Vu l’ampleur que le sport a pris dans nos vies, c’est bien normal que les politiques s’en mêlent. Entre rencontres avec les joueurs, dîners mondains ou encore serrages de main on déjà eu pas mal de moments gênants entre sportifs et politiques, voilà un petit résumé des dernières qui nous ont le plus fait sourire.

Zemmour s'embrouille avec le frère de Zidane

Autant vous dire que la rencontre entre le Z et le frère de Zidane était plutôt cocasse. Alors que notre bon vieux Zemmour voulait se dégourdir les jambes et taper un petit foot à Marseille, il se dit qu’il va aller dans la salle tenue par les frères Zidane, la classe. Sauf que, pas de chance, les frères Zidane ne semblent pas trop partager les opinions de Zemmour, et lorsque que ce dernier s’apprête à rentrer sur le terrain, il se fait recaler par Nourredine Zidane, le frère de Zidane en personne. Les raisons de Nourredine sont simples, il n’était pas au courant de la venue de Zemmour et il ne veut tout simplement pas que l’image de sa salle soit associée à un facho, logique finalement.

Les joueurs fidjiens qui s'agenouillent devant Macron lors de la finale du TOP 14 en 2017

Bien sûr, il ne s’agit pas de quelque chose d’insolite ou d’inhabituel dans la culture fidjienne, mais, nous les français ça fait bizarre. Quand on sait que Macron s’est déjà pris une petite gifle quand il était en déplacement dans la Drome, ou que d’autres espèrent carrément sa « DECAPITATIOON », ça nous fait tout drôle de voir des joueurs de rugby de 2m de plus que lui s’agenouiller au lieu de simplement lui serrer la main.

Chirac qui fait semblant de crier les noms des joueurs avant la finale face au Brésil

C’est une scène culte et un grand moment de notre défunt ancien président Chirac. Lors de la finale des bleus en 98 face au Brésil, on voit très clairement Chirac galérer avec les noms de l’Equipe de France. Du coup, Chirac s’est tout simplement décidé à faire semblant de crier les noms, en se disant que ça passerait et que ça serait pas du tout gênant, sauf que non c’est pas passé, et oui c’était gênant… et oui la télé existait déjà à cette époque et tout a été filmé pour la postérité.

La petite blague de Macron à N'Golo Kanté...

Et là, c’est Macron qui se met tout seul dans la sauce à essayer des blagues pas trop trop drôles qui gênent un peu tout le monde. En juin 2021 alors que l’équipe de France continuait à se préparer pour l’Euro, Macron est passé faire un petit coucou aux joueurs dans leur centre d’entraînement. Et si les serrages de main étaient plutôt basiques jusque là, Macron décide de s’arrêter devant Kanté pour lui taper la discut (déjà un peu gênant quand on sait Kanté assez timide et peu bavard), qui lui lâche une petite vanne de daron « alors Kanté, toujours trois poumons ? ».

Bon c’était certes un peu gênant, mais ça partait d’une bonne attention donc pour une fois on va lui en tenir rigueur au petit Manu.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

...mais aussi son accueil un peu trop chaleureux à Karim Benzema

Pareil pour Benzema, l’échange était un tout petit peu gênant. Macron s’est pris d’un trop plein d’affection pour le joueur du Real, et est resté un tout petit trop longtemps avec lui en lui disant d’un air solennel « ça me fait très plaisir de vous revoir », c’est mignon et on ne va pas lui reprocher ça (enfin si un peu quand même sinon c’est pas drôle), mais ça nous a un tout petit peu gêné.

Trump, face à l'équipe féminine de football (et surtout Megan Rapinoe)

Bon déjà on voit le nom « Trump », on est gêné, pas besoin d’aller beaucoup plus loin. De nombreux sportifs ont refusé de serrer la main du président américain lorsqu’il était au pouvoir, et ça donnait à chaque fois des scènes assez insolites pour le public. Mais ce qu’à fait la joueuse américaine reste emblématique, elle a refusé pendant tous les matchs de la Coupe du Monde féminine de chanter l’hymne américain, et elle posait un genou à terre, signe de protestation en raison des violences policières subies par les Noirs. Lorsque les joueuses ont été sacrées championnes, elles ont toutes été reçues chez Trump pour qu’il les félicite, mais Megan Rapinoe n’a pas voulu aller à la Maison Blanche, du coup il n’y a jamais eu de rencontre, et Trump n’a l’a pas très très bien pris.

Quand Michael Jordan avait snobé Bush pour une partie de golf

En 1991 alors que Jordan et son équipe étaient invités à la Maison Blanche pour célébrer le titre NBA, Michael Jordan ne s’était pas rendu au rendez-vous avec les présidents pour la simple et bonne raison qu’il était en train de faire une partie de golf avec un dealer, rien de bien choquant finalement. MJ avait prétendu qu’un événement familial l’avait empêché de se rendre au rendez-vous, sauf que Bush n’était pas si con, et il a vite appris que le star américaine avait tout simplement mieux à faire, genre une partie de golf. Un peu gênant.

Macron appelle Kyky pour qu'il reste à paris

Une autre rencontre insolite : quand le président conseille à Mbappé de rester au PSG, ça donne un échange plutôt pas mal. On a Manu Macron quand même président (c’est rien) qui explique à Kyky pourquoi il doit absolument rester au PSG (alors que Macron est censé soutenir l’OM), bref on sent que Mbappé est quelqu’un d’important, peut-être encore plus que le président lui-même, aïe.

Hollande qui fait une petite blague sur la bourde de Loris en finale de Coupe du Monde 2018

On savait que Hollande était marrant, mais là pour lâcher une punchline pareille, on se dit que le mec a clairement raté une carrière dans le stand-up.

« C’est très important. Vous avez vu que Lloris est un homme généreux ? Il est même capable de donner un but à l’adversaire, uniquement quand il sait que cela n’a plus de conséquences. Il a arrêté tellement de tirs qui auraient pu être décisifs… J’ai trouvé que c’était un geste – je ne voudrais pas le compromettre – mais presque un geste socialiste », voilà ce qu’a dit Hollande à Lloris après la victoire des bleus face à la Croatie, une remarque pinçante et insolite comme on les aime.

Et le petit bonus : Giscard est le premier président à s'afficher en faisant du sport

Giscard est le premier président français, bien avant les Hollande et compagnie, à s’afficher en train de faire du sport, et à soutenir des sportifs. On le voit en tenue de ski, en maillot de foot, ou encore à faire du vélo. Rappelons que Giscard a quand même fait des interviews torse nu dans le plus grand des calmes, et en 1975 un an après son élection, une soixantaine de journalistes sont présents en bas des pistes pour le voir dévaler Courchevel à toute vitesse. Seule ombre au tableau, c’est que le « sport » préféré de Giscard, celui qu’il aimait vraiment pratiquer, c’est la chasse, et c’est là que la gêne arrive…

Les politiques qui se mettent au sport, ça donne toujours