A l’image des dernières saisons de The Walking Dead, de la majorité des joueurs de l’OM, ou des qualités de la plupart de nos ex, certains sites touristiques parmi les plus visités au monde seraient largement surcotés. C’est en tout cas ce que pensent plusieurs d’entre-vous interrogés sur la page Facebook de Topito Voyage. Des conclusions largement aussi fiables que celles des enquêtes BMFtv !

1. Le Mont Saint-Michel

Apparemment, l’omelette baveuse et les biscuits de la Mère Poulard ne suffisent pas à redorer à l’image du Mont Saint-Michel. A vos yeux, le lieu est devenu une sorte de Disneyland vieillot où les pèlerins de passage ne sont plus que des clients à qui refourguer des souvenirs made in China. Bientôt, la Normandie et la Bretagne se crêperont le chignon pour refiler à l’autre le droit de revendiquer le lieu.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Amaustan

2. Le Manneken Pis à Bruxelles

La statue bruxelloise du « petit homme qui fait pipi » (traduction de Manneken Pis) fait clairement pshitt à vos yeux. Au point de passer devant à plusieurs reprises sans même le remarquer. Sauf peut-être lorsque, telle une poupée, on l’habille de déguisements insolites, ou que les gestionnaires de la fontaine augmentent le débit d’eau pour arroser les touristes !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Myrabella

3. Les chutes du Niagara

« C’est Las Vegas mais effectivement on voit des chutes d’eau au fond », un commentaire de Fleur B qui devrait se trouver sur toutes les brochures touristiques pour les chutes du Niagara ! C’est vrai que les ricains ont le don de construire des casinos et des hôtels en carton pate à peu près partout où il y a des touristes. Et les chutes du Niagara ne font malheureusement pas exception à la règle.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Bob Collowan

4. Dubaï

Le lieu parfait si vous voulez tester la résistance de votre système immunitaire à l’air conditionné, que vous aimez passer vos journées à flâner dans des centres commerciaux, ou pire que vous rêvez de devenir influenceur/youtubeur ! Dubaï, c’est pas l’Amérique, même si elle fait tout pour y ressembler…

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Compilation by Chronus

5. Le Village du père noël, à Rovaniemi en Finlande

Même un Centre commercial de banlieue pendant les fêtes de fin d’année offre plus de rêve que le village du Père Noël à Rovaniemi. La seule magie du lieu, c’est d’arriver à faire disparaître des dizaines d’euros de notre porte-monnaie, sans même que l’on s’en aperçoive !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Travail personnel

6. La tour de Pise

Malgré des justifications parfois bancales, pour vous, la Tour de Pise penche dangereusement du côté de l’attrape-touriste. Seul intérêt de se rendre sur place : tenter de faire mieux que les pires photos à la con prises à la Tour de Pise. Et on ne va pas se mentir : il y a un sacré niveau !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Saffron Blaze

7. Le Shibuya Crossing à Tokyo

Ça se veut l’équivalent japonais de Time Square, alors qu’en réalité, ça ressemble à un vulgaire carrefour dans la banlieue de Limoges ! La seule différence, c’est qu’en Nouvelle-Aquiitaine, il n’y a pas de Starbucks au coin de la rue pour faire un selfie vu d’en haut.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : chensiyuan

8. The Wanaka tree en Nouvelle Zélande

« Juste un vieux buisson dans l’eau, quelle arnaque ! » Merci à Loris pour la punchline laissée dans les commentaires sur facebook ! Ce célèbre arbre solitaire surgit du lac Wanaka il y a un peu plus de 80 ans, a d’ailleurs été récemment attaqué à la scie, sans que le coupable ait été appréhendé. Au passage, si quelqu’un a des nouvelles de Loris…

9. La petite sirène à Copenhague

Vous êtes unanimes : la petite sirène est… petite ! En même temps, on pouvait s’y attendre. Mais s’il n’y avait que ça, le pire selon vous c’est de devoir se tanker une heure de marche pour arriver jusqu’à cette vilaine statue. On vous reconnaît bien là !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Avda-berlin

10. La Chapelle Sixtine

Visiblement, certains ne portent pas le lieu en odeur de sainteté. Trop de monde, trop de gardiens qui hurlent de faire silence – sans doute pour qu’on les entende mieux beugler – il est même interdit de prendre des photos ! Autant, aller directement sur Google image. En plus, comme le dit si justement Juan Carlo D sur FB: « je suis déçue, on dirait du toc ! » Michel-Ange, si tu nous lis…

Crédits photo (Domaine Public) : Michel-Ange