La Sibérie, c’est un peu comme un gigantesque congélo de 13,1 millions de km2. Une région plutôt hostile dans laquelle on a découvert des trucs incroyables, souvent parfaitement conservés. Un peu comme le vieux bout de poisson pané que vous avez trouvé emprisonné dans la glace au fond de votre congélateur l’autre jour mais en encore plus sympa…

La Princesse de l'Altaï

Découverte en 1993, cette momie date du Ve siècle avant J.-C.. C’est dans une chambre funéraire souterraine que le corps de cette femme scytho-sibérienne fut retrouvé dans un état de conservation assez incroyable. Ses tatouages par exemple, étaient toujours visibles. Malheureusement, les méthodes pas super minutieuses, utilisées pour transporter le corps, entraînèrent rapidement une détérioration de celui-ci.

Des lionceaux des cavernes

Ce sont les premiers de leur espèce a avoir été retrouvés en si bon état. Piégés dans le permafrost, les animaux étaient là depuis au moins 10 000 ans, même s’ils pourraient être en fait beaucoup plus vieux.

Un chiot

On pourrait presque croire que ce petit chien de 2 mois est mort hier alors qu’en fait, c’était il y a 18 000 ans. Ce sont des chasseurs qui l’ont retrouvé près de Iakoutsk, qui est connue pour être la ville la plus froide de la planète.

Un virus

C’est bien connu : le permafrost recèle de belles saloperies qui attendent bien sagement la fonte des glaces pour se réactiver. Un peu comme le Pathos, ce virus très agressif, retrouvé en Sibérie. Vieux de 30 000 ans, il n’est pas à proprement parler dangereux pour l’homme mais sa seule présence confirme que d’autres, bien plus mortels, pourraient se propager. Des virus à côté desquels la Covid-19 paraît bien inoffensive…

Un mammouth

Son nom est Yuka est c’est à ce jour le mammouth laineux le mieux conservé jamais retrouvé. Découvert en 2012, exposé à Moscou, il, ou plutôt elle, car il s’agit d’une femelle, est morte il y a un peu moins de 40 000 ans. Des incisions sur sa peau semblent également indiquer qu’elle aurait croisé des humains durant sa courte vie (6 ou 7 ans estiment les chercheurs).

Une armure

Ou plutôt une espèce de plastron qui aurait appartenu à un guerrier il y a vraiment très très très longtemps. Le truc le plus fou, c’est que l’armure en question était en partie constituée de petits os…

Une tête de loup

Et pas n’importe quel loup ! Un loup géant ! Un peu comme ceux des Stark dans Game of Thrones. Vieille de 40 000 ans, cette tête indique que son propriétaire, âgé de 3 ans au moment de sa mort, était environ 25% plus gros que nos loups actuels. Une sacrée découverte étant donné que l’état de conservation était parfait. Les scientifiques purent même étudier le cerveau de l’animal.

54 mains

Alors là c’est bizarre. Ce n’est pas tous les jours qu’on retrouve autant de mains coupées dans un sac. Une macabre découverte qui précéda une enquête ayant permis de conclure que ces mains avaient probablement été jetées par l’employé peu scrupuleux d’un laboratoire. La présence de masques, gants et autres ustensiles utilisés en médecine médico-légale ayant encouragé cette thèse.

Un disque de pierre

L’ancêtre du vinyle ? Bon ok c’est peu probable. Reste que ce disque de 1,2 mètres de diamètre et de 90 kilos, découvert par des mineurs, fit l’objet de plusieurs théories dont certaines assez dingues. On raconte ainsi qu’il s’agirait de la reconstitution d’une soucoupe volante. Il pourrait aussi s’agir d’une pierre à affûter les silex ou simplement d’une création naturelle.

Des plantes

C’est dans la planque d’une sorte d’écureuil qu’ont été retrouvées ces plantes inconnues, datant apparemment de 30 000 ans. Les scientifiques qui en ont profité pour faire pousser, à partir de ces restes très bien conservés, de nouveaux spécimens.

Sources : The Clever ,National Geographic , Géo