7 milliards d’êtres humains, 5.5 millions de dieux, une répartition contrastée. Les religions font débat de nos jours et soyez rassurés, elles ont TOUJOURS fait débat. Il y en a plein, il y en aura toujours plein, et même des nouvelles que nous ne connaissons pas encore. Voyons celles qui sont majoritaires dans le monde actuellement, histoire de pas mourir bête. Les statistiques vont vous surprendre !

1. Chrétiens (2,2 milliards)

Il Faut dire qu’entre les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les anglicans ça fait du monde. Si le christianisme est la première religion mondiale elle se fait de plus en concurrencé par la deuxième religion qui réunit de plus en plus d’adeptes.

2. Musulmans (1,5 milliard)

Et oui ça en fait du monde. Mais attention on rappelle que « musulmans » n’est pas égal à « terroristes » donc pas de quoi s’inquiéter en fait. Sauf si tu es d’extreme-droite et que tu t’appelles Eric Zemmour bien-sûr.

3. Sans religion (1,1 milliard)

Cela comprend les agnostiques qui ne savent pas si Dieu existe donc ne croient pas et ne pratiquent pas, par doute, bref des sceptiques. Et cela comprend également les athées qui ne croient pas, fermement, en Dieu et en rien, bref des nihilistes.

4. Hindouistes (982 millions)

Parmi les plus vieilles religions du monde, l’hindouisme réussit à survivre sans Eglise et sans fondateur connu. Avec une grosse base en Inde, c’est tout de suite plus facile d’être nombreux que quand ta religion vient de Monaco.

5. Religions chinoises

La religion traditionnelle chinoise, également appelée shenisme, est une religion polythéiste dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes. C’est une religion très peu codifiée par rapport au christianisme. Cette absence de codes, a même été pointée du doigt par les Occidentaux qui ne la considère donc pas comme une « authentique religion ». On en attendait pas moins de l’Europe.

6. Bouddhistes - 376 millions de fidèles

376 milliards de personnes vénèrent des statues d’un mec un peu grassouillet mais qui a quand même bien l’air sympa. Oui, on sait que le grassouillet c’est pas vraiment Bouddha, mais quand même.

7. Religions tribales (300 millions)

Les religions traditionnelles africaines concernent l’ensemble des religions autochtones en Afrique subsaharienne. Du coup il y a plein de cultes différents car il y a plein de tribus, mais globalement elles ont en commun la croyance en un Dieu unique, le culte des ancêtres et des esprits, la croyance en la réincarnation et un aspect initiatique (en mode rite de passage).

8. Shintoïsme (106,60 millions)

Cela désigne un ensemble de croyances datant de l’histoire ancienne du Japon. Elle mélange des éléments polythéistes et animistes (la croyance en un esprit, une force vitale). Il s’agit de la plus ancienne religion connue du Japon ; elle est particulièrement liée à sa mythologie. Beaucoup de temples au Japon sont présents pour la pratique du culte, à l’instar du Meiji-jingu à Tokyo, le centre névralgique du shintoïsme.

9. Sikhisme (23,77 millions)

C’est une religion du sud de l’Inde, leur doctrine se fonde sur les enseignements spirituels des Dix gurûs, recueillis dans le Sri Guru Granth Sahib. C’est une religion strictement monothéiste à l’inverse de l’hindouisme. Aussi, les sikhs ne reconnaissent pas le système de castes, ils y sont même farouchement opposés car le sikhisme s’est créé sur un concept d’égalité de droits pour tous. De même, ils ne croient pas en l’adoration des idoles, dans les rituels magiques ou les superstitions. Vous pouvez facilement reconnaitre les sikhs à leur tenu traditionnel : un gros turban sur la tête.

10. Judaïsme (15,62 millions)

Pas besoin de vous présenter une des plus anciennes religion monothéiste du monde et qui est bien antérieur au christianisme et à l’islam ! Et pourtant seulement 15 millions d’adeptes, c’est sans doute dû aux conditions pour dire qu’une personne est juive. Traditionnellement, seulement une personne née de mère juive peut-être considéré comme tel ou convertie en accord avec la Loi juive, mais ce second cas est assez rare.

11. Spiritisme (13,58 millions)

Le spiritisme est fondé sur la croyance que certains phénomènes paranormaux sont le moyen pour des entités de l’au-delà appelées « esprits », le plus souvent des personnes décédées, de communiquer avec les vivants.Les pratiquants, appelés « spirites », communiquent avec ces « esprits » par divers moyens, comme des sujets en état de transe (médiums) ou des supports inanimés (tables tournantes…). Bref on peut affirmer sans hésiter que la série Charmed s’est inspiré du spiritisme dans sa mise en scène de la magie.

12. Bahaïsme (8,15 millions)

C’est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Elle est fondée en 1863. Son enseignement principal est de proclamer que Dieu est un (il n’existe qu’un seul Dieu) et que la religion est une, puisque l’humanité forme une seule famille. Autrement dit, les religions sont toutes dédiées à une seule chose, l’unité et la paix dans le monde. Leurs différences ne sont que le fait du contexte historique, culturel, économique, social dans lequel elles émergent. Par exemple, les rites alimentaires répondraient aux contraintes d’une époque et ne sont plus d’actualité.

13. Confucianisme (6,11 millions)

Le confucianisme est une voie d’épanouissement humain afin d’être « un homme de bien » et vivre en bonne harmonie avec ses semblables. Confucius place l’homme au centre de ses préoccupations et refuse de parler des esprits ou de la mort (comme le font les religions qui parlent des dieux). Il a cherché à fonder une morale positive, structurée par les « rites » et par la « sincérité », qui permettent de vivre en société. Il voulait développer chez ses disciples l’esprit critique et la réflexion personnelle. Son enseignement est adressé principalement aux futurs hommes de pouvoir mais il est ouvert à tous.

14. Jaïnisme (6,11 millions)

C’est une doctrine religieuse issue de l’hindouisme (mais qui s’en est aujourd’hui détachée), fondée essentiellement sur le principe de la non-violence et du respect de la vie animale. Elle a pour but l’accession de l’âme au nirvana, au moyen notamment d’une vie ascétique (austère).

Allez en paix mes frères. Mais avant passez par le classement des religions les moins connues (et un WTF), les fausses croyances sur les religions, pour finir par les anciennes religions du monde toujours pratiquées.

Source : Wikipédia