Quand on vous dit « Maoris », vous répondez « Nouvelle-Zélande » ou « tatouages ». C’est pas totalement faux, mais quand même sacrément réducteur. Ce peuple polynésien possède en réalité une culture particulièrement riche, qu’il serait dommage de ne pas connaître ! Pour commencer, voici quelques points insolites pour découvrir un peu mieux cette tribu de bout du monde.

Les Maoris n'ont pas toujours vécu en Nouvelle-Zélande

Ce n’est que relativement « tard » dans l’histoire que des Polynésiens sont arrivés sur l’île, à l’aide de pirogues nommées « waka » : si le sujet fait débat, les historiens semblent s’accorder sur une découverte des Terres entre 1250 et 1350.

S'ils tirent la langue lors des danses guerrières, ce n'est pas pour rien

S’ils font cette grimace, c’est parce qu’autrefois, les guerriers se peignaient la langue en bleu au moment de la bataille. Si c’était impressionnant, c’était avant tout pour signifier leur désir de paix en lieu et place de toutes ses batailles. Pourquoi la langue et pas le nez ou les paupières ? Eh bien parce que les Maoris tirant la langue représentent la bravoure, le courage et le défi. « On préfère la paix, mais quitte à se battre, on sera féroce », en gros.

"Haka" signifie "danse"

Tous les amoureux du ballon ovale savent de quoi on parle (et même les non passionnés de rugby ont au moins une idée de quoi il s’agit, en fait) : le « Haka », c’est cette danse particulièrement impressionnante que font les All Blacks avant chaque rencontre. Selon le site officiel de Nouvelle-Zélande, cette danse est une démonstration de fierté, de force et d’unité. D’abord effectué sur les champs de bataille pour se donner du courage avant le combat, les paroles « Ka mate, ka mate, ka ora, ka ora » ( = « C’est la mort, c’est la mort, c’est la vie, c’est la vie »), sont une célébration de la vie triomphante sur la mort.

Les Maoris ont leur propre religion

Aux origines, les Maoris sont un peuple polythéiste. Le Dieu suprême de la mythologie maorie est « Lo ». À partir de la première moitié du XIXe siècle, les missionnaires européens débarquent sur l’île d’Océanie. C’est à ce moment que certains membres adoptent le christianisme. Aujourd’hui, cohabitent donc Maoris polythéistes qui croient en la mythologie maorie, et Maoris chrétiens.

En Nouvelle-Zélande, on trouve des lieux uniquement réservés aux Maoris

Ces lieux de rencontres réservés aux Maoris sont appelés « marae ». Ce sont des maisons communales, dans lesquels les membres peuvent échanger, manger, et dormir. On y trouve également des installations éducatives et religieuses. À l’entrée des bâtiments trônent des statues de visages sculptés. On les appelle « Koruru », et elles sont généralement à l’effigie de chefs ancestraux de la tribu.

... Pour y pénétrer, il faut une invitation

Eh oui, si vous vous rendez en Nouvelle-Zélande, vous ne pourrez pas faire de tourisme dans ces lieux, sauf si un membre de la tribu vous y invite personnellement. Si c’est le cas, ne pensez pas vous fondre discrètement dans la masse : une cérémonie traditionnelle, le « Powhiri », sera organisée pour que vous soyez officiellement accueilli par la tribu maori.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Photo by Avenue.

Les Maoris ont leur propre calendrier

C’est un calendrier lunaire, basé sur l’observation des cycles de la lune et des étoiles. Il est appelé « Maramataka », ce qui signifie « La lune qui tourne ». Il commence à Pipiri (vers juin), quand l’amas d’étoiles Matariki réapparait. Si aujourd’hui, la Nouvelle-Zélande est régit par le calendrier grégorien, certains Maoris se réfèrent toujours au Maramataka pour planifier la pêche, la chasse ou les célébrations culturelles.

Les Maoris ont une relation particulièrement étroite avec la nature

Et les Maoris ont un mot pour définir tout ça : « whenua ». Ce terme désigne à la fois « la Terre » et le « placenta », symbole même de cette connexion entre la nature et l’humanité. Ils croient que leur propre bien-être est lié à celui de la nature, une petite leçon dont devrait s’inspirer tous les trous d’balles qui jettent encore leurs mégots par terre.

Bonus : leurs tatouages ne sont pas de simples dessins

En effet, chaque tatouage polynésien a sa signification. Le visage du Tiki, par exemple, particulièrement répandu, est censé protéger des dangers, fonctionner comme porte-bonheur, et comme remède contre les mauvais esprits.

Crédits photo (Domaine Public) : Jastrow

Ça donne envie de filer s’installer en Nouvelle-Zélande, non ?