"Ouais ouais Twitch je connais, c'est les jeux vidéo là machin ouais"
Bonjour, déjà.  Et ensuite : oui, MAIS PAS QUE. Car si la plateforme de diffusion en direct est encore très centrée sur le gaming, ses horizons s'ouvrent de plus en plus. Nombreux créateurs et créatrices ouvrent leurs portes et leurs esprits à plein d'autres trucs. Dessin, couture, musique, voyage, tuto et plein d'autres concepts passionnants se développent de plus en plus sur Twitch. Non seulement parce que ça permet de faire des découvertes mais aussi parce que les échanges et l'interactivité avec le chat et le streamer nous font apprendre à vitesse grand V et de manière authentique. Alors jetez vous dans le grand bain du streaming, rendez-vous sur Twitch où tout part en live.

 

Top partenaire [?]
Source photo : Giphy

1. A lire l'actu

Ca parait un peu bête, mais la compréhension des infos et du monde des médias est bien plus complexe qu’on ne le pense.

Et heureusement, beaucoup de streamers permettent de décrypter l’actualité. On lit des articles, on échange avec le chat, on se pose des questions. Un vrai travail journalistique finalement.

Et prendre un peu de recul sur les fakes news ou infos anxiogènes, ça fait toujours du bien. On vous recommande particulièrement les streams de Jean Massiet qui réussit à redonner goût à la politique. Vous pouvez aussi suivre l’actualité musicale sur les excellentes matinales de Flonflon ou encore suivre les revues de presse de celui qu’on ne présente plus : Samuel Etienne.

Bref, plein de possibilités pour tenter de rendre l’information bien plus fun et intelligente !

Chaine twitch de Flonflon_musique

2. A bricoler

Vous avec deux mains gauches et vous êtes infoutus d’accrocher un simple cadre ?

Bah déjà, bienvenue au club. Et ensuite, rassurez vous : vous n’êtes pas seuls. Mais sur Twitch, on trouve plein de bricolos en chef qui bossent en live. On pense bien sûr au bricoleur en chef Copain du web qui peut nous apprendre à faire des shorts, des masques et plein d’autres trucs.

Sinon une fois, y’a Horty qui a fabriqué un tapis en live. Un Bernard Tapis, même. Alors bon.

Chaine twitch de Horty_

3. A se maquiller

Hé ouais, fini les tutos Youtube.

Maintenant, on fait ça en live. Bodypaint, cosplay ou maquillage plus classique : vous pouvez tout trouver sur Twitch. Plus aucune excuse.

Chaine Twitch de Biqtchpuddin

4. A faire de la musique

Piano, beatmaking, guitare ou même batterie et triangle : il y en a pour tous les goûts.

Twitch et la musique, c’est une grande histoire d’amour.

On recommande particulièrement les lives des potos Kronomuzik et Pandrezz qui bossent en direct sur des prods variées et chamarées. Côté batterie, les streams de The8Bitdrummer donnent envie d’acheter tout le matériel pour faire des remix de morceaux connus façon jeux vidéo, comme lui. Et bien sûr, les connaisseurs savent qu’on ne peut pas parler de musique sans mentionner l’incroyable voix de LittleBigWhale .

Mieux que The Voice et Taratata réunis.

 

5. A dessiner

Un art parfait pour le stream.

Il faut être patient, appliqué et dévoué. Autant dire que les longues sessions de dessins se multiplient en live, et c’est passionnant. Partir de zéro et voir un illustrateur avancer au fur et à mesure, c’est très satisfaisant. Et là aussi, ça donne envie de s’y mettre. Il existe une partie entière du site réservée au dessin (« Art », comme son nom l’indique) alors n’hésitez pas à aller fouiner. Vous trouverez forcément votre bonheur que vous soyez mangas, abstrait, bucolique ou autre chose. Et si vous avez la flemme de chercher, on vous recommande les dessins de Bulledop qui sont particulièrement zinzins.

Après tu peux aussi te déguiser en Bob Ross pour apprendre à peindre, comme Kameto. Chacun son style, écoutez.

A vos crayons !

Chaine Twitch de Sulhya

6. A oublier la TV

Hé oui, à la poubelle la téloche.

On trouve tout en aussi bien sur Twitch si ce n’est mieux, et en plus interactif même. Que ce soit l’émission musicale « Laser Disc » sur la chaine d’Arte, le talk show de Domingo « Pop Corn », les quotidiennes de la chaine « Le Stream » ou les reviews rap de Gambetta TV, y’a de quoi faire.

Et la qualité de ces émissions devient de plus en plus incroyable. Des vrais décors, des chroniques super intéressantes et en plus, des vraies échanges avec les spectateurs. La télé 2.0 quoi.

Laser Disc, l'émission de Horty_ et Pierre Lapin, sur la chaine Twitch Artefr

7. A faire la cuisine

Vous êtes nuls pour faire la bouffe ?

TWITCH.

Voilà, c’est pas bien plus compliqué que ça. Des centaines de chaines qui proposent des recettes en live ou des discussions autour de la nourriture et des petits plats. Alors ok c’est super enrichissant, mais ça donne la dalle alors attention. Et si vous voulez apprendre à refaire les meilleurs plats de films ou de séries, allez jeter un coup d’œil sur la chaine de ce bon Gastronogeek comme son nom l’indique.

Bon appétit. Sinon le pain au poivre façon Ponce, c’est bien aussi.

8. A finir des jeux en deux minutes

C’est sûrement l’une des activités Twitch les plus impressionnantes : le speed-run. Qui consiste donc à finir un jeu vidéo le plus vite possible, par tous les moyens. Bug, raccourcis ou ce que vous voulez tant que ça trace.

Une discipline folle qui demande une connaissance du jeu au pixel près. Et qui en plus se joue souvent pour la bonne cause, comme le prouve l’évènement « Speedons » de MisterMV un marathon caritatif de speed-run. Qui l’an dernier à permis de récolter 614 255 euros, rien que ça. Bravo les gamerz.

Et si vous vous posez la question : oui le jeu des Schtroumpfs, ça se speedrun aussi.

Speedons sur la chaine Twitch de MisterMV

9. A jouer aux échecs

Tu es nul aux échecs et tu te fais toujours battre par Tata Ghislaine.

Il suffit de cliquer sur la partie « Chess » de Twitch, et tu vas vite devenir imbattable. Y’a même une chaine faite uniquement pour les débutants : Apprendre les échecs . Comme son nom l’indique.

Chaine Twitch de Apprendre les échecs

10. A trouver son prochain voyage

De plus en plus de gens sortent de chez eux. Ca parait fou hein ?

Une caméra dans la main, un peu de réseau et hop ton streamer préféré t’emmène en voyage. Sorties culturelles, apéro en terrasse ou visite de jolis panoramas. Ca permet de découvrir une ville ou une région, et pourquoi pas de prévoir son prochain périple.

On te conseille la chaine de Trinity qui se ballade bien souvent en France pour nous faire découvrir plein de jolis coins.

Le streaming devient la nouvelle télévision, où le contenu peut être choisi selon nos envies, nos passions et centres d'intérêts. Et pourquoi même lancer sa propre chaine de stream ! On va commencer soft pour le moment, on te propose d'aller découvrir les différents univers de Twitch, où tout part en live.