La famille royale britannique ne vit pas qu’à Buckingham Palace. Loin de là. Elisabeth II et son mari, ses enfants, ses cousins et autres proches, possèdent, de par leur position privilégiée, plusieurs châteaux répartis dans tout le Royaume-Uni. De superbes édifices qui ont vu défiler un sacré paquet de têtes couronnées, notamment évoquées dans la magnifique série The Crown…

1. Buckingham Palace (Londres, Angleterre)

La résidence officielle du souverain depuis 1837. C’est la reine Victoria qui a inauguré la tendance, profitant de cette sublime résidence de 775 chambres. Victoria qui a d’ailleurs quelque peu remodelé cette modeste maison. Cette vitrine de la famille royale étant aussi l’une des principales attractions touristiques de Londres. Le passage obligatoire pour tous les touristes qui attendent impatiemment la relève de la garde, espérant une apparition de la reine, qui dans les faits, ne se montre pas tous les jours.

2. Le château de Balmoral (Écosse)

Plus connue des résidences royales après Buckingham Palace, Balmoral fait office de maison de vacances pour la famille royale. C’est bien simple, les Windsor y vont tous les étés ! Un château acheté par le prince Albert pour la reine Victoria en 1852, construit au XVe siècle. Château qui fit l’objet de travaux d’agrandissement dans la foulée, afin de véritablement illustrer la grandeur de la royal family.

3. Sandringham House (Norfolk)

Autre célèbre résidence privée, Sandringham est célèbre pour avoir été le théâtre de la mort du prince Albert et du roi George V. C’est aussi entre ces illustres murs que la famille royale a enregistré sa toute première émission de Noël en 1932 sous l’impulsion du roi George V. Une maison de campagne plus cosy que les autres résidences de ce top mais tout aussi spectaculaire.

4. Le château de Windsor (Berkshire)

Extrêmement populaire, cet imposant château, construit sous Guillaume le Conquérant au XIe siècle est la plus ancienne résidence royale habitée sans interruption depuis sa sortie de terre. Un chef-d’œuvre de l’architecture gothique situé dans le Berkshire, qui accueille en permanence (employés et résidents), plus de 500 personnes !

5. Clarence House (Londres, Angleterre)

Une « modeste » maison de ville dessinée par John Nash en 1825, qui accueillit le reine mère jusqu’à son décès en 2002. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont désormais pris sa place, eux qui ont notamment pour lourde tâche d’abriter divers événements et autres visites d’état.

6. Osborne House (île de Wight)

Jadis occupé par la reine Victoria, bénéficiant d’une plage privée, façonnée pour la détente, loin du tumulte de Londres, sur un l’île de Wight, la Osborne House ne reçoit plus de têtes couronnées mais reste attachée à la famille royale. Le public en revanche y est le bienvenu.

7. St James's Palace (Londres, Angleterre)

« Caché » derrière un fastueux portail riche en dorures, évoquant celui du palais de Versailles, ce palais datant de 1531 fut construit sur l’emplacement d’un ancien hôpital réservé aux malades de la lèpre. C’est là, dans la chapelle attenante, que se sont mariés George III, la reine Victoria ou George V. C’est aussi ici que William et Harry, les célèbres fils de Lady Di et du prince Charles ont leurs bureaux. Autant dire qu’on est loin de l’open space…

8. Kensington Palace (Londres, Angleterre)

Faisant aujourd’hui office de résidence officielle pour William et Kate, ce sublime palais situé dans les non moins sublimes jardins de Kensington, a aussi accueilli Harry et Meghan.

9. Frogmore House (Windsor)

Un superbe manoir au XVIIème, qui, après avoir eu l’insigne honneur d’accueillir le roi George V et de nombreuses autres membres de la famille, devint connu pour se trouver sur le même terrain où Harry et Meghan élurent domicile.

10. Holyroodhouse Palace (Édimbourg, Écosse)

Plutôt ancien (1128), ce palais, un ancien monastère, sert de résidence principale à Elisabeth II quand elle vient en Écosse pour affaires. C’est ici que vivait la célèbre Mary Queen of Scots.

Je vous laisse imaginer le montant de la taxe foncière.

En attendant on a aussi les plus beaux châteaux médiévaux.