Même si tu ne roules jamais sur l'or, en général tu essaies quand même de garder la tête hors de l'eau et le compte en banque dans le vert. Mais, plus ou moins souvent, il t'arrive de ne vraiment plus avoir de thunes, et là, ça devient compliqué. Et pour savoir que tu es financièrement à sec, il y a quelques signes qui ne trompent pas. Des signes qui sentent la fin du mois et les restrictions. Pour éviter ça, il y a Bling, la première app qui te dépanne instantanément 100€ pour faire ce que tu veux. L’argent arrive en 2 minutes sur ton compte bancaire, et l’app se rembourse toute seule sur ta prochaine rentrée d’argent régulière !

Top partenaire [?]

1. Tu te résignes à manger cette boîte de cœurs de palmiers dégueu qui traînait dans ton placard depuis super longtemps

Comme tu n’as plus rien d’autre à te mettre sous la dent, tu te tournes vers ces aliments que tu avais un jour achetés sans vraiment savoir pourquoi et que tu pensais ne jamais manger. Maintenant que tu es fauché, ces haricots rouges et ces choux de Bruxelles vieux de 2 ans ont l’air particulièrement alléchants.

2. Ton banquier essaie de t’appeler toutes les deux heures

Et vu les messages qu’il te laisse, il n’a pas l’air de vouloir te proposer des placements mais plutôt de te casser les deux jambes. Tu le rappelleras après avoir reçu ta paie pour qu’il arrête de stresser. En attendant, le mieux, c’est qu’il commence à croire que tu n’as jamais existé, alors laisse le téléphone sonner dans le vide.

3. Quand t’as essayé de retirer du fric, la machine a avalé ta carte

Elle a aussi menacé de kidnapper toute ta famille si tu ne rendais pas l’argent. Tu n’as plus qu’à régler ta dette envers la société pour pouvoir revoir un jour ce petit bout de plastique qui te permettait d’acheter tant de choses. Beaucoup trop de choses, même. Va falloir que t’apprennes à lever le pied sur les dépenses.

4. Quand tes potes veulent sortir, tu leur proposes les bars les moins chers

« Vous êtes sûrs de vouloir aller là-bas ? On pourrait pas plutôt aller dans le bar qui offre des cacahuètes quand on commande un verre d’eau ? Ou sinon on achète du jus d’orange et on va chez moi ! Enfin VOUS achetez le jus d’orange, vu que moi je vous accueille… » Fais attention, on pourrait commencer à croire que tu es une grosse pince.

5. Tu es devenu un pro du Do It Yourself

Dès qu’il y a quelque chose de cassé chez toi, tu fonces choper un tuto sur YouTube et tu essaies de le réparer toi-même. Tes fringues, tu ne les jettes pas tant qu’elles ne ressemblent pas à des serpillères. La bouffe, tu la fais toujours tout seul et t’as rien commandé depuis des mois. Bref, tu as appris plein de trucs pour éviter de claquer ton fric n’importe où, et ça ça te rend assez fier.

6. Tu rentres régulièrement chez tes parents pour faire ta lessive et repartir avec un maximum de bouffe

On le sait, quand tout va mal, tu te tournes toujours vers tes parents qui gèrent bien mieux leurs finances que toi. Mais pour pas non plus les supplier de te filer du fric, tu profites simplement de leur hospitalité de manière totalement exagérée. Tu utilises leur lessive, t’embarques leurs bons petits plats, et c’est tout juste si tu ne repars pas de chez eux en leur ayant piqué deux ou trois rouleaux de PQ.

7. En soirée, tu viens les mains vides mais tu repars avec des restes

Et s’il y a à bouffer chez ton hôte, tu manges beaucoup plus que les autres invités histoire de te faire un repas complet gratos. En fait tu te gaves juste de chips, mais tu ne fais pas trop la fine bouche non plus.

8. Les souris de ton immeuble ont déménagé chez un voisin

Les souris, elles sont contentes quand il y a à bouffer partout dans l’appartement, mais elles se sont rendu compte que ces derniers temps, y’avait pas grand chose à grailler chez toi. Du coup, elles ont fait leurs valises (des toutes petites valises, oui), et elles sont allées voir s’il n’y avait pas quelqu’un de plus riche que toi dans le quartier.

9. Tu fouilles ton appart à la recherche d'un billet oublié

T’es pratiquement sûr d’avoir un peu de fric caché quelque part dans une de tes vestes ou un de tes sacs. Après avoir retourné toutes tes affaires, tu n’as finalement trouvé que quelques centimes, un vieux paquet de chewing-gums et la carte de bus que t’avais paumée depuis des mois. C’est pas ce que tu cherchais, mais c’est déjà ça.

10. La simple idée de consulter ton compte en banque te donne des grosses crises d'angoisse

Tu essaies de le faire le moins souvent possible, mais parfois tu n’as pas le choix. Dans ces moments-là, ton cœur palpite, tes mains sont moites, tu sues à grosses gouttes et, au final, tu déprimes à la vue de tous ces chiffres en rouge. Courage, on est avec toi.

Allez, c’est qu’une mauvaise passe.

Si tu t'es reconnu.e dans ce top, on a tout de même une solution à te présenter pour éviter les fins de mois difficiles, et te permettre de te faire plaisir ou d'assurer tes dépenses obligatoires, sans avoir à demander de l'argent à tes potes ou à tes parents. L'application Bling t'avance jusqu'à 100€ quand tu le souhaites, et elle se rembourse elle-même lors de ta prochaine rentrée d'argent ! Bling vous signale aussi quand vous devez y aller mollo sur les dépenses ou si vous avez intérêt à vous renflouer pour esquiver le découvert. Quand on sait ce que peuvent coûter les frais de découvert, on se dit que ce coup de pouce peut faire du bien lors des mois difficiles !