Un verre de vin en haut d’un chêne vous branche ? Alors ce top est fait pour vous. Pour vous, vacances, se résument à aller dans un endroit original et dormir dans un logement insolite pour picoler toute la journée (modération, modération surtout). Entre les vignes et les domaines viticoles, voici quelques lieux insolites en France qui vous permettront d’approfondir vos connaissances en oenologie. On rappelle que le vin ne s’avale pas en dégustation mais que vous disposez d’un crachoir. Ceux qui envoient tout dans l’estomac, on vous voit hein.

1. Maison en pierre dans un vignoble (PACA)

Faisons un jeu d'immersion. Vous vous appelez Jean Pierre (nous demandez pas pourquoi), vous avez réservé cette charmante maison en PACA. C'est votre premier réveil, vous avez incroyablement bien dormi, dans le calme. Vous vous dirigez vers la cuisine et là, soleil flamboyant, vue sur la piscine, les plaines et les pieds de vins à perpette. Et vous souriez, bêtement. Faites comme Jean Pierre, optez pour une vie COOL (on dirait une pub pour déodorant, on sait). Plus sérieusement, cette maison est pour le moins moderne en restant authentique. Elle peut recevoir jusqu'à 6 voyageurs, de préférence amoureux du vin. La location se situe à 20 minutes à pied des calanques ! Vin, sommeil régulier et jolis panoramas, c'est tout PACA.

Prix : à partir de 200 chez Airbnb

2. Un gîte dans un patrimoine viticole (Languedoc-Roussillon)

Sur un fond de Despacito, vous pourrez savourer de bonnes tapas et surtout, un grand verre de rouge depuis cet Airbnb catalan. Le tout, au milieu des vignes. Si vous avez envie d'évasion ou que vous partagez un amour inconditionnel avec les randonnées, vous devriez foncer ! Les alentours sont sublime (encore plus quand on a un verre de vin dans le gosier).

Prix : à partir de 69 chez Airbnb

3. Cabane en bois et jacuzzi privatif (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Vous prendrez autant de plaisir de venir dans cette cabane en bois que vous le faisiez dans votre cabanette d'enfant. Même plus. D'autant plus qu'il y a un Jacuzzi privatif. Oui oui, vous avez bien lu. Et puis, il y a aussi une petite terrasse avec deux gros fauteuils baignant sous le soleil du sud. Et oui, il y aussi un ping pong et un barbecue. Enfin, vous serez proche du vin. Miam.

Prix : à partir de 50 chez Airbnb

4. Gîte dans un vignoble (Bourgogne)

Le gîte offre une belle vue sur les vignes. Vous pourrez réserver des paniers gourmands pour vos petits dej' mais aussi (et c'est le plus important) pour goûter mets et vins de la région. Et puis vous êtes en Bourgogne, des vignobles à visiter et du vin à déguster, il y en a !

Prix : à partir de 200 chez Airbnb

5. Cabane dans les arbres, spa et vue sur les vignes (Nouvelle-Aquitaine)

La photo résume bien ce qui vous attend : un rêve. Un jacuzzi sur une terrasse dans les arbres, ça parait fou mais c'est pourtant bien réel. La cabane de luxe, offre un vue imprenable sur les vignes du grand Saint-Emilion et sur la forêt. Autour du domaine, des activités sont réservables comme une dégustation à l'aveugle ou encore une immersion dans un vignoble familiale.

Prix : à partir de 280 chez Airbnb

6. Logement insolite au milieu des vignes (Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées)

Des vignes à perte de vue, c'est tout le charme de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Et particulièrement, de ce logement. Vous admirez des vallées vertes pleines de raisins quand tout à coup, vous découvrez une jolie bâtisse en pierre. C'est là que vous allez passer la nuit. Cette jolie tour peut accueillir jusqu'à 5 personnes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est calme, très calme.

Prix : à partir de 61 chez Airbnb

7. Pigeonnier au coeur d'un vignoble (Bordeaux)

Un pigeonnier, à Bordeaux, entre les pieds de vigne. Si on vous avais dit il y a 5 ans que vous alliez passer la nuit dans un tel lieu, vous auriez ricaner bêtement. Aujourd'hui vous trouverez ça incroyablement génial ! Et on est plutôt d'accord. Ce mini château est exposé plein sud, bordé d'une immense piscine et de vignobles à tire-larigot. Vous serez au plus proche de vos passions : le soleil, l'eau turquoise et surtout, le vin. On se voit sur place ?

Prix : à partir de 140 chez Airbnb

8. Pigeonnier dans un vignoble (Nouvelle-Aquitaine)

Au milieu des vignes, ce pigeonnier a été transformé en gîte insolite pour accueillir 4 voyageurs. A seulement 30 minutes de St Emilion, c'est idéal si vous êtes un aficionados de grands crus. Au coeur du vignoble Château Picon, vous pourrez participer a des visites de vignobles et dégustation de vins tout au long de votre séjour. Pour rappel, il faut cracher quand déguste !

Prix : à partir de 127 chez Airbnb

9. Loge de vigne authentique (Centre-Val de Loire)

Passez un moment insolite dans un véritable vignoble et dans une authentique loge de vigne entièrement rénovée pour accueillir des voyageurs. Vous pourrez également profiter des activités qui sont proposées par le centre équestre, mais aussi découvrir la jolie région de la Loire et de l'Indre.

Prix : à partir de 63 chez Airbnb

10. Une maison dans les vignes (Bourgogne)

Vous allez enfin quitter votre 18m2, le "métro boulot dodo" et la pollution urbaine pour profiter, respirer et déguster du vin dans cette magnifique maison de campagne. Oui, votre chemin est déjà tout tracé par nos soins. Vous nous remercierez plus tard. Loin des bruits irritants des scooters et des cris de votre voisin, vous allez passer un séjour zen dans cette demeure prévue pour 8 voyageurs. Entouré de vignobles, vous aurez l'occasion de siroter un bon verre de vin avec une sublime vue et si vous êtes chanceux, un joli coucher de soleil ! Notre planning vous va ?

Prix : à partir de 85 chez Airbnb

11. Chambre avec vue sur les vignes (Bourgogne)

Rien de mieux pour se ressourcer que d'aller en escapade à la campagne (les parisiens l'ont bien compris pendant le confinement hihi). Voici le stéréotype de la maison du bonheur, qui sourie de toutes ses dents. 3 chambres, 3 lits, 1 salle de bain privée, une vue incroyable et des vignobles de tous les côtés. Quand on vous disait que c'était cliché ;)

Prix : à partir de 51 chez Airbnb

12. Une maison en plein coeur d'un vignoble (PACA)

Avec la piscine placée au milieu des vignes, vous pourrez profiter de beaux couchers de soleil donnant sur un vignoble de 10 hectares. Vous vouliez de la vigne, du vin, en voici en voilà ! La maison peut accueillir 5 personnes, parfait pour une famille donc. Le petit plus : les chambres sont climatisées en cas de grosse chaleur.

Prix : à partir de 140 chez Airbnb

13. Une maison au milieu des vignes (Bourgogne)

14, c'est probablement le nombre de litres de vin que vous allez engloutir lors de ce séjour (ON PLAISANTE HEIN, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération) mais c'est surtout le nombre de voyageurs que peut recevoir ce superbe logement. Cette immense maison se situe en plein milieu des pieds de vigne, dans un village de Bourgogne. Le grand jardin qui l'accompagne vous permettra de vous détendre (et de faire des apéros à foison, avec modération toujours). Un vrai délice (et on ne parle pas seulement du vin, on est lourd là ? Pardon, on arrête). Enfin bref, tout ça pour dire : FONCEZ !

Prix : à partir de 200 chez Airbnb

14. Villa avec vue sur les vignobles (Provence)

Tout simplement, la vue. La terrasse offre un merveilleux panorama sur un vignoble Provençal et vous permettra de profiter de nombreux couchers de soleil assez splendides apparement. Le tout pour 10 voyageurs, tout près de Cassis, plutôt sympa tout ça.

Prix : à partir de 215 chez Airbnb

15. Cabane sur l'eau avec oenotourisme autour du domaine

Cabane sur l'eau, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est dépaysant. Question oenotourisme vous serez servi. Le village est situé près des ses vignobles de Châteauneuf-du-Pape et poru les connaisseurs, les vins de la région sont de Vacqueyras, Gigondas et Beaumes-de-Venise.

Prix : à partir de 180 chez Abracadaroom

16. Suite lodge, visite de vignoble et dégustation (Indre et Loire)

Dans cette lodge perchée dans les arbres, dont un qui traverse la terrasse, vous pourrez profiter du bain à remous privatif dans un nid douillet. Situé près de Saumur, des activités vous sont proposées et évidemment, la visite de vignobles et dégustation est au menu. (Eh oui sinon, il ne serait pas dans ce top !)

Prix : à partir de 285 chez Abracadaroom

17. Une maison troglodyte qui produisait le vin de Vouvray (Indre et Loire)

Dans cette maison pour le moins atypique, vous découvrirez son histoire. Notamment qu'elle était destinée pendant des années aux viticulteurs de la région qui y produisaient le vin de Vouvray. Le lieu est charmant, et la visite de vignobles est encore une fois une activité que vous pourrez faire.

Prix : à partir de 130 chez Abracadaroom

18. Une cabane et combi van (Gironde)

Si vous ne le saviez pas encore, le bassin d'Arcachon regorge de petites perles. On va vous en présenter une parmi tant d'autres. Cette vie de roots que vous avez toujours songé à avoir, vous pourrez la vivre le temps de quelques jours. À vous de choisir : dodo dans la cabane ou dans le van ? Ce décor de rêve, à deux pas de l'océan, est pensé pour 4 personnes. Une chose est sure, vous risquez de passer des moments conviviaux, inoubliables voire légendaires, entre un Combi, des canapés cocooning et un tonneau qui sert de bar. Et oui, les amateurs de vin auront la banane jusqu'aux oreilles, ou devrait-on dire, le raison jusqu'aux orbites.

Prix : à partir de 120 chez Abracadaroom

19. Cabane dans les arbres vue sur vignes et mer (Hérault)

Dans cette cabane vous pourrez vous réunir jusqu'à 5 compères, perchés à 4m de hauteur. Un pont tout mignon vous permet d'accéder à la terrasse. Le domaine est situé à Castrie, dans l'Hérault, entre vignes mer et montagne, on a déjà vu plus dégueu comme paysage. Le domaine propose la visite de vignobles ainsi que la dégustation, qui est bien entendu la suite logique.

Prix : à partir de 140 chez Abracadaroom

20. Roulotte viticole au milieu des vignobles Gaillacois

Vous avez dit insolite ? Atypique ? Sympathique ? Tout correspond à cette location. Tout d'abord, il s'agit d'une roulotte trop mignonne et super originale, en forme de tonneau géant. Ensuite, elle est située dans les Midi-Pyrénées, entre les canards, les bérets et les champs de vin. Ensuite, il y a un jacuzzi. Enfin, la vue, on en parle ? Bref notre mâchoire inférieure est au sol tellement ce logement nous fait craquer !

Prix : à partir de 144.5 chez Abracadaroom

21. Une cabane perchée avec dégustations de vin dans le domaine(Champagne-Ardenne)

Pour cette cabane, il vaut mieux ne pas avoir le vertige, car vous serez perchés à 10m de hauteur dans les arbres. Idéal pour se retrouver en amoureux. En Champagnes Ardennes, autour du domaine, vous pourrez participer à une dégustation de vins ou encore visiter les caves à Champagne d'Épernay.

Prix : à partir de 285 chez Abracadaroom

22. Ecolodge est thématisé sur le vin (Aquitaine)

Une oenolodge qui a été fabriqué avec les bois de la forêt de la région. L'endroit a été thématisé sur le vin, pour séduire les amateurs d'oenologie. Vous disposerez donc d'une cave à vin, d'un spa, d'un service à dégustation et de jeux de société et livres spécialisés dans le thème.

Prix : à partir de 139 chez Abracadaroom

23. Un séjour dans un tonneau dans un domaine viticole ((Bourgogne-Franche-Comté)

Un séjour dans un domaine viticole, certes. Un séjour DANS un tonneau DANS un domaine viticole, c'est inenvisageable. Enfin si, à 3h du matin, dans nos rêves. Pourtant, les propriétaires de ce logement, ont osé. Pensé pour 4 personnes, vous passerez la nuit dans un domaine calme et paisible, entouré de vignobles. Le tout, vue sur les parois rondes d'un ... tonneau ... géant. On n'en revient toujours pas et c'est génial. Si vous êtes passionné, foncez !

Prix : à partir de 99 chez Abracadaroom

24. Cabane de trappeur avec vignobles aux alentours (Aquitaine)

Vous chérissez tellement le vin que vous allez plonger dans un ... tonneau. Enfin, à ce qui y ressemble. Cette jolie cabane de trappeur est accompagnée d'un spa privatif, pour vous relaxer après un bon verre/ bouteille de rouge. Prévu pour 4 voyageurs, le logement est inspiré de modèles nord-américains ! Conviviale en hiver et festive en été, cette location n'attend que vous (et votre verre à ballon).

Prix : à partir de 139 chez Abracadaroom

25. Yourte avec sur le domaine, visite de vignobles et dégustation (Aquitaine)

Vous pouvez annuler votre voyage en Asie, si si. On a tout ce qu'il faut en France. Cette yourte, située en Gascogne, a tout de l'authenticité de la réalité mongole. Il s'agit en fait de 3 yourtes "connectées" entre elles qui offrent tout le luxe pour passer un séjour insolite. Pour vous dire, il y a même une cheminée. L'été, vous le passerez dans un décor hors-norme ou à l'extérieur, dans une nature provinciale et verdoyante. Pendant que vous buvez tranquillement un verre de rosé, vos enfants pourront s'amuser sur les balançoires, pneus ou hamacs du jardin. Quel bonheur !

Prix : à partir de 120 chez Abracadaroom

26. Une cabane flottante, visite de vignobles et dégustation

Quand on pensait avoir tout vu, voilà qu'une maison sous forme de tonneau flotte sur l'eau. Idéale pour passer un moment à deux, cette location propose une vue magnifique sur l'eau et la nature, une terrasse super cosy sur laquelle vous aurez l'occasion de faire des apéros à gogo et un confort hors norme à l'intérieur. Elle se trouve à deux pas des vignobles mais aussi d'un parc animalier. Le moins qu'on puisse dire, c'est que n'allez pas vous ennuyer ! Et puis, si à un moment donné vous en avez ras les pâquerettes de votre conjoint, vous le jetez par dessus bord et c'est réglé.

Prix : à partir de 190 chez Abracadaroom

27. Une suite dans les arbres avec visite de vignobles et dégustation (Touraine)

Une grande baie vitrée avec vue sur la forêt, un design raffiné et naturel et une grande terrasse en hauteur avec Jacuzzi. Que demande le peuple ? Aux alentours, vous risquez de tomber sur des hectares de vignobles mais aussi des animaux sauvages de la région. Le mot d'ordre de cette escapade : zen. Vous direz peut-être même "namasté" à l'issue de ce séjour ;)

Prix : à partir de 285 chez Abracadaroom

28. Cabane écologique (Aquitaine)

Tout le confort nécessaire réuni dans un chalet pour être en harmonie avec la nature. Vous disposerez également d'un spa sur votre terrasse pour vous la couler douce, verre de pinard à la main. Vous serez tout près de Bordeaux, idéal pour les amoureux du vin, des visites de caves à vin sont disponibles autour du domaine.

Prix : à partir de 90 chez Abracadaroom

29. Cabane temple avec cave à vin (Gironde)

Quand vous pensez au temple, vous pensez aux décors asiatiques ou bien à la salle de sport. Pour tout vous dire, nous aussi. Jusqu'à ce que nous tombions sur ce superbe logement en Nouvelle-Aquitaine. Bordé par les vignobles, dans une des régions les plus productrice de vin, vous profiterez avant tout d'un réel goût pour le rouge, blanc ou rosé mais aussi d'un moment détente en balade ou dans le spa. Et si l'on combine le tout, vous baignerez dans un bain nordique avec vue sur les vignes, un verre à pied entre les mains, dans un temple. Insolite. Et sympas. Surtout sympas.

Prix : à partir de 199 chez Abracadaroom

30. Une tente lodge au milieu des vignes (Gironde)

Vous serez plongé tout droit dans un film romantique à l'américaine. C'est ce à quoi le décor nous fait largement penser. Pourtant, il se trouve bel et bien sur nos terres françaises. Et pour vous le prouver, il se situe proche des vignobles, probablement dans l'une des régions les plus alcoolique de France. Euh non, dans l'une des régions les plus productrices de vin. Autant pour moi. Cette tente Sibley vous offrira un vrai petit moment cosy avec une terrasse ensoleillée en complément. Le tout, entouré de nature. C'est validé par le conseil Topito.

Prix : à partir de 130 chez Abracadaroom

31. Cabane au dessus d'un vignoble et vue sur le Pic St Loup

Perché en haut d'un arbre, vous vous prendrez pour maître corbeau. Cette superbe cabane bâtit en hauteur offre une vue imprenable sur des hectares entiers de vignobles. Vous aurez même une petite terrasse en bois chaperonnée par des chaises longues pour apprécier le panorama autour d'un bon verre de vin ! Bon par contre, il n'y a pas d'électricité. Mais il y a un lit, c'est déjà bien !

Prix : à partir de 140 chez Abracadaroom

32. Cabane tout confort et les vignobles (Haute Garonne)

Aaaah les Midi-Pyrénées, cette vie au soleil entre les terres agricoles, les férias, le Ricard à volonté, la pétanque et les logements de qualité. Cette cabane perdue au milieu de la cambrousse est digne du luxe absolu. Vous dormirez dans une petite maisonnette en bois, face à une vue imprenable sur les plaines verdoyantes de la Haute Garonne. Et puis, au réveil nous vous proposons de profiter de votre petite piscine ou faire une sieste sur le transat. Vous pourrez également découvrir une activité vignoble aux alentours. Et oui, se dorer la pilule c'est bien beau mais avec un verre en main, c'est encore mieux. En bonus, laissez-vous bercer par un joli accent toulousaing !

Prix : à partir de 255 chez Abracadaroom

Pour continuer dans le thème vous pouvez même boire votre vin dans des verres à vin insolites, ça c’est chouette !