La rentrée est déjà passée depuis quelque temps, et pourtant, on ne cesse de ressasser nos souvenirs de cours de SVT et de repenser aux souvenirs qu’on a gardés de nos cours d’espagnol. Résultat, on s’est revus 10 ans (20 ans ? 30 ans ? 70 ans ?) plus tôt en train de griffonner des trucs dans notre agenda, ce petit ouvrage qui contenait plus d’infos sur notre vie que notre livret de famille. Sah la nostalgie…

Mettre 8 ans à le choisir dans le magasin à la rentrée

La question était de savoir si cette année, tu prenais un agenda l’Étudiant pour le styliser (un vrai agenda de riche), un agenda sur la série du moment (genre Les Sorciers de Waverly Place) ou un agenda Poivre Blanc (le summum du style).

Passer 30 heures à le customiser avant la rentrée parce que t'es trop unique, tu vois

Quand tu avais enfin décidé de prendre un agenda simple pour le pimper à ta façon (mais pas un Étudiant car en fait, ça coûtait beaucoup trop cher) venait le temps de la customisation. Et là, c’était mieux qu’aux Beaux-Arts, je peux vous dire. Envoyez vos meilleures photos d’agendas made-in vous-même en commentaire qu’on en rigole bien fort tous ensemble.

Dessiner des teubs dans l'agenda du voisin

Ça, c’était l’étape juste avant la bataille de coups de crayon qui finissait souvent en pages complètement raturées.

Retrouver des vieux coins à déchirer partout

Dans ta trousse par centaines, au fond de ton sac à dos, sur le sommet de ta tartine de confiture… Enfin, vous me direz, c’était surtout les agents d’entretien qui devaient se taper tous ces petits morceaux à ramasser dans les classes, bande d’ingrats que nous étions.

Indiquer la date de ton anniv sur les agendas des autres pour qu'ils s'en souviennent

C’était l’ancêtre de Facebook, finalement.

Adopter un code couleur et une belle écriture au début de l'année

Code couleur et belle écriture que tu as abandonnés au bout de deux semaines, car tu n’avais pas le temps de bien écrire dans ton agenda si tu voulais être le premier/la première à courir vers la file de la cantine quand la cloche sonnait.

Noter tous les noms de tes profs et les coordonnés de tes parents au début de ton agenda alors que ça ne sert à rien

Comme si tu allais vraiment inscrire ta moyenne dans toutes les matières à chaque trimestre… Pas à nous en fait, pas à nous !

Noter tes devoir en abréviations et plus te souvenir de ce que ca veut dire une fois chez toi

En même temps, quelle idée d’écrire « rapporter feuille » et « quest. GF doc. » ! Qu’est-ce qui t’as pris de faire ça hein, dis-nous !!

Faire des dessins sur les pages des jours fériés et de vacances pour exprimer ta joie

À base de cœurs géants, de « YOUPIIIII » écrits au fluo partout et de dessins approximatifs de palmiers. Oui, j’ai lu vos agendas.

Faire des flipbook en dessinant dans les coins

C’était souvent un bonhomme qui sautait sur un trampoline, mais c’était tout de même très créatif ! T’as fait option arts plastiques au lycée toi, nan ?

Écrire des trucs nuls sur les tranches

Pas les tranches de pain de mie, mais bien les tranches de l’agenda, où l’on inscrivait des citations philosophiques méga inspirantes, genre « YOLO », pour montrer l’étendue de sa culture.

Penser que c'est cool d'avoir un agenda Ben

C’est pas cool. Pas cool du tout.

Noter les jours où t'as tes règles avec un petit symbole secret que toi seule connais

Non, c’était pas du tout un cœur rouge, pourquoi vous dites ça ???

Coller des photos de tes stars prefs de l'année

Pour certains, c’était Ménélik, pour d’autres Nâdiya et pour d’autres encore les One Direction. On était jeunes et innocents à l’époque.

Demander à ses potes d'écrire des petits mots dedans

Oui, ils finissaient tous par Big Bisous Bien Baveux. Je me dégoûte moi-même.

Passer la moitié de ses cours à faire des dessins dedans

Des heures d’entraînement à se faire engueuler par tes profs pour réussir à faire « LE S » avec les six barres. Mais des heures couronnées par un succès qui t’a permis de pécho par la suite (pas du tout, mais ç’aurait été bien).

29 septembre : faire ex. maths 2 p. 17 + mess. Cécile pr. soirée pyj’.