La gastronomie indienne est l’une des plus riches et des plus savoureuses du monde. Le succès des restaurants indiens le prouve d’ailleurs sans cesse. Et comme en ce moment, avec le come-back du confinement, il est impossible d’aller au resto, voici quelques recettes faciles pour vous régaler à domicile. Des recettes dépaysantes, rapides et bon marché pour oublier que dehors, c’est pas franchement la fête…

1. Le poulet tandoori

Et s’il s’agissait du plus emblématique des plats indiens ? Quoi qu’il en soit, pas besoin de braver le confinement et de soudoyer son restaurateur préféré pour se payer un bon poulet tandoori. Il suffit de suivre la recette. On prend un bon poulet, deux gousses d’ail, trois citrons, de la pâte tandoori, un oignon et un concombre. On coupe le poulet en morceaux, on enlève la peau et on le dispose dans un plat creux avec les gousses d’ail. Un peu de yaourt, du jus de citron, deux cuillères à souple de pâte tandoori et on mélange avant de verser la sauce sur le poulet. On met tout ça au four à 240 degrés pendant 40 minutes et le tour est joué. Servir avec du riz ! Bon, il y a certes quelques subtilités mais vous allez vous en sortir !

2. Les samoussas

Il existe une multitude de samoussas. On va ici s’intéresser à ceux au poulet. On commence par faire cuire des pommes de terre pendant 15 minutes puis on les pèle et on les coupe en dés. On fait ensuite cuire à l’eau bouillante des petits pois pendant 10 minutes. On pèle des oignons, on les hache et on les fait revenir à l’huile d’olive avec la pâte de curry. On découpe ensuite des escalopes de poulet pendant que le four préchauffe à 210 degrés. On mélange tout dans un saladier et on fait, avec de la feuille de brick, des petits beignets en forme de triangle (ça marche aussi avec toutes les autres formes géométriques). On dispose les samoussas sur la plaque du four et on attend 30 minutes.

3. Le naan

Le naan, surtout celui au fromage, c’est un peu le truc qu’on sert aux occidentaux pour les régaler et leur faire croire qu’ils mangent typiquement indien alors que non pas vraiment. Mais comme c’est délicieux, il peut être bon de savoir les préparer à la maison. Pour se faire, mélangez 250 grammes de farine avec un peu de sel. Délayez ensuite la levure dans du lait et ajoutez la farine. Laissez le bordel tranquille pendant 15 minutes. Mélangez ce qui reste de la farine avec un yaourt, des œufs et 80 grammes de beurre fondu et d’huile. Passez au pétrissage de la pâte, ajoutez un parfum au choix (on déconseille le Channel numéro 5, ça coûte une blinde et c’est dégueulasse). Pétrissez encore un peu et faites des petits pains avant de les enfourner à 190 degrés pendant 20 minutes.

View this post on Instagram

????? ?? ??????? ? . Une recette gros coup de cœur, j'en suis fan. C'est hyper bon et merci à @viezerodechet qui m'a fait découvrir les naans ? . Pour 4 naans, il vous faut : - 200g de farine - 1/2 sachet de levure chimique ou 1/2 cac de bicarbonate de sodium - 1 yaourt nature - 2 cas d'huile d'olive - 1 cac de sel - 1 cas de sucre - 7cL d'eau tiède - fromage type vache qui rit - beurre fondu - coriandre ciselé (j'ai mis du persil à la place ça va aussi ?) - 1 gousse d'ail râpée . Mélanger dans un saladier : farine, sel, sucre et bicarbonate de sodium. Ajouter le yaourt et laisser la levure ou bicarbonate de sodium s'activer. Ajouter l'huile et l'eau puis former une belle boule. Ajuster eau et farine et pétrir pour que la pâte soit non collante. Huiler la pâte. Réservez à température ambiante avec un torchon par-dessus pendant environ 3h. Couper la pâte en 4 boules sur un plan de travail fariné. Étaler la boule et placer un morceau de fromage au milieu. Refermer comme un chausson puis étaler à nouveau pour avoir une épaisseur de 3-4mm. Faire de même pour les boules restantes. Dans une poêle beurré poser le naan et faite cuire. Badigeonner du mélange beurre fondu, coriandre et ail. Retourner le naan. Vous pouvez les manger avec des plats épicés, un dalh de lentilles, ratatouille... Bon appétit? . #picoftheday #foodporn #foodlover #food #foodstagram #naans #faitmaison #cook #zerodechet #zerowastetips #zerowaste #zerowasteliving #environment #ecology #ecolo #like4likes #likeforfollow #followbackinstantly #followers #lifestyleblogger #lifestylephotography #lifestyleandgreen

A post shared by ???????? ?????? (@thinklivegreen) on

4. Le curry aux légumes

Une bonne recette végétarienne, très facile à faire et savoureuse au possible. Faites chauffer de l’huile dans un wok avec de l’ail et du gingembre émincés. Ajoutez du curry en poudre, des oignons et laissez cuire 5 minutes. Coupez les légumes de votre choix en petits dés, ajoutez des pois chiches et des lentilles corail et balancez le tout dans le wok. Laissez cuire 5 minutes et ajoutez 150 ml d’eau, avec du lait de coco. Laissez mijoter environ 20 minutes. C’est bon c’est parfait !

5. Les boulettes de dinde tandoori

En 20 minutes c’est bouclé ! Go ! Pelez un oignon et de l’ail et mixez le tout. Découpez la dinde en petits morceaux, avec de l’oignon, de l’ail, de la pâte tandoori, des œufs, du sel et de l’huile. Mixez encore tout ça. Faites de petites boulettes entre vos mains humides (sinon ça colle) et roulez-les dans la farine. Faites dorer les boulettes à la poêle dans un peu d’huile et servez avec de la coriandre. Miam miam !

6. Le tarka dal

Une autre recette hyper simple ! Prenez des lentilles corail et rincez-les. Pelez et émincez des cébettes, découpez une tomate en dés et hachez de l’ail et du gingembre. Les lentilles doivent ensuite cuire pendant 15 minutes avec deux fois leur volume d’eau, mais aussi le curry, le curcuma, le piment, une feuille de laurier, le gingembre et du sel. Ajoutez les tomates et les cébettes. Faites cuire pendant 5 minutes. Dans un petit wok, faites chauffer de l’huile et balancez le cumin, le fenouil en graine, de la moutarde et une autre feuille de laurier. Ah oui, n’oubliez pas l’ail ! Faites revenir le tout puis ajoutez les lentilles avant de mélanger. C’est prêt !

7. Le dhal aux légumes

Le dhal se déguste au fil de plusieurs déclinaisons, à la viande ou aux légumes (ou les deux). On commence ici par faire cuire les lentilles corail dans de l’eau avec du curcuma. On fait chauffer de l’huile dans une cocote et on ajoute le cumin et les graines de moutarde. On couvre pendant quelques secondes et on ajoute l’oignon. Quand ce dernier est transparent, on invite le gingembre à la fête, avec l’ail, le piment, le curry et la coriandre. On chauffe pendant 3 minutes. On ajoute ensuite les tomates et les lentilles, avec la cannelle et le curry. On ajoute 50 cl d’eau et on fait cuire pendant une vingtaine de minutes.

8. L'aloo palak

Une autre fameuse recette végan en provenance de l’Inde ! Allez on attaque ! Coupez des pommes de terre en cubes, préparez des pousses d’épinard et découpez une tomate en dés. Émincez ensuite un oignon et coupez un piment vert en petits morceaux. Dans un wok, ajoutez de l’huile, des graines de cumin, de l’ail haché, le piment et l’oignon. Mélangez à feu moyen pendant 3 minutes. Ajoutez les épices, le curcuma, la coriandre et le curry, les dés de tomates et un peu d’eau puis mélangez. Ajoutez ensuite les dés de pomme de terre et les épinards et mélangez à nouveau. C’est bon !

9. Cuisses de canard grillées

Très simple ! Tout d’abord, préparez les cuisses de canard (ça marche aussi avec le poulet). Récupérez des graines de cardamine et mélangez-les dans un bol avec du gingembre rappé, du cumin, du curcuma, du sel et du poivre. Ajoutez un yaourt (nature, sinon c’est pas bon du tout) et badigeonnez les cuisses (celles du canard pas les vôtres), avec ce savoureux mélange. Faites cuire la viande au four à 210 degrés pendant 30 minutes en prenant soin de la retourner de temps en temps. C’est prêt !

10. Le chou blanc à l'indienne

On termine par une recette bon marché et rapide. Dans une poêle, faites griller la cardamone, la coriandre en poudre, le carvi et le curry. Coupez un chou blanc en quatre puis émincez-le. Faites subir le même sort à un oignon et faites revenir le tout dans du beurre de coco pendant 5 minutes. Ajoutez au mélange le chou, les épices, de l’ail haché, des raisins secs, des noix de cajou, du poivre et du sel. Sans oublier un demi verre d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu tout doux pendant 30 minutes. Et surtout bon appétit !

Et si vous avez un doute concernant les quantités ou le temps de cuisson, faites confiance à votre feeling !