Si vous avez cliqué sur ce lien, c’est que vous avez probablement déjà regardé Peaky Blinders, que vous avez adoré cette série et que vous attendez la saison 6 avec impatience (a priori, elle sortira en février 2022, c’est bientôt). Bref, vous savez de quoi ça parle, mais est-ce que vous savez que les personnages de Peaky Blinders sont inspirés du vrai gang portant le même nom ? Et est-ce que vous connaissez leur vraie histoire ? Si c’est pas le cas, alors voilà de quoi satisfaire votre curiosité.

1. Avant les Peaky Blinders, il y avait les Cheapside Bloggers

Les « Cogneurs de Cheapside », c’était un gang présent à Birmingham depuis les années 1870. Les mecs étaient très nombreux (on a parlé de 400 membres à une époque) et s’en prenaient à la population locale en les tabassant et en les rackettant. On n’en sait pas énormément sur eux, mais c’est apparemment leur présence qui a poussé des gangs rivaux à se créer, dont les Peaky Blinders.

2. Les Peaky Blinders ont bien hérité leur nom de leur casquette

Le fameux gang n’aurait vu le jour que vers 1890, et son nom de « Visières aveuglantes » est bien dû au fait que les membres cachaient des lames de rasoir dans les visières de leurs casquettes. On raconte que, quand ils donnaient un coup sur le nez de leurs adversaire avec leur visière, le sang coulait et aveuglait momentanément leurs victimes. Dans les faits, la technique a probablement rarement été utilisée parce que c’est pas hyper pratique d’attaquer quelqu’un comme ça. Mais comme c’est stylé, le nom est resté.

3. Ils étaient plutôt de la fin du XIXeme siècle que des années 1920

Les vrais Peaky Blinders ont surtout oeuvré dans les années 1890 et au tout début du XXeme siècle, mais après on ne les a plus vus. Dans la série, tout se passe au contraire à partir de l’après-guerre, donc pas du tout à la même période. Mais bon, on va pas se fâcher, c’est de la fiction après tout.

4. Les vrais Peaky Blinders n'étaient pas des frères

Dans la série, les Peaky Blinders, c’est essentiellement la fratrie Shelby et leurs proches, mais dans la réalité les membres du gang n’étaient pas de la même famille. D’ailleurs, ils étaient bien plus nombreux que dans la série, même si on ne connaît pas leur nombre exact.

5. Les Peaky Blinders étaient autant un mouvement culturel qu'un gang

Au départ, il s’agissait bel et bien d’un gang plus ou moins organisé, mais on a fini par appeler « Peaky Blinders » n’importe quels criminels qui agissaient dans les rues de Birmingham. La violence était devenue une sorte de contre-culture mais on était loin de l’organisation du gang de la série.

6. Les Peaky Blinders aimaient vraiment être stylés

Sur ce point-là, la série n’exagère pas trop : les Peaky Blinders avaient vraiment un style bien à eux, avec la casquette, le caban, la chemise, le cache-col et les grosses chaussures. Même si la ville était dégueulasse, boueuse, poussiéreuse et tout, il fallait toujours avoir l’air propre sur soi. La violence classe, quoi.

7. Les activités des Peaky Blinders étaient moins évoluées que dans la série

Côté fiction, le gang de Thomas Shelby joue les bookmakers, fait dans l’arnaque, la contrebande et même la politique. C’est hyper développé. Côté réalité, c’est beaucoup plus brouillon : les Peaky Blinders donnaient plutôt dans la violence gratuite envers tout type de personnes auxquelles ils pouvaient soutirer de l’argent. S’il fallait voler le collier d’une vieille dame, ils le faisaient, et ça les satisfaisait. S’il fallait racketter un gosse, pas de problème non plus. On était plutôt sur des grosses brutes qui faisaient vite fait du traffic en parallèle que sur des génies du crime.

8. Parmi les Peaky Blinders, il y avait des gosses

On vous l’a dit, on ne connaît pas très bien les membres du gang original, mais on sait que six Peaky Blinders ont été arrêtés à l’époque, et que, parmi eux, il y avait deux gosses de 12 et 13 ans. C’est un peu jeune pour aller tabasser des gens dans la rue non ?

Crédits photo (Domaine Public) : West Midlands Police

9. Dans les années 1910, ils se sont fait détrôner par un autre gang

Cet autre gang, c’est les « Birmingham Boys », qui sont d’ailleurs présents dans la série. Les gars sont dirigés par Billy Kimber (qui a vraiment existé) et contrôlaient les hippodromes de Birmingham et d’une partie de Londres. Les Birmingham Boys ont ensuite eux-mêmes été battus et détrônés par les Sabini, le gang italien lui aussi présent dans la série. On en apprend des choses aujourd’hui hein ?

10. Les aventures des vrais Peaky Blinders n'étaient pas diffusées à la tv

Mais ça est-ce qu’on avait vraiment besoin de le préciser ?

Il paraît d’ailleurs que ces répliques de Peaky Blinders n’ont jamais été prononcées par le vrai gang.

Sources : Premiere, Wikipedia, Cultea, VanityFair, Wikipedia (Birmingham Boys).