Tous les ans on découvre de nouveaux super-pouvoirs du corps humain. Parce que ce gros bidule qui nous permet de nous déplacer, de manger, de parler ou de regarder nos mails pendant qu’on est sur le trône est vraiment plein de ressources. D’ailleurs, je suis prêt à parier qu’il y a encore des trucs dont vous ne savez pas notre corps capable. Bon, je vais pas parier beaucoup au cas où vous seriez tous des docteurs en médecine surdiplômés, mais disons que je parie mon goûter.

1. Les femmes peuvent être enceintes plusieurs fois en même temps

On appelle ça la superfétation, et quelques animaux y sont plus habitués que nous. La hase, par exemple, qui est la femelle du lièvre, peut commencer à concevoir une nouvelle portée avant d’avoir accouché de la première. Chez l’humain, c’est pas censé être possible, et pourtant c’est déjà arrivé : en 2016, une Australienne est tombée deux fois enceinte à 10 jours d’intervalle. Mais rassurez-vous (ou désolez-vous, c’est selon), c’est hyper rare. On ne connaîtrait qu’environ dix cas semblables à celui de l’Australienne. N’empêche que, maintenant, on sait que c’est possible.

2. On peut ronfler à plus de 80 décibels

Certains ronfleurs auraient même été enregistrés aux alentours des 100 décibels. Vous savez ce que ça fait 100 décibels ? C’est à peu près aussi fort qu’un marteau-piqueur. Un marteau-piqueur allumé hein, parce que sinon l’engin ne fait pas de bruit. Sachant qu’à partir de 85 décibels les sons commencent à endommager l’oreille humaine, on peut dire que dormir à côté de certains ronfleurs peut rendre sourd. Comme quoi parfois il vaut mieux faire chambre à part. Et consulter un médecin aussi, parce que quelqu’un qui ronfle trop fort peut souffrir de gros problèmes de santé.

3. Une femme peut être enceinte pendant plus d'un an

En 1971 et 1990 on a enregistré des cas de femmes dont la grossesse a duré respectivement 390 et 398 jours, soit environ 13 mois. L’exploit est donc possible, mais loin d’être normal. D’ailleurs, même si vous vouliez tenter de battre le record on ne vous laisserait pas faire parce qu’aujourd’hui on déclenche l’accouchement une fois qu’on est arrivé à 9 mois. De toute façon, un bébé né après 10 mois de grossesse n’est pas forcément plus en forme que celui qui est sorti après la durée normale. Si vous voulez battre des records, trouvez simplement un autre domaine. Je sais pas moi, claquez le plus de fois possible dans vos mains en une minute comme ce gosse.

4. L'embryon peut guérir sa mère

Quand une femme est enceinte, son sang ainsi que celui de l’embryon entrent en contact dans le placenta, pour oxygéner l’embryon et lui apporter des nutriments. Mais des cellules souche de l’embryon peuvent aussi se retrouver dans l’organisme de la mère et, parfois, lui permettre de guérir de certaines maladies. On a par exemple vu des femmes atteintes de pathologies cardiaques guérir pendant ou après leur grossesse (les cellules souche de l’embryon peuvent parfois agir des années après l’accouchement). Je sais pas ce que vous en pensez mais moi je dis que c’est un truc de fou.

5. On peut sentir des dizaines de milliers d'odeurs différentes

Selon les études, notre nez pourrait différencier entre 10.000 et 400.000 odeurs différentes. Ça ne veut pas dire qu’on peut toutes les reconnaître, parce qu’il faut que notre cerveau ait déjà pu traiter et mémoriser les combinaisons de molécules qui forment les odeurs, mais ça reste énorme. Par contre, en comparaison d’un chien qui a un odorat 1 million de fois plus fin que le nôtre, c’est un peu comme si on avait constamment le nez bouché.

6. On rougit de l'estomac

Vous savez déjà qu’on peut rougir du visage quand on est gêné par exemple. Ça, c’est admis. Mais sachez que, quand on rougit du visage, on rougit en même temps de l’estomac, qui subirait la même dilatation des vaisseaux sanguins et le même afflux sanguin que le visage. Mais ça, il n’y a personne pour le voir. Sauf si vous avez le ventre totalement ouvert, et dans ce cas-là le rougissement de votre estomac est probablement le cadet de vos soucis.

7. On perd des os en grandissant

Bon, sur ce coup-là, je joue un peu avec les mots. Les nourrissons naissent avec environ 300 os dans leur corps, et en grandissant une partie de ces os fusionne. C’est pour ça qu’on se retrouve avec 206 os seulement une fois atteint l’âge adulte. Les os n’ont pas à proprement parlé disparu, ce qui ferait bien plaisir à notre poto Lavoisier, mais on peut dire qu’on en a moins qu’avant. Oui, j’aime citer des grands hommes de science pour me sentir intelligent, mais au fond ça ne traduit qu’un manque cruel de confiance en moi.

8. On change de peau plein de fois au cours de notre vie

A chaque instant, des tas de cellules qui composent notre peau meurent et sont remplacées. Du coup, au bout d’un certain temps, c’est comme si on avait changé intégralement de peau. Et c’est pareil pour tout le reste du corps d’ailleurs. Toutes nos cellules finissent par être remplacées à un moment. Et c’est là qu’intervient la question philo du jour : quand toutes nos cellules ont été remplacées au moins une fois, est-on toujours la même personne ? Rassurez-vous si vous n’arrivez pas à vous décider sur la réponse, les philosophes planchent dessus depuis l’Antiquité.

9. Notre corps produit de la lumière

« Pardon ??? Vous voulez dire qu’on est phosphorescent la nuit monsieur ?? » Eh bien non, pas vraiment. En fait, on produit de la lumière infrarouge qui n’est pas visible par l’œil humain. Par contre, on peut détecter cette lumière infrarouge à l’aide de capteurs, ce qui permet par exemple de filmer des gens dans le noir comme on le voit régulièrement à la télé. Et si notre œil pouvait naturellement voir ces ondes infrarouges, on se verrait briller dans le noir, ni plus ni moins.

10. On grandit et rapetisse tous les jours

Pour le dire autrement : on est plus grand le matin que le soir. C’est tout simplement dû au fait qu’en position debout, notre corps se « ratatine » légèrement la journée. Mais après une bonne nuit de sommeil en position allongée, le corps reprend sa taille normale. La différence serait d’environ 1 cm, et certains disent même 3cm mais si vous voulez mon avis ils sont juste marseillais.