Toute votre vie, des gens vous diront « T’es jamais allé là-bas ? Ah tu devrais, c’est magnifique… » Alors mettez fin à ce diktat, et allez-y, quittez la Creuse pour faire un tour du monde. Reste à savoir par où commencer, mais pas de panique : les utilisateurs de Tripadvisor vous ont concocté une liste des monuments à voir à tout prix. « Magnifique » et « inoubliable », comme ils disent.

1. Angkor Vat (Siem Reap, Cambodge)

L’Angkor Vat est le plus grand temple d’Angkor, mais aussi le mieux conservé. Très visité, il a même vu l’arrestation de trois touristes français qui s’y photographiaient nus.

Active Nature

2. Machu Picchu (Machu Picchu, Pérou)

Ancienne cité Inca, le Machu Picchu a remarquablement bien traversé le temps jusqu’à présent. Mais même si plus personne n’y habite, exepté quelques lamas, elle risque d’être fortement endommagée par le tourisme. Une bande d’huluberlus voudrait carrément y construire un téléphérique pour faciliter l’accès. Notre flemme nous tuera.

Machu Pichu

3. Taj Mahal (Agra, Inde)

Alors que la plupart des femmes doivent se contenter d’un bouquet de fleurs de temps à autre, celle de l’empereur Shâh Jahân s’est vu offrir un palais de marbre blanc. Enfin, un mausolée plutôt, donc elle n’a malheureusement pas pu en profiter.

Taj Mahal, Agra, India

4. Mosquée Cheikh Zayed (Abou Dabi, Émirats arabes unis)

La plus grande mosquée des Emirats arabes unis, tout simplement. C’est aussi la seule à Abu Dabi que les non-musulmans peuvent visiter, ce qui attire un grand nombre de touristes.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Wikiemirati

5. Sagrada Família (Barcelone, Espagne)

En construction depuis 1882, elle devrait être achevée en 2026 pour le centenaire de la mort de Gaudí.

La Sagrada Familia

6. Basilique Saint-Pierre (Vatican, Italie)

Pour la voir, il vous faudra braver la foule, jouer des coudes, risquer de choper une insolation et endurer les pleurs des gosses derrière vous dans la queue. Mais à ce qu’il paraît, elle vaut tous les sacrifices.

Rome - Coupole de la basilique Saint-Pierre

7. Dôme de Milan (Milan, Italie)

Dans le milieu, on l’appelle le « hérisson de marbre ». Et comme on sait tous à quel point c’est mignon un hérisson, c’est une visite à faire absolument dans une vie.

Duomo di Milano

8. Île d’Alcatraz (San Francisco, Californie)

L’Île d’Alcatraz, the Rock pour les intimes, abritait un prison fédérale de haute sécurité jusqu’en 1963. Depuis, elle se visite et demeure un point stratégique pour observer les oiseaux. Et si vous êtes attiré par les prisons ou tout simplement curieux, vous pouvez même expérimenter la cellule d’isolement. Mais pour quelques minutes seulement, faut pas déconner.

Alcatraz Island

9. Statue du Christ Rédempteur (Rio de Janeiro, Brésil)

Le Christ Rédempteur, c’est un peu l’emblème de Rio. Et c’est au moins aussi cool, voir plus, que la Statue de la Liberté. A éviter en temps d’orage, par contre, car il se fait foudroyer en moyenne six fois par an.

DSC00030/Brazil/Rio De Janeiro/Corcovado Peak/ Christ Rédempteur/O Cristo Rédentor/

10. Golden Gate Bridge (San Francisco, Californie)

Les ponts, c’est bien. Les ponts suspendus rouges, c’est mieux.

Crédits photo (CC BY 2.5) : David Ball

11. Tour Eiffel (Paris, France)

Symbole de Paris et disponible pour 5€ à la sauvette, la tour Eiffel est partout. Ça reste quand même plus sympa de la voir en vrai, et même d’y monter si vous êtes motivés.

Eiffel Tower

12. Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg (Saint-Pétersbourg, Russie)

Le nom, référence à l’assassinat de l’empereur Alexandre II, ne fait pas rêver. Mais c’est beau, promis.

7769-7771a - St Petersburg - Church of the Savior on Spilled Blood

13. Cathédrale Notre-Dame de Paris (Paris, France)

Si Edith Piaf et Léo Ferré en ont fait une chanson, ça veut dire qu’il faut y aller.

Cathedral of Notre Dame

14. L'Alhambra (Grenade, Espagne)

Représentatif de l’art nasride, l’Alhambra constitue un des plus grands témoignages de la présence musulmane en Espagne.

MeynteynInSpeyn

15. Basilique Sainte-Sophie (Istanbul, Turquie)

D’abord église, puis mosquée, puis musée et à présent re-mosqué, l’histoire de Sainte-Sophie est aussi compliquée à suivre qu’une saison de Secret Story. Elle se reflète dans les différents parties qui la constituent, toutes d’un style architectural très différent.

Hagia Sophia

16. Pont Charles (Prague, République Tchèque)

Le Pont Charles, incontournable de Prague, est bordé de statues. Si vous avez perdu vos clés, vous pouvez toucher celle de St Antoine de Padoue. Encore mieux, la statue de la reine serait prometteuse de bonheur.

Prague Golden Morning

17. Section de la Grande Muraille de Mutianyu (Pékin, Chine)

Même si finalement, la Grande Muraille de Chine n’est pas visible depuis la lune, elle vaut quand même le détour si jamais vous êtes de passage dans le coin.

Mutianyu Great Wall

18. Lincoln Memorial et Reflecting Pool (Washington, District de Columbia)

Pour être totalement incollable niveau statues, voir celle de Lincoln s’impose.

Crédits photo (CC BY 2.0) : FlickrLickr

19. Burj Khalifa (Dubaï, Emirats Arabes Unis)

Plus haute structure jamais construite par l’homme, cette tour est constituée de 163 étages. Ça commence à faire beaucoup.

Burj Khalifa

20. Mémorial du 11 Septembre (New York, État de New York)

Ce mémorial construit en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre est constitué de deux bassins, placés à l’emplacement exact des tours jumelles.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : NormanB

21. Temple Wat Pho (Bangkok, Thaïlande)

Le temple Wat Pho est un des plus grands et plus anciens temple bouddhistes de Bangkok. Il abrite en son sein le Bouddha Couché, une statue de 43 m de diamètre, un peu plus imposante que celles qu’on achète en jardinerie.

Wat Pho

22. Chichén Itzá (Chichén Itzá, Mexique)

Cette ancienne cité maya est un des sites archéologiques les plus visités au Mexique ; elle est considérée comme une des sept nouvelles merveilles du monde.

Chichen Itza Pyramid in Riviera Maya, Mexico

23. Sydney Opera House (Sydney, Australie)

L’opéra de Sydney a été inauguré par la reine Elisabeth II. Il n’y a rien à rajouter de plus pour vous convaincre d’y aller.

Sydney Opera House

24. Tours Petronas (Kuala Lumpur, Malaisie)

Les tours Petronas paraissent petites à côté de la Burj Khalifa, mais il ne faut pas s’y méprendre. Elles sont quand même plus hautes que notre tour First.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Someformofhuman

25. Canal de Panama (Panama, Panama)

Sa construction est l’une des réalisations les plus coûteuses jamais entreprises et a causé la perte de plus de 5000 vies. Mais étonnamment, c’est un point de passage stratégique pour la navigation.

Bridge of the Americas Jul 6, 2013 1-031

Votre sac à dos est prêt ?

Source : Tripadvisor