On n’aura jamais fini de débunker les gros mensonges du cinéma, mais on va quand même essayer de le faire. Aujourd’hui, c’est le soit-disant romantisme du cinoche qui va en prendre pour son grade, parce que ça suffit : il faut qu’Hollywood arrête de nous faire croire que certains trucs sont trop mignons / trop romantiques / trop attirants alors que la même chose serait juste gênante voire complètement effrayante dans la vraie vie. Ne nous prenez pas pour des jambons, monsieur Hollywood.

1. Le mec qui fait une déclaration inappropriée pour reconquérir son ex

Souvent, le mec décide de s’excuser en public, ce qui fout évidemment une pression folle sur les épaules de la femme : si elle ne lui pardonne pas, tout le monde va la prendre pour une grosse aigrie de la vie. Ou alors le mec est tout simplement beaucoup trop envahissant – en se rendant par exemple au domicile de son ex – et là il ne respecte tout simplement pas l’espace privé de l’autre. Bref, ce genre de tentative de reconquête est généralement assez proche du harcèlement, et ça n’a rien de romantchik.

2. Les histoires d'amour commencent souvent par un truc gênant

Vous les voyez, ces comédies romantiques où la relation entre deux personnages commence par une situation complètement délicate, à base de meuf qui se casse la gueule dans la rue, de mec qui tente une blague pourrie, ou deux personnes qui se bousculent dans un couloir et se renversent du café dessus. Bref, dans les films, ça a toujours l’air romantique, alors que dans la réalité c’est toujours gênant pour les deux, qui n’ont qu’une envie : s’enfuir et ne plus jamais recroiser l’autre pour ne plus jamais revivre cette gêne.

3. Interrompre une cérémonie de mariage pour s'opposer à cette union

Oui, c’est très joli quand ça se passe dans Shrek, notamment parce que Fiona n’a aucune envie d’épouser Lord Farquaad, mais dans le vrai monde de la vraie vie, la grande majorité des gens ne veulent pas que leur mariage soit interrompu par un ex. Vraiment pas.

4. Quand le mec frappe à la fenêtre de la chambre de la fille en pleine nuit

Mais t’es pas bien mon gars ? Casse-toi d’ici ou j’appelle les flics. Et puis arrête de jeter des cailloux sur ma fenêtre, tu vas la péter.

5. Continuer à tenter de conquérir une femme qui a déjà dit non

Allez savoir pourquoi, dans les films, ça finit souvent par fonctionner : le mec insiste, insiste, insiste encore, et la meuf finit par l’aimer. On essaie de nous vendre le harcèlement comme un truc trop mignon alors que c’est complètement tordu. Tordu à 90° même.

6. Embrasser quelqu'un pour qu'il/elle se taise

Vous avez la scène en tête : les deux personnages sont face à face, l’un des deux parle beaucoup, et l’autre décide de l’embrasser pour l’interrompre. Eh bien nous sommes au regret de vous annoncer que cela n’a rien de très kiki, et que c’est même plutôt un manque de respect total, surtout s’il s’agit d’un premier baiser, et encore plus si le consentement de l’autre n’était pas bien clair. Non on n’est pas relou, on dit des trucs vrais.

7. Tout plaquer pour s'enfuir avec quelqu'un qu'on vient de rencontrer

En vrai, les deux finissent dans 99% des cas par se rendre compte qu’ils ne s’entendent pas si bien que ça et que, dorénavant, ils doivent assumer leur connerie. Pour le coup, on aimerait vraiment que la réalité soit aussi jolie que les films, mais qu’est-ce que vous voulez, la vie est injuste.

8. La meuf qui embrasse le mec couvert du sang de ses ennemis

Soyons sérieux deux minutes : le gars vient de vivre un événement horrible et il pue la mort. Qui a envie de rouler une grosse pelle dans un moment pareil ? Personne, on vous le dit, personne.

9. Le sexe sous la douche

Oui, la douche peut donner des envies de sexe, mais le résultat n’est JAMAIS romantique. On a le rideau de douche qui colle aux fesses, on se prend les bouteilles qui tombent sur la gueule, et une fois sur deux ça finit aux urgences parce qu’on tombe comme des cons. À moins d’avoir une douche de 12 mètres carrés, vaut mieux éviter.

10. Les demandes en mariage en public

Sérieusement, il faut arrêter ça à tout jamais. À moins que ce soit le rêve ultime de votre partenaire, les demandes en mariage en public sont le meilleur moyen de gêner l’autre et de lui foutre la pression puissance 1000. C’est tout l’inverse d’un truc censé être intime et mignon.

Allez on poursuit la route des mythos avec les mensonges du cinéma sur le Moyen-Âge.