Il y a tellement de films et de séries sur la fin du monde qu’on ne peut même plus les lister et pourtant, il y a toujours des trucs qui nous étonnent. Que ce soit dans les films de zombies, d’aliens ou de catastrophes naturelles, on se pose toujours les mêmes questions et on a décidé de les partager avec vous aujourd’hui.

1. La bouffe qui moisit dans les magasins

Quand la société s’effondre, il n’y a en général plus d’électricité et la nourriture dans les supermarchés moisit très très vite. Alors forcément, tous le rayon frais doit puer la mort et les fruits et les légumes ont dû fusionner pour devenir un amas de bouillie en décomposition. Les magasins sont donc forcément remplis de mouches et de vers dégueulasses mais bizarrement, ce n’est jamais le cas. Les survivants de l’apocalypse se baladent toujours dans des supermarchés bien rangés et on ne voit que les rayons gâteaux et boites de conserve.

2. Les animaux morts dans les zoos

Quand la société s’effondre, tout le monde quitte son poste en laissant tout derrière soi. Alors forcément, les animaux qui vivent en captivité sont laissés à leur sort et finissent par mourir de faim dans leurs cages. Ou alors, ils réussissent à s’échapper pour bouffer d’autres animaux ou des humains. Ce serait un challenge intéressant dans un film apocalyptique mais on se concentre toujours sur les humains. Encore une bonne raison de détester les zoos en tout cas.

3. L'endroit où ils trouvent de l'eau potable

Si la fin du monde avait lieu demain et que les survivants vagabondaient dans la forêt, la principale cause de décès serait sûrement la dysenterie (c’est une maladie qu’on attrape lorsque les aliments et l’eau ne sont pas assez propres). Mais bizarrement, les survivants dans les films trouvent toujours de l’eau potable et sont en forme pour survivre.

4. Les poux, les puces et les tiques

Après plusieurs mois de vie sauvage sans douche régulière ni savon ou lessive, il semble évident qu’on finit par attirer les bestioles. Logiquement, les personnages de films devraient être infestés de poux et de puces mais aussi de tiques à force de vadrouiller dans les herbes hautes. Mais non. Ils ont tous des vêtements propres et sentent la rose. C’est louche quand même.

5. Le manque de vitamines

À force de manger des écureuils tués à l’arbalète, on est vite en manque de vitamines et à ce qui parait, c’est vachement important pour survivre. Un bon petit jus d’orange ne ferait pas de mal aux personnages de films mais apparement, ils s’en fichent pas mal. Ils ont l’air en pleine forme, ont toutes leurs dents et personne n’attrape jamais le scorbut. Tant mieux pour eux.

Crédits photo : Topito

6. Les rats dans les villes

Si Paris était déserté du jour au lendemain, les rats prendraient le contrôle de la ville et ce n’est pas des zombies ou des extra-terrestres qui pourraient les en empêcher. Pourtant, quand les zombies attaquent les villes dans World War Z, on ne voit pas de rats squatter les rues de Philadelphie.

7. Des gens qui savent ce qu'est un zombie

Il y a un truc super dérangeant dans les films de zombies et pourtant, ils nous font le coup à chaque fois.

Dans Twilight, Bella comprend rapidement qu’Edward et sa famille sont des vampires parce qu’elle connait le concept, elle n’est pas née de la dernière pluie. Dans Avengers, les gens savent ce qu’est un super-héros parce qu’ils ont déjà lu des BD ou vu des films sur le sujet. Dans Alien, les personnages comprennent immédiatement que la créature est un extra-terrestre parce que tout le monde sait ce que c’est.

Alors, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi dans TOUS les films et les séries avec des zombies, personne ne semble comprendre ce qui se passe ? Les gens n’ont manifestement jamais entendu parler de zombies de leur vie et ne savent pas qu’il faut viser la tête pour les tuer. C’est vraiment incompréhensible.

8. Des zombies qui finissent leur repas

À l’origine, les zombies attaquent les gens pour les dévorer, pas pour les transformer puisqu’ils n’ont pas cette intelligence. Pourtant, si les zombies mangeaient entièrement ou presque leurs victimes, ces dernières ne se transformeraient jamais en zombie et il n’y en aurait donc pas autant. Alors, pourquoi attaquent-ils tout ce qui bougent s’ils n’ont pas si faim que ça ?

9. Les avions et les bateaux

En cas d’attaque de zombies, il faut se réfugier dans des endroits déserts ou inaccessibles. On sait tous que les zombies ne peuvent ni voler ni nager, on pourrait donc utiliser un avion pour se réfugier en hauteur ou un bateau pour aller sur une île. Le truc, c’est que les avions sont sûrement réquisitionnés dès le début de l’apocalypse et les bateaux… eh bien, on n’en voit absolument jamais. Et c’est bien dommage.

10. Des gens qui se suicident

Voilà enfin la question que tout le monde se pose : pourquoi vouloir survivre à tout prix ? Quand tu dois survivre dans un environnement hostile, que tous tes amis sont morts et que tu peux te faire bouffer à tout moment, quel est l’intérêt de continuer ? Dans la première saison de The Walking Dead, on peut voir deux personnes qui décident de se suicider en restant dans un bâtiment qui va exploser mais cela n’arrive plus jamais par la suite.

Et vous, vous préférez un monde rempli de zombies ou d’Aliens menaçants ?