Le supermarché devrait être un lieu de paix où l’on peut faire ses courses en toute sérénité. Ce serait bien non, un endroit sans musique chiante et sans clients insupportables. Vous savez quoi ? Il suffit d’instaurer des règles de bienséance au supermarché et tout devrait bien se passer. Voilà les trucs à présent interdits, merci de respecter cette loi si tu ne veux pas finir tes jours dans la réserve.

1. Venir à 12 pour faire les courses

Faire une soirée, c’est fun. Faire les courses tous ensemble en roulant très vite avec le caddie, c’est beaucoup plus fun. Le problème, c’est que c’est relou pour tous les autres êtres vivants du magasin, y compris les rats qui copulent dans la réserve. Faites vos courses à deux ou trois, c’est mieux.

2. Stationner dans les rayons pour discuter

« Oh mais ce serait pas Sylvie ? Sylvie ! C’est Danielle ! »

« Oh Danielle ! C’est fou de te voir ici ! Tu habites toujours dans le coin ? »

« Eh oui, et je te présente ma fille Clarisse, elle a bientôt 8 ans. »

« Oh la la c’est fou comme ils grandissent vite. Bonjour Clarisse, la dernière fois que je t’ai vue tu étais grande comme ça ! »

3. Laisser son chariot dans le passage

Tu arrives au rayon pâtes avec une idée très précise en tête : tu veux des farfalles et du pesto pour ton repas de ce soir. Et là, c’est le drame. Ginette a stationné son caddie pile devant tes pates favorites et semble perdue dans ses pensées. Ne sois pas comme Ginette, reste en mouvement.

4. Reposer des produits frais n'importe où

Arrivé à la caisse, Nicolas se rend compte qu’il n’a pas tellement envie de manger ce filet de cabillaud fraichement découpé au rayon poissonnerie. Alors, Nicolas le laisse à côté des Tic-Tac sans trop savoir pourquoi. Bah bravo Nicolas, ce poisson est mort pour rien maintenant.

5. Lire des mangas assis dans le rayon quand tu as 30 ans

Quand tu étais gamin, tu as forcément déjà lu un manga ou une BD assis en tailleur dans le rayon livres du supermarché, c’est un rite de passage. Sauf que quand tu es adulte, il faut songer à acheter ses propres livres pour les lire chez toi parce que personne n’a envie de te voir lire Naruto accroupi dans un rayon.

6. Laisser son enfant tout seul

En général, les enfants qui lisent des BD sont ceux qui attendent que leurs parents finissent leurs emplettes. Le problème, c’est que ces enfants deviennent la responsabilité des employés de rayon et personne n’a envie de ça. Ne laisse pas ton enfant sans surveillance nom d’un chien, c’est dangereux !

Crédits photo : Topito

7. Laisser des articles en rayon dont le code-barres ne fonctionne pas

« Bonjour excusez-moi, ce code-barres ne passe pas à la caisse automatique. »

« Ah oui, il fonctionne pas celui-là, je vais le faire manuellement. »

Mais pourquoi vous le laissez en rayon dans ce cas ??

8. Suivre les gens dans les rayons parce que le magasin ferme

Avec le couvre-feu, les magasins ferment plus tôt et les vigiles ont tendance à te mettre un petit coup de pression pour te faire dégager. Au lieu de te demander gentiment de te dépêcher, ils te suivent dans le magasin en essayant de te barrer le passage. Bonne ambiance.

9. Laisser les portes des frigos ouvertes

S’il y a bien un truc chelou qu’on fait seul chez soi, c’est boire le jus de fruits à même la bouteille devant la porte ouverte du réfrigérateur. Malheureusement, on ne peut pas faire ça au supermarché (même si le supermarché est à ta daronne, ça se fait pas). Alors, on ferme la porte des frigos svp.

10. Interpeler les employés qui partent en pause

Bien souvent, les employés qui partent en pause enlèvent leur veste du magasin pour ne pas se faire alpaguer par des clients. Sauf qu’en fait, les clients s’en fichent et tu loupes ta pause café-clope pour aller chercher du café en grains en réserve. Chiant.

11. S'allonger sur son caddie

Je l’avoue, j’adore prendre un chariot au supermarché juste pour m’affaler dessus et avancer en trainant des pieds mais je peux comprendre que cela agace les gens.

12. Dire bonjour deux fois à la caisse

On a tous vécu l’humiliation de l’attente à la caisse, celle où tu dis bonjour à l’employé alors qu’il est encore en train d’encaisser le client précédent. Personne ne te répond, c’est gênant pour tout le monde, tu redis bonjour quand c’est ton tour et tu te sens triste. Pour votre santé, arrêtez de dire bonjour deux fois.

13. Se laisser tenter par les bonbons à la caisse

Quand il y a du monde à la caisse et que tu ne peux pas prendre ton téléphone car tu as les bras emplis de courses, tu n’as qu’une chose à faire : regarder les attrape-nigauds autour de toi. Tu observes le programme télé avec Ruquier, les briquets colorés mais surtout les confiseries comme les Tic-Tac, Fisherman’s Friend et Werthers Original. Et évidemment, tu vas te laisser tenter.

14. Oublier un article et partir le chercher en laisser ses articles sur le tapis

A chaque fois que tu fais tes courses, la personne devant toi oublie quelque chose et laisse tout en plan à la caisse pour partir en quête d’une bouteille de Coca. Et toi, tu attends comme un con en priant le ciel pour qu’il se mange un paiement refusé parce que tu détestes les gens qui font ça. Sauf que la fois d’après, tu fais exactement la même chose.

15. Payer en espèces

On est en 2021 en fait donc il faudrait arrêter de payer en espèces comme des gens du Moyen-Âge.

16. Ne pas avoir le sans-contact

On est en 2021 allooo ? Comment ça vous n’avez pas de sans-contact ? La honte mdr

17. S'embrouiller avec son enfant parce qu'il réclame un jouet

Quoi de plus agréable que le doux cri d’un enfant qui fait un caprice pour un jouet ou un paquet de gâteaux ? Le son d’un avion qui décolle peut-être. On devrait faire des garderies dans les supermarchés pour que les parents n’aient pas à faire les courses avec un enfant en bas âge.

Crédits photo : Topito

18. Tester les déodorants dans les rayons

J’espère que tu ne fais pas ça, toi qui lis ce top, mais certaines personnes testent les déodorants au supermarché. Déjà quand c’est un déodorant en spray, c’est relou, mais j’ai déjà vu des gens le faire avec des déodorants à bille et je me suis empressée de vomir mon déjeuner.

19. Tester les parfums Scorpio dans les rayons

Alors là, il faut m’expliquer. Il m’est déjà arrivé de retrouver des flacons de parfum Scorpio ou Playboy à moitié vides dans les rayons et j’étais complètement déboussolée. Qui se parfume au Scorpio ? Je pensais que cette marque n’existait que pour donner des idées de cadeaux de Noël nulles à ton oncle un peu beauf.

20. Menacer la caissière parce que les bons de réduction sont expirés

C’est vrai que tu as peut-être un peu abusé en menaçant la famille entière de cette gentille hôte de caisse. Mais bon, y avait -50% sur les Babybel bordel !

Si tu travailles en grande surface, tu te reconnaitras forcément dans le top des trucs qui énervent les employés de supermarché (on vit tous la même chose).