Le Japon est un pays différent, une sorte de havre de paix dans un monde perturbé. Beaucoup de gens pensent que c’est le meilleur pays du monde (alors qu’il y a autant de problèmes qu’ailleurs) parce que les gens sont très respectueux des règles mais en vérité, ça a l’air un peu relou. Heureusement, les Japonais sont souvent compréhensifs avec les touristes mais on te donne quelques conseils pour ne pas passer pour quelqu’un de bizarre ou impoli.

1. Essayer des fringues quand on porte du maquillage

En France, il n’est pas rare de trouver des fringues dégueu avec des traces de fond de teint en se baladant dans les rayons de Zara. Pour éviter ce problème, les boutiques japonaises mettent à disposition des clients des petits sacs à mettre sur sa tête le temps d’enfiler le vêtement. C’est plutôt intelligent, même si ça va à l’encontre de tous les conseils de nos parents pour éviter de mourir étouffé.

2. Tenter d'ouvrir la portière dans un taxi

Dans la plupart des taxis Japonais, la portière arrière-gauche est automatique et c’est là que le passagers est censé s’assoir. Ainsi, c’est au conducteur d’ouvrir et de fermer les portes et très franchement, je trouve ça un peu flippant.

3. Stationner du mauvais côté dans l'escalator

En France, les Parisiens prennent très à coeur la place de stationnement dans l’escalator. Chez nous, on stationne du côté droit et on laisse le côté gauche vide pour les gens pressés qui montent les marches quatre à quatre. Au Japon, c’est tout l’inverse : on stationne du côté gauche. S’agirait de ne pas se tromper.

Crédits photo : Topito

4. Poser ses bagages sur un siège dans le bus

Cela parait évident : c’est pas sympa de poser ton sac sur le siège où une petite vieille allait s’asseoir et c’est comme ça partout dans le monde. Par contre, ça ne choque personne en France si tu poses ton sac sur le siège quand le bus est à moitié vide. Au Japon, c’est mal vu en toutes circonstances, un peu comme si tu posais tes pieds puants sur le siège.

5. Manger ou boire en marchant

C’est probablement l’info la plus étrange de ce top. Au Japon, personne ne se balade dans la rue en buvant son café ou en croquant dans son sandwich (c’est Starbucks qui doit être déçu). Ce n’est pas vraiment impoli mais juste super bizarre et les gens risquent de te regarder de travers si tu le fais.

6. Tripoter les fruits et légumes au supermarché

Au supermarché, les Français aiment beaucoup tripoter les aliments et c’était très compliqué de les en empêcher au début du Covid. Et vas-y que ça tâte les avocats pour chercher le plus mûr, et que ça renifle les melons pour trouver le meilleur… Au Japon, tu n’as pas intérêt à faire pareil si tu ne veux pas que les vendeurs te prennent en grippe.

7. Se moucher en public

Personne n’apprécie le bruit d’éléphant qui accompagne l’expulsion de morve mais en France, on fait avec et on ne réprimande pas les gens qui daignent se moucher en public. Au Japon, c’est apparemment vraiment mal vu, un peu comme lâcher un énorme rot dans un open-space.

8. S'embrasser en public

La France est le pays de l’amour et un des endroits du monde où c’est le plus normal de se lécher la glotte en public. Par contre, ce n’est pas le même délire au Japon. Les gens sont très pudiques et toutes les démonstrations publiques d’affection sont mal vues, voire proscrites. Si tu veux mélanger ta salive avec ta moitié, on te conseille plutôt de prendre une chambre d’hôtel.

Crédits photo : Topito

9. Entrer dans une cabine d'essayage avec ses chaussures

Au Japon, on ne déconne pas avec les pieds. On retire ses chaussures un peu partout par respect et c’est aussi le cas dans les cabines d’essayage. Au lieu d’enlever tes godasses dégueu à l’intérieur, là où les gens marchent pieds nus, tu les laisses devant le rideau et c’est pas plus mal.

10. Porter un maillot de bain dans un Onsen

Si tu vas au Japon, tu auras peut-être envie d’aller dans un Onsen : un bain thermal que les Japonais apprécient particulièrement. En général, les bains sont non-mixtes et on y entre nu après s’être bien nettoyé. Si tu entres avec un maillot de bain, il y a des chances qu’on te regarde de travers.

Sources : Tiktok @HangryByNatureLiveJapan