Vous connaissez forcément les dominos, ces petites pièces rectangulaires avec des points que l'on utilise pour jouer avec ses amis en partageant un moment de franche camaraderie. Eh bien vous ignorez peut-être certaines des choses qui entourent ce jeu et on vous propose tout de suite de les découvrir, parce que finalement c'est des questions qu'on se pose pas forcément, mais qui vont quand même changer notre vie. Et c'est peu dire, parce que les dominos vont jouer un rôle cruciale dans les prochaines semaines. Vous allez pouvoir découvrir Domino Challenge, la nouvelle émission M6 durant laquelle dix candidats s'affronteront lors d'une compétition de constructions spectaculaires. Et l'aventure a commencé hier, si tu veux retrouver le replay c'est ici, et sinon RDV tous les jeudis, à 21h05 sur M6 !

Top partenaire [?]

1. Leur origine est assez floue

Historiquement il est assez compliqué de retracer à quand remonte réellement l’invention des dominos. Si dans la culture commune on dit que le jeu est d’origine chinoise puisque c’est dans un texte chinois qu’on retrouve la plus ancienne mention, certains historiens avancent que le jeu pourrait être bien plus ancien et remonter jusqu’à la période des pharaons en Egypte puisqu’on aurait retrouvé des dominos dans le sarcophage de Toutankhamon. Après c’était peut-être juste les dominos des archéologues qui venaient de faire une partie vite fait pendant la pause.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Museum Rotterdam

2. On pense que c'est une variante d'un jeu de dé

Si on part sur l’hypothèse que le jeu est bien d’origine chinoise, il serait alors une variante d’un autre jeu qui provenait d’Inde. À la base c’était un jeu de dés qui aurait été transformé en pièces plates par les chinois et aurait tout simplement évolué pour devenir le jeu que l’on connait aujourd’hui.

3. L'origine du nom est aussi incertaine

Ici aussi on n’est pas tout à fait certain d’où vient le nom, certaines sources disent que cela pourrait venir des prêtres dominicains dont la cape était noire à l’extérieure et blanche à l’intérieure et d’autres que cela serait un nom ayant découlé d’un costume de carnaval vénitien appelé « Do-Mino » dont vous pouvez voir le masque ici. Ouais c’est le masque de Zorro, mais lui aussi kiffait bien les dominos.

Crédits photo (CC0 1.0) : studio_hades

4. Il y a un nombre immense de variétés de modes de jeux

Il en existe énormément en vigueur puisqu’on trouve les modes de jeu avec talon ou sans talon (en distribuant toutes les pièces ou non), le jeu au score ou au blocage… Les dominos comme beaucoup de jeux de société et jeux de cartes possèdent de nombreuses variantes dont les plus connues sont le « 5 partout », le « Matador », le « Texas 42 », le « Sébastopol » ou encore le « bowling mexicain » qui consiste à jouer au ping-pong avec des dominos. Il y a peut-être eu un problème de traduction sur le dernier.

5. On a fabriqué des dominos dans énormément de matériaux

Historiquement on a fabriqué ces petits objets en beaucoup de matériaux différents. Si aujourd’hui on en trouve généralement en plastique ou en bois, on en trouvait aussi en os, en ivoire, en ébène, en nacre, en métaux variés, en terre, en granite, en marbre… Bref, en gros tous les matériaux dans lesquels on pouvait les fabriquer y sont passés, sauf tout ce qui est de type légume, ça se conserve mal.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : No machine-readable author provided. Peng assumed (based on copyright claims).

6. Le premier record du monde de domino remonte à 1976

S’il est difficile d’établir qui a commencé à utiliser les dominos pour en créer des shows spectaculaires en premier, c’est en 1976 que Bob Speca alors âgé de 18 ans a gagné le premier record du monde lié aux dominos. Il s’agissait du record du plus grand nombre de dominos renversés en chaîne avec un total de 11 111 pièces (il aimait les symboles le petit père).

7. Le plus long mur de dominos mesurait 40 mètres

Ce petit record du Guinness book est assez étonnant puisque la construction a nécessité 22 personnes et 42 173 dominos pour la réaliser. Vous pouvez voir la vidéo de la destruction qui prend à peine quelques minutes alors qu’on imagine aisément les longues heures de construction qui ont précédé.

8. Jouer aux dominos aiderait les plus jeunes à développer leurs facultés cognitives

Le jeu tout en restant ludique et amusant peut aider les plus jeunes à travailler avec les chiffres, ce qui est intéressant pour avoir de bonnes notes en math. Au delà de ça, les dominos font travailler les actions stratégiques et la planification ce qui fait que le jeu est encouragé dans les salles de classe autour du monde.

9. Il y a une ligue professionnelle de dominos

Bon en même temps c’est pas forcément étonnant vu qu’on peut trouver des ligues professionnelles pour énormément de jeux. Si pour certains jeux de cartes célèbres comme le poker et le black-jack c’est assez connu, on se doute moins que ça pourrait être le cas pour les dominos et pourtant si. Un peu comme les échecs il y a des compétitions mondiales un peu partout autour du globe et du coup vous pouvez complètement lâcher votre boulot pour vous lancer dans la grande aventure, vous aurez mon approbation.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kou07kou

10. Quelques réutilisations du mot domino

Le mot a été récupéré pour définir des trucs bien différents dont on vous propose de voir quelques exemples :

– L’effet domino : une réaction en chaine ou l’effet boule de neige. Réutilisé pour parler des fameuses constructions en dominos qui nous hypnotisent quand elles se détruisent.

– Domino’s Pizza : la marque de fast-food est assez connue et son symbole est un domino. Fun fact, à la base la marque s’était engagée à ajouter un point sur le domino de son logo à chaque magasin ouvert, mais ils ont été obligés de s’arrêter à trois. Une bonne idée vu qu’aujourd’hui il y a des milliers de magasins de l’enseigne autour du monde.

– Domino est un personnage des comics Marvel que vous avez pu apercevoir dans le film Deadpool 2 et qui connaît le champ de probabilité des choses, elle sait donc à l’avance toutes les réactions qui vont arriver (effet domino) et s’en sort indemne à chaque coup.

– En cuisine c’est un terme qui désigne une plaque de cuisine à un ou deux feux et c’est également le nom d’un oiseau d’Asie. Bon je ne vais pas tout énumérer en fait y’a pleiiiin d’utilisations du mot domino.

Sources : Wikipédia (1, 2), Guinness World Records, Kuzeo, Gamesver.

Oui les dominos ont révolutionnés nos vies. Parce qu'on a tous attendu avec impatience chaque année le jour de Domino Day quand on était petit. Eh bien soyez heureux, on va pouvoir retomber en enfance ! M6 lance sa nouvelle émission Domino Challenge, la compétition regroupera dix candidats qui s'affronteront dans des épreuves toujours plus spectaculaires. Au programme des décors somptueux et des fresques colorées gigantesques. Pour mater le replay c'est ici et pour la suite ce sera tous les jeudis à 21h05 sur M6 !