L’Australie nous fait rêver. La Grande Barrière de Corail, le Bush, les étendues sauvages, les plages et les artistes qui font la pluie et le beau temps sur la musique ou le cinéma. L’Australie fascine ! À tel point qu’on lui attribue des trucs qui en fait, ne sont pas vraiment australiens. Même si c’est parfois compliqué…

1. Russell Crowe

Si tout le monde pense que Maximus est australien, c’est parce lui-même doit beaucoup aimer l’Australie. Enfin, disons que s’il est né en Nouvelle-Zélande, il s’installa avec ses parents en Australie à l’âge de 4 ans avant de revenir en Nouvelle-Zélande pour négocier le délicat passage de l’adolescence. Et puis il est revenu en Australie. Il vit aujourd’hui en Nouvelle-Zélande.

2. Angus Young

C’est aussi compliqué. AC/DC est un groupe australien car il s’est formé en Australie. Mais Angus Young lui, est né à Glasgow en Écosse, comme son frère, le regretté Malcolm. Bon Scott, le premier chanteur, est aussi né en Écosse et Brian Johnson, son remplaçant, vient de Newcastle en Angleterre. Et tant qu’on y est, Cliff Williams, l’actuel bassiste, vient lui aussi d’Angleterre. Phil Rudd, le batteur, est en revanche un authentique australien !

3. Le pavlova

L’Australie et la Nouvelle-Zélande revendiquent la création de ce gâteau généreux en fruits. Le débat fait toujours rage aujourd’hui. Une chose est sûre : son nom vient de la ballerine russe Anna Pavlova.

4. Le biscuit Anzac

Un gâteau sec fabriqué à l’aide de flocons d’avoine, de mélasse et de noix de coco, qui tient son nom du corps d’armée australien et néo-zélandais pendant la Première Guerre mondiale. Du coup, les Australiens affirment que la recette vient de chez eux. Les Néo-Zélandais aussi. Il semblerait que ce soit ces derniers qui aient raison.

5. Keith Urban

Né en Nouvelle-Zélande, ce chanteur country pas super populaire chez nous mais élevé au rang de superstar aux États-Unis, a déménagé en Australie à l’âge de 17 ans, avant de se barrer aux States. L’histoire retiendra qu’il vient donc d’Australie alors qu’en fait non pas vraiment. C’est drôle car on retrouve aussi son épouse Nicole Kidman dans ce top.

6. La Vegemite

Alors oui, la Vegemite est bel et bien australienne. Mais elle n’aurait peut-être jamais existé si, pendant la Première Guerre mondiale, il n’y avait pas eu une pénurie de Marmite, une pâte à tartiner similaire quant à elle inventée en Angleterre. La Vegemite qui s’est véritablement ancrée dans les habitudes des Australiens pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elle faisait partie des rations des soldats.

7. Lorde

Et oui, la chanteuse que tout le monde croit australienne, est en réalité née à Auckland en Nouvelle-Zélande !

8. Le Flat white

Une boisson à base de café et de micro mousse que l’on pense souvent originaire d’Australie. Mais c’est peut-être car Starbuck l’a ajoutée à sa carte en lui collant l’étiquette « spécialité australienne ». Allez dire ça aux Néo-Zélandais !

9. Le drapeau

C’est plutôt complexe car les drapeaux de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande se ressemblent en effet beaucoup. L’Australie, qui selon la Nouvelle-Zélande, a volé son drapeau. Résultat, on pense parfois que le motif présentant l’Union Jack avec des étoiles est le drapeau australien alors qu’en fait, parfois, il se peut que ce soit celui de la Nouvelle-Zélande (il suffit de compter les étoiles pour s’y retrouver. Et en plus, sur celui de la Nouvelle-Zélande, les étoiles sont rouges cerclées de blanc).

10. Nicole Kidman

Nicole Kidman est née à Honolulu, à Hawaï. Elle possède la double nationalité australienne-américaine car c’est bel et bien en Australie qu’elle a grandi, dès que sa famille y est revenue alors qu’elle n’avait que 4 ans.

Par contre, le film Crocodile Dundee est bel et bien australien. Ouf !