Si vous aimez le rock and roll et l’irrévérence des musiciens de ce courant musical un tant soit peu mouvementé, vous devez avoir un avis pour le moins tranché sur la question de la publicité, grossièrement si vous êtes vous-même « rock and roll » vous n’aimez pas trop ça. Cependant vous serez probablement déçu de savoir que bon nombres de rockstars n’ont pas hésité à vendre leur image pour représenter de grosses marques et se faire un paquet de pognon au passage, on vous propose d’en voir quelques exemples et c’est pas joli joli, comme ces trucs que vous ignorez sur les pubs télé.

1. Iggy Pop - Le bon coin

Quand on pense à Iggy Pop on pense surtout au type un peu déjanté qui représentait un certain esprit qui s’affranchissait des règles de la société, puis il a fait une pub pour Le bon coin, ce qui n’est pas son meilleur titre mais a le mérite d’être un peu drôle.

2. David Bowie - Vittel

Quand on est l’un des plus grands musiciens de tous les temps on a bien le droit de boire un peu d’eau, et on a même le droit de la vendre. Alors n’allez pas croire qu’il a vendu les bouteilles lui-même directement, mais il a vendu son image pour les vendre, ce qui est assez proche comme concept.

3. Johnny Halliday - Optic 2000

Le taulier aimait l’argent, c’est un secret pour personne, mais en même temps qui peut lui en vouloir ? Il avait donc à l’époque un juteux contrat avec les opticiens Optic 2000 dont le jungle enregistré pour l’occasion reste probablement sa meilleure création musicale. Un génie, tout simplement.

4. Steven Tyler - Skittles

On n’est pas le père de Liv Tyler et le chanteur d’Aerosmith sans avoir besoin de manger du sucre, c’est pour ça que Steven Tyler a décidé de prêter son image (en l’échange d’une contrepartie financière) à la marque Skittles. Le tout présenté pendant le Super Bowl, le meilleur moment pour vendre des trucs.

5. Iron Maiden - La sécurité routière

Bon là c’est classe, parce qu’autant on peut être rock and roll mais ça ne veut pas dire qu’on fait n’importe quoi, comme par exemple oublier de mettre sa ceinture en voiture. Les membres d’Iron Maiden avaient alors fait une pub pour le service public américain afin de sensibiliser les gens sur le port de la ceinture en voiture et ça c’est de la bonne pub.

6. Lemmy Kilmister (MotorHead) - Plein de pubs

Lemmy aime la pub, il l’a d’ailleurs souvent prouvé en faisant des publicités variées : pour des chips (Walkers Crisps), des barres chocolatées (Kit Kat) ou encore une marque de lait finlandais (Valio). Pourquoi du lait finlandais ? Parce que ça paye bien, les Finlandais ils sont pétés de thunes c’est bien connu.

7. ZZ Top - Honda

Quoi de mieux pour vendre des bagnoles qu’une bande de guitaristes avec de longues barbes et des chapeaux ? Rien, ce sont les meilleurs, d’ailleurs la voiture a été la mieux vendue de toute l’histoire. Bon c’est faux, mais ça valait le coup de tenter, puis ça donne une pub super classe.

8. David Bowie et Tina Turner - Pepsi

Deuxième entrée de Bowie dans ce top mais principalement parce qu’il était en duo avec la grande Tina Turner (1m63 quand même), le tout dans une pub Pepsi, soit l’un des symboles du mercantilisme américain, et ça c’est beau.

9. Alice Cooper - Staples

Eh ouais, même l’indomptable Alice Cooper a cédé à l’appel de la publicité et de l’argent facile, et en plus c’était pour une marque de fournitures de bureau, on ne peut pas faire plus conformiste. Sacré Alice, toujours prêt à faire n’importe quoi pour nous faire marrer ce con.

10. Red Hot Chili Peppers - Nike

Les membres énervés des Red Hot Chili Peppers aiment les fringues de marque à la provenance et la conception hautement discutable, et ils ont même donné leur image pour en vendre encore plus aux adolescents anticapitalistes qui n’auraient de base pas dépensé un seul dollar pour la marque. Bien joué les gars, vous pouvez être fiers de vous.

11. Ozzy Osbourne - Pepsi Twist

Visiblement Pepsi aime bien les rockstars, et comme David Bowie n’était pas suffisant ils sont allés chercher Ozzy Osbourne. Bon, quand on sait que Ozzy a accepté qu’on fasse une télé réalité sur sa vie on est conscient qu’il n’a plus vraiment rien à foutre de son image, mais quand même. Bon le monsieur a également fait des pubs pour le jeu World of Warcraft et les magasins Best Buy avec Justin Bieber, il n’a peur de rien.

12. Slash - VolksWagen

Il aime les guitares électriques, les chapeaux noirs et les belles voitures de marque allemande, voici le légendaire Slash. Bon il a fait ça pour prendre son billet comme les autres qu’est-ce que vous voulez qu’on dise, il a bien raison.

13. Elton John - Cadburry

Elton John aime les confiseries, les couleurs et ce qui est pop, c’est pour ça qu’il a accepté de rassembler tout ça dans un spot publicitaire pour Cadburry. Le tout avec une musique complètement originale écrite pour l’occasion. Je ne vais pas vous mentir, c’est pas sa meilleure.

14. Robert Plant - Coca Cola

Ça me fait un peu mal aux couilles de voir Robert Plant dans ce top, mais bon, que voulez vous c’est la vie. Le chanteur de Led Zeppelin a fait un spot pour Coca Cola dans les années 80 et c’est quelque chose qu’on ne pourra jamais effacer. Triste monde.

15. Bob Dylan - IBM

Il a l’air fatigué, il a l’air de se faire chier, il est pété de thunes et très franchement on se demande pourquoi il a accepté la pub. Peut-être pour rendre service à un pote ou sortir de chez lui, c’est pas clair. Pauvre Bob.

Et puisque vous aimez tant le rock allez voir les morts étranges du rock ou les plus gros dérapages de stars sur scène, c’est là qu’ils brillent le plus.

Sources : SoirMag, HardForce, La réclame, Spin, Classic Rock history.