Il y a énormément de gens qui ne participent pas aux Enfoirés. Par exemple, pour n’en citer qu’un, moi. Alors, je vous vois venir avec vos « Oui mais toi t’es ni une star, ni une bonne chanteuse, ni une bonne actrice donc personne ne veut de toi ahah, sale merde » déjà je ne vous permets pas, ma maman m’a toujours dit que je serais une grande star, et en plus franchement je vois pas le lien de corrélation entre ne pas être une star et ne pas participer aux Enfoirés. Même si c’est pour des raisons sûrement très différentes des miennes, y’a plein d’autres stars qui n’ont pas participé aux Enfoirés, et les raisons sont sûrement très différentes.

1. Stromae

Stromae a refusé de participer aux Enfoirés car il trouvait ça bizarre de mêler son image à une association caritative. Pour lui, on devrait « pouvoir soutenir des associations de manière plus discrète, sans en profiter ». C’est assez classe, on peut comprendre. Mais on a le seum de ne jamais voir « Papa où t’es ? » aux Enfoirés, quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Pierre Huguet

2. Johnny Hallyday

Déjà, là il peut pas trop, techniquement ça serait un peu compliqué pour lui. (Pardonnez-moi mais j’étais obligée… Je vais me rattraper, promis). Et, même si pendant un temps, Johnny faisait partie de la troupe, en 2015, il a décidé de claquer la porte des Enfoirés, car selon lui, trop de gens qui n’étaient pas du métier en faisaient partie et il ne voulait pas être assimilé à un clown. Bah ouais, il est pas là pour faire le pitre, Johnny, lui il veut allumer le feu en fait.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

3. Eddy Mitchell

Pour à peu près la même raison que son copain Johnny, Eddy Mitchell avait arrêté les Enfoirés, regrettant « une opération commerciale » qui n’avait rien à voir avec la musique. « Je ne vais pas accompagner des tennismen, des types de la télé. Je ne vais pas me trimballer avec des gens qui ne savent pas chanter », argumentait le chanteur. Bon, au moins ça a le mérite d’être clair. Par contre, il a continué d’envoyer de l’argent, ce qui est quand même assez sympa. Merci Eddy.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Georges Biard

4. Renaud

Renaud est peut-être toujours vivant, toujours debout, toujours la patate, mais il n’est plus dans les Enfoirés. La raison, c’est que selon lui « la misère est la serpillière de la charité ». Alors perso, je comprends pas trop ce que ça veut dire, ça pourrait grave être un sujet de BAC de Philo, mais apparemment, le fait que l’émission se soit ouverte aux sportifs en tout genre, n’a pas plu à Renaud non plus. Les gars, c’est Kylian MBappé qui vous fait tant chier que ça ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Thesupermat

5. Yannick Noah

Ah bah voilà un sportif qui a fini par partir des Enfoirés. Tu m’étonnes, vu l’accueil que les autres avaient l’air de leur donner. Yannick Noah a été présent dans toutes les éditions entre 2002 et 2007, mais il a fini par ne plus venir, dû au logement 5 étoiles dont disposaient les artistes. « Je viens dans une association caritative, ce n’est pas pour me faire héberger dans un Palace », qu’il a dit. Alors, on l’a revu en 2011 et 2012, donc peut-être que l’hôtel lui manquait un peu, mais il n’est plus jamais revenu depuis.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Gyrostat

6. Maître Gims

Le rappeur a déclaré en 2013 qu’il ne se sentirait pas « à l’aise dans le Monde des Enfoirés ». Il a dit qu’il se sentirait hypocrite et qu’il aurait l’impression de faire semblant. « Une fois MC Solaar s’est mis en short, cuir, porte-jarretelles… Je n’arriverais pas à faire ça. Ça peut être mal interprété par mon public. Je suis un enfant de la rue, je ne me vois pas là-bas ». On te comprend Maître, rien que si les Enfoirés te demandaient de retirer tes lunettes de soleil, ça serait déjà compliqué donc j’imagine bien. Merci Maître Caïd.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

7. Julien Doré

Julien Doré a TOUJOURS refusé de faire partie de la troupe, malgré de nombreuses sollicitations. Et c’est à peu près pour les mêmes raisons que les autres, puisqu’il a dit « Ils veulent nous faire croire qu’ils sont une bande de copains, c’est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne ». Et puis, pour lui aussi, la charité ce n’est pas se montrer en public. Qu’on le fasse rencontrer Stromaé svp, je pense que ça peut donner un beau petit couple, là.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

8. Alexandra Lamy

Même si Jean-Jacques Goldman (mais si, celui qui chante les chansons des Kids United là, ou peut-être l’inverse) a proposé plusieurs fois à Alexandra Lamy de participer aux Enfoirés, elle n’a jamais répondu positivement à l’invitation. Alors, on a aucune source expliquant pourquoi elle ne veut pas, mais si vous voulez, pour vous faire plaisir, je peux vous donner une explication inventée de mon imagination : « J’avais pas envie de traîner avec Joséphine l’Ange Gardien ». Et bah, super sympa Alexandra, bravo.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

9. Orelsan

Alors, je pensais faire une blague dans le point d’avant, mais en fait il se trouve qu’Orelsan a dit ça au premier degré, lui. « Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs », qu’il a dit. Super sympa pour Mimie qui a l’air d’être une personne très sympa. Il a aussi dit dans sa série Bloqués : « Tu sais quoi j’achète toutes les places pour le spectacle des Enfoirés et j’y vais pas. Comme ça à la fois les Restos du coeur ils ont l’argent et personne n’est obligé d’écouter leurs concerts. Ça fait deux bonnes actions ». Ecoute, j’vais pas te mentir Orel, ça nous arrangerait bien de pas avoir à y aller, donc pourquoi pas, hein.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Georges Biard

10. Booba

Et oui, même si tout le monde imaginait bien Booba participer aux sketchs en petite salopette (non), Booba aurait déclaré : « Je trouve leur manière de faire hypocrite… Vu de l’extérieur, on dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres ». Bon, bah les gars sachez que c’est mort pour B20 hein, à moins peut-être que vous fassiez le concours à l’aéroport d’Orly.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Thesupermat

11. BONUS : Michael Jackson

Je sais pas s’il a réellement refusé, mais en tous cas force est de constater qu’il n’y est pas. AHAH ! Pas très généreux le MJ.

Bon bah, moi non plus j’y suis pas hein, ça va quand même.