Les bébés, c’est sympa. Ça rigole juste quand tu parles, ça te fait des câlins trop mignons, ça fume de la drogue et ça te dit « je t’aime » quand tu vas le chercher au commissariat… C’est beaucoup de moments riches en émotions comme le montre les infographies honnêtes et drôles sur les premiers mois avec un bébé. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, c’est aussi beaucoup d’inquiétudes et de peurs quand on n’y connait que dalle en couches et en biberons. Alors pour que vous ayez les bases avant même de penser à procréer, voilà quelques réponses aux questions qu’on se pose sur les bébés. Ils sont quand même pas si chiants dans le fond.

1. La fontanelle, c'est dangereux si on la touche ?

La fontanelle, ce sont ces deux petits endroits tout mous sur la tête d’un bébé, à l’endroit où les os de sa tête ne sont pas encore soudés. Il ne faut surtout pas appuyer dessus car un peu en-dessous se trouve le cerveau du bébé et un choc trop fort pourrait causer des dégâts irréversibles. Pour autant, vous pouvez quand même toucher ces zones en étant délicat pour laver ou juste caresser votre bébé. Faut juste pas y aller franco quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Johann Dréo (User:Nojhan)

2. Est-ce que c'est vraiment utile de leur parler avec des vrais mots et des vraies phrases construites alors qu'ils captent rien à la vie ?

Même s’ils ont l’air de gros incapables, les bébés sont quand même des êtres intelligents qui se forment quotidiennement. Leur parler va donc leur permettre de reconnaître des mots et les encourager à produire des sons. Si vous ne voulez pas qu’ils ne connaissent que les noms des pinots dans votre cave plus tard, n’hésitez pas à faire des phrases avec sujet verbe et complément parce que plus ils vous entendront parler, mieux ils apprendront le langage, les intonations, la prononciation, etc.

3. Pourquoi on trouve son bébé beau alors qu'en vrai, ils ressemblent tous à des vieux ?

Globalement c’est assez simple, c’est parce que vous êtes sa mère/son père et que par conséquent, si votre bébé a une once de mignonitude sur la tronche, vous allez probablement le trouver merveilleux (et puis vous avez bien droit de vous réconforter comme vous pouvez après l’avoir porté/attendu neuf mois).

Mais si vous le trouvez moche, pas de panique non plus, c’est certainement parce qu’il l’est, comme tous les bébés qui ressemblent à des vieux. Il est tout gonflé à cause du surplus de liquide amniotique que son corps contient et il est un peu déformé parce qu’il a passé pas mal de temps entre le bassin et le canal vaginal, normal qu’on puisse pas encore l’inscrire à Miss Monde.

4. Pourquoi est-ce qu'ils sentent aussi bons ?

Les scientifiques ne sont pas tout à fait d’accords sur l’origine de cette odeur incroyable : certains pensent qu’elle vient du liquide amniotique et du vernix caseosa, la substance qui protège la peau des bébés ; d’autres pensent qu’elle vient plutôt de leurs glandes sudoripares, une glande située sous la peau qui sécrète la sueur.

Mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une tactique biologique pour attirer notre attention. En effet, ce doux parfum sollicite les mêmes circuits neuronaux que l’odeur de nos plats favoris, ce qui nous incite à rester prêt d’eux (ce qui leur permet à eux de pouvoir survivre, vu qu’ils ont besoin de nous). Et franchement, ça marche grave, j’ai tout le temps envie de les renifler comme du bon pain.

5. Est-ce qu'un bébé peut vraiment avoir "le nez de son papa" et "les yeux de sa maman" ?

Il ne faut pas oublier qu’à cause des contraintes citées précédemment qui les rendent moches, les bébés se ressemblent un peu tous à la naissance. Mais au bout de quelques jours ou quelques semaines, on va en effet pouvoir noter quelques ressemblances avec des membres de la famille (quand ils étaient bébé, hein parce que si vous dites que votre bébé de 2 semaines a le même nez de 10 cm que son père actuellement, il faut s’inquiéter). Leurs traits vont par ailleurs continuer d’évoluer au fil des années.

Des études ont prouvé que durant leur première année, les bébés ressemblent surtout à leur mère et qu’ensuite les petits garçons commencent à ressembler à leur père tandis que les filles continuent de ressembler à leur mère. Donc faites pas la gueule si on ne vous dit pas que c’est votre sosie, un peu de patience.

6. C'est quoi les coliques du nourrisson ?

Les coliques chez les nourrissons sont des spasmes de l’intestin qui surviennent après le biberon ou la tétée (rien à voir avec le TT, les bébés ne font pas de télétravail à cet âge). Elles se traduisent par des crises de pleurs qui apparaissent et disparaissent soudainement. L’origine de ces coliques est difficile à déterminer mais pour les soulager, vous pouvez opter pour un massage du bidou et l’utilisation d’une bouillotte, et tenter diverses positions de portage qui calmeront votre bébé. Allez, vous en faites pas, ça va aller.

7. Pourquoi on a envie de les croquer, genre littéralement ?

Vous êtes loin d’être des psychopathes si vous avez envie de faire un petit croc dans un bras de bébé. Vouloir « manger » un bébé est qualifié par les scientifiques « d’agression mignonne » et est en fait un mécanisme de défense du corps pour nous empêcher d’être submergé par les émotions. Eh oui car quand on voit un bébé trop mignon, on est rempli d’un surplus d’émotions positives, qui vont être contrebalancées par cette envie de violence. Après, n’allez pas vous faire un bébé rôti au four, ça n’aurait rien à voir.

8. C'est quoi leur délire avec le muguet alors que toi t'as jamais été très fleurs ?

Eh non, on ne parle pas d’un beau petit bouquet pour le 1er mai, mais du candidose (ou muguet donc), cette infection de la bouche qu’ont souvent les bébés. Cette infection se repère grâce à des plaques blanches dans la bouche ou sur la langue des bébés, et est causée par un champignon. En général, les bébés sont contaminés en mettant dans leur bouche des objets porteurs du champignon. Il faut donc y aller à fond sur le nettoyage des tétines et de tout ce qu’il peut potentiellement caler dans sa bouche.

9. Pourquoi est-ce qu'ils dorment autant alors qu'ils n'en branlent pas une ?

Les bébés sont des grosses feignasses, mais pas seulement. S’ils dorment autant, c’est parce que le sommeil permet à leur cerveau de se développer grâce à des hormones nécessaires à leur croissance. Durant leur premier mois de vie, les bébés peuvent dormir jusqu’à 18 heures. Puis, leur temps de sommeil va diminuer à 14h jusqu’à leur un an. Pour autant, les bébés ne tapent pas des grosses nuits d’un coup : ils ont un sommeil morcelé de 3/4 heures qui est d’autant plus difficile à gérer qu’ils se basent à la naissance sur un rythme de 25h et non 24. Ils sont cons quand même ces bébés.

10. Est-ce qu'on peut manger des purées Blédina à l'âge adulte ?

Alors oui, si vous êtes des fans des petits pots, pourquoi pas vous en faire un shot de temps en temps mais cela ne doit pas constituer votre seul repas. Car si les petits pots présentent des avantages (pauvres en calories, riches en vitamines, pauvres en sel, sucre et épices, sans pesticides et avec des ingrédients contrôlés), ils ont aussi beaucoup d’inconvénients : la texture mixée donne moins l’impression d’être rassasié et facilite le grignotage, il n’y a pas ou peu de fibres, ils sont pauvres en protéines et ils peuvent à la longue créer des carences pour les adultes. Ce qui semble assez logique finalement, vu que les bébés n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les adultes.

11. Pourquoi les bébés humains ne savent rien faire alors que les bébés animaux sont hyper vite autonomes ?

On aimerait tous avoir un bébé qui sache marcher 10 kilomètres dès sa naissance. Malheureusement la nature est mal faite, et pour que le cerveau du bébé soit aussi développé, il faudrait que les grossesses soient beaucoup plus longues genre 20 mois (le cauchemar, je vous raconte pas). Le problème, c’est qu’au bout de 20 mois, le crâne du bébé serait beaucoup trop gros pour sortir du corps de la mère et l’accouchement serait extrêmement dangereux (on n’ose même pas imaginer).

L’évolution a donc fait que les mères humaines accouchent « prématurément » de leur bébé au bout de neuf mois de grossesse, lorsque le bébé a atteint un développement optimal. Ils finissent ainsi leur croissance dans une grossesse « ex utero », ce qui explique pourquoi ils sont aussi peu autonomes à la naissance.

12. Est-ce qu'on s'en taperait pas un peu de leur poids et de leur taille ?

À part si ton bébé est né prématuré ou s’il est vraiment très très gros à la naissance (genre 5kg, non mais le paquet), oui, tout le monde s’en carre le cul. Personne ne sait quelle est la moyenne, donc tu peux même rayer cette mention sur le faire-part de naissance. Tu peux même arrêter d’envoyer des faire-parts de naissance d’ailleurs.

13. À partir de quel âge on arrête de dire que ce sont des bébés ?

À partir d’un an. 12 mois. 52 semaines. 365 jours. Dès le 366e (367e en année bissextile), on peut l’engueuler en lui disant « t’es plus un bébé maintenant », c’est autorisé et vivement recommandé.

14. Pourquoi ils sont tout potelés ?

Si votre bébé ressemble au bonhomme Michelin version miniature, c’est bien normal. C’est parce qu’il loge dans ses petits bourrelets de la graisse qu’il utilise pour développer son cerveau (intelligents les mecs, j’aimerais que mon corps fonctionne pareil). Les acides gras sont en effet nécessaires à la bonne croissance du bébé, donc on ne le met pas au régime au bout de trois semaines parce qu’il a un bourrelet de genou.

15. Est-ce que les bébés se comprennent entre eux ?

Ils peuvent comprendre leurs émotions (et donc se suivre quand l’un d’eux pleure, et oui, vous voyez venir la misère). Mais ils n’ont pas d’intention communicative. Donc ils peuvent communiquer entre eux par des regards, des gestes, des sourires, mais ça ne sera pas intentionnel. Pour autant, les bébés préfèrent échanger avec d’autres bébés car ils produisent des sons qu’ils peuvent eux-mêmes reproduire, contrairement aux paroles des adultes. Donc si deux enfants babillent entre eux, ce n’est pas parce qu’ils sont en pleine discussion sur leur capital financier mais parce qu’ils ont la flemme de vous écouter.

16. Pourquoi la couleur des yeux peut changer ?

La couleur des yeux des bébé peut changer jusqu’à un an voire plus loin après leur naissance à cause des mélanocytes, ces cellules qui donnent leurs couleurs aux pigments. Si certains mélanocytes mettent plusieurs années à donner leur résultat final, vous pouvez normalement voir la couleur définitive des yeux de votre bébé aux alentours de 6 mois. Et être déçu s’ils sont marrons par la même occasion.