On l’attendait depuis si longtemps… le bulletin annuel de Santé publique France est enfin tombé, YAY !!! C’est l’occasion de constater que la France compte un million de fumeurs en moins qu’en 2016 et qu’à l’heure actuelle, une personne sur quatre fume quotidiennement (sur la tranche des 18-75 ans).

Provence-Alpes-Côte d'Azur (32.2 % des 18-75 ans fument tous les jours)

En PACA, ça clope sévère. C’est normal, il fait beau, y’a la mer, y’a le soleil, y’a le pastis, toutes les conditions sont réunies pour cloper. Bon après du coup on a plus de pathologies liées au tabac comme le cancer du poumon, la broncho-pneumopathie, des maladies respiratoires etc. Mais bon. Y’a le soleil quoi.

Les Hauts-de-France (30.5 %)

Bon OK, y’a moins de soleil. Moins de beau temps. Moins de pastis. Mais justement ! La région est présidée par Xavier Bertrand, on a des villes comme Amiens, Dunkerque, Beauvais et Béthune donc il est tout naturel qu’on ait besoin de fumer pour oublier. En plus la Belgique est juste à côté, c’est parfait pour avoir une excuse pour se massacrer les poumons pour moins cher.

Le Grand-Est (30.1 %)

Oui bah parfois il n’y a pas de raison. On est juste des gros fumeurs et puis c’est tout. 1.3 millions de fumeurs quotidiens sur les 5.5 habitants de la région ça fait tout de même vachement beaucoup de gens.

L'Occitanie (30.3 %)

Oui bon bah là c’est pareil, il fait beau et on est à portée de bras de l’Espagne qui vend ses paquets moins cher.

La Bourgogne-Franche-Comté (28.6 %)

Ça a l’air quand même vachement cool la Bourgogne, perso j’hésite à aller m’expatrier à Dijon. Vous en pensez quoi ? Vous connaissez un peu la région ? Qu’est-ce qu’on trouve sur le marché du travail là bas ? Merci de me répondre en MP.

La Nouvelle Aquitaine (28,1 %)

Elle est vachement grande cette région quand on y pense, quand on regarde sur une carte, comparé à l’Île-de-France quoi.

Le Centre Val de Loire ( 28 %)

5 points de plus qu’en Pays de la Loire qui la jouxte pourtant. Allez comprendre.

Et celles où l'on fume le moins

La Bretagne (26,5%)

Bon c’est bien on commence à arriver à des niveaux de consommation plus faibles. Du moins, on est en dessous de la moyenne nationale de fumeurs (26.9%), YOUHOU. En revanche, on bouffe de la galette saucisse et du cidre à tous les repas.

L'Auvergne Rhône Alpes (26.2%)

A quoi il sert de fumer quand on a des montagnes ? Je pense que fumer est vachement plus compatible avec un bord de mer.

La Normandie (25,6 %)

Et selon une autre étude, une cigarette sur cinq fumée en Normandie vient de marchés parallèles. En gros, 21 % du tabac consommé en Normandie ne vient pas de chez les buralistes (et à l’échelle nationale c’est 24.6 %). Il semblerait qu’on aime bien acheter des clopes chez nos voisins.

Pays de la Loire (23 %)

Une des régions de France où l’on fume le moins et pourtant en août dernier, lors du cambriolage d’une entreprise l’équivalent d’un million d’euros de clopes ont été tirés. Moche.

Ile-de-France (21.3 %)

Et c’est les Franciliens qui arrivent champions du classement avec seulement 21.3 % de fumeurs quotidiens, donc bien en dessous de la moyenne nationale. Pourtant, la région reste plus touchée que les autres par les cancers du poumons. Alors franchement, les boules.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Source : France Bleu,