Quand tu deviens une star, il y a une étape obligatoire par laquelle tu dois passer : le merchandising et donc, vendre un max de produits dérivés. C’est comme ça que les youtubeurs les mieux payés gagnent des millions, faut pas se leurrer. On trouve absolument tous les objets possibles et imaginables dans les collections de produits dérivés de stars et depuis quelques années, bon nombre d’entre elles se sont tournées vers la picole. Certains investissent dans des marques d’alcools, d’autres fondent leur propre marque et au bout du compte, ça finit par se vendre.

1. Snoop Dogg

Depuis 2014, Snoop Dogg est actionnaire et ambassadeur de Cuca Fresca, une boite brésilienne qui produit de la liqueur. Il a également lancé « Snoop Cali Red« , un vin aromatisé d’une marque australienne. L’image de Snoop Dogg sur la bouteille a évidemment boosté les ventes, sa tête est même imprimée sur le bouchon de liège.

2. Nicki Minaj

Nicki Minaj est la copropriétaire de Myx, la plus grosse marque de vin blanc aux Etats-Unis. Depuis son arrivée dans l’entreprise, la marque a enregistré une hausse de 400% des ventes en six mois. Ça a l’air franchement dégueu et les Français seraient outrés qu’on leur serve une de ces bouteilles mais aux US, ça fonctionne très bien.

3. Booba

En plus de sa carrière de rappeur, Booba a lancé en 2017 une marque de whisky appelée D.U.C., comme son album et comme son surnom (mais je pense que c’est une pure coïncidence). Comme c’est super cher et que je ne suis pas fan de whisky, je ne pourrai pas vous dire ce qu’on a pensé de cette boisson mais la bouteille est très classe. Ça aurait fait chic au Duty-Free d’Orly.

4. Dwayne 'The Rock' Johnson

Au début de l’année 2020, The Rock a sorti sa marque de tequila Teremana qu’il décrit comme de la tequila artisanale d’excellente qualité. La marque est aujourd’hui commercialisée et déclinée en deux variétés. Avec 300.000 caisses vendues en un an, c’est un des plus gros succès historiques en terme de lancements de spiritueux. Digne de The Rock, donc.

5. Kate Hudson

On connait Kate Hudson l’actrice mais on connait moins la Kate Hudson businesswoman. Cette dernière est à l’origine de la King St. Vodka. D’après vous, elle a quoi de spécial cette boisson ? C’est une vodka sans gluten fabriquée à partir d’eau alcaline. Je comprends pas trop le délire sachant que les boissons obtenues par distillation, comme la vodka donc, ne contiennent pas de gluten de base. J’imagine que ça faisait classe sur l’étiquette.

6. Ryan Reynolds

Tu pensais acheter une bouteille de gin pour le Nouvel An ? Ryan Reynolds a carrément acheté une entreprise qui en produit. Depuis 2018, l’acteur est propriétaire de Aviation Gin et supervise les affaires quotidiennes mais aussi la direction créative.

7. Drake

En 2016, Drake se décide à lancer sa propre marque de whisky : Virginia Black. La bouteille est très classe et ressemble plus à un flacon de parfum qu’à une bouteille de spiritueux mais vu le nombre de followers sur le compte Insta, la communication a très bien fonctionné.

8. George Clooney

En 2013, George Clooney a créé sa marque de tequila Casamigos qu’il qualifie d' »ultra-premium ». Seulement quatre ans plus tard, ses deux associés et lui-même acceptent de vendre la marque à l’entreprise britannique Diageo pour la modique somme de 1 MILLIARD DE DOLLARS. On peut parler d’un bon investissement.

9. Francis Ford Coppola

Le grand génie du cinéma a toujours aimé le bon vin et s’est investi dans le milieu avec autant de ferveur que dans le milieu du cinéma. Il possède, avec sa femme, un domaine viticole en Californie et a lancé son vignoble et sa marque par la suite. Toute la famille a suivi le mouvement puisque sa fille, Sofia Coppola, et sa petite fille possèdent également des productions de vin. Après le vin, Coppola a décidé de se lancer dans le business du cannabis (mais c’est une autre histoire).

10. Bryan Cranston et Aaron Paul

Je sais pas si vous connaissez Breaking Bad, c’est une petite série pas très connue sur deux ratés qui font de la drogue en slip dans un camping car. Les deux acteurs principaux de la série sont aujourd’hui très amis et ont lancé Dos Hombres, une marque de mezcal (le truc avec le ver dedans).

Si tu aimes bien les produits dérivés, tu peux acheter en masse les cadeaux Breaking Bad, si tu adores la drogue ou les goodies Game of Thrones, si tu préfères le sexe et la violence.

Sources : BusinessInsiderBooska-PFigaro