d’interférence.

9. L’Université D’Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande

A l’image de la ville de Dunedin d’origine écossaise, le campus de l’Université d’Otago ressemble beaucoup à l’Université de Glasgow dont les créateurs se sont inspirés au moment d’imaginer ses futurs bâtiments. Petit plus de cette université du bout du monde, la proximité de l’océan et de la montagne avec son lot d’activités et de sports de glisse selon les saisons.

10. La Faculté Polydisciplinaire de Taroudant au Maroc

Ces bâtiments universitaires pensés par l’architecte marocain Saad El Kabbaj s’inspirent des traditionnels riads, avec un chouilla de modernité en plus. En guise de fenêtres, des fissures répétées dans les murs permettent de laisser entrer la lumière tout en jouant le rôle de clim et en filtrant la chaleur extérieure. Un oasis pour les étudiants qui profitent au passage d’une vue imprenable sur l’Atlas dès qu’ils lèvent les yeux de leurs bouquins.

Ça donne envie d’y faire des partiels.