C’est la rentrée, vous avez pris vos bonnes résolutions, et tout en haut de la liste, vous avez écrit « ARRÊTER DE FUMER – POUR DE VRAI CETTE FOIS ». Bravo, je suis fière de vous. J’espère que vous aussi, vous êtes fier de vous ! Maintenant, va falloir être courageux, avoir un mental d’acier, ne pas plier, et accepter ce qu’on appelle les « symptômes de sevrage » ! En voici quelques-uns qui sont assez courants, bien qu’étonnants.

Les maux de gorge

La fumée ingérée par les fumeurs anesthésie les différentes muqueuses par lesquelles elle passe, dont celles de la gorge. À l’arrêt de la cigarette, les muqueuses anesthésiées retrouvent leur sensibilité jusqu’à devenir, parfois, hypersensibles. C’est normal, et ça s’atténue en quelques semaines à quelques mois. Je ne vais pas le préciser à chaque point, mais évidemment : si les symptômes persistent, s’accompagnent d’autres symptômes anormaux, de fièvre ou que vous avez des doutes, consultez un médecin. C’est valable pour tout le top.

La toux et les crachats

Quand on arrête de fumer, il n’est pas rare de se taper de gros épisodes de toux, voire de toux avec crachats, ce qui peut paraître assez contradictoire. En réalité, c’est totalement normal ! Dans nos bronches, il y a des « cils » vibratiles. Quand on fume, ils se retrouvent presque à l’arrêt, immobilisés par les substances toxiques du tabac. Leur remise en service peut donc nous « gratter » et nous faire tousser. Quand ils reprennent du travail, ils se remettent aussi à évacuer les petits trucs degs qui sont arrivés dans les poumons, comme les résidus de goudrons : ça explique les crachats !

Les douleurs thoraciques

Ici, deux explications : une sensation d’oppression, liée au stress engendré par l’arrêt de la clope, ou une sensation de « gêne » liée aux cils vibratiles dont on vient de parler !

Les brûlures d'estomac

Eh oui, même si l’on ne sent la cigarette que de notre bouche à nos poumons, ses substances touchent en réalité tout notre corps : la cigarette peut aussi dérégler le système digestif ! En arrêtant le tabac, tout ça se remet progressivement en place, ce qui peut déclencher des troubles comme des brûlures d’estomac ou des reflux gastriques, au départ.

(Source)

Les ballonements

On vient de le dire, la cigarette influence tout le système digestif, et elle a aussi un effet stimulant sur le transit intestinal. En arrêtant la cigarette, il peut donc arriver de se retrouver avec un petit épisode de constipation ou de ballonnements, pendant les premières semaines ! Chiant (enfin, pas tellement le mot adapté en réalité), mais ça en vaut la peine !

Les courbatures et douleurs musculaires

Généralement, ces inconforts durent moins d’un mois, mais sont quand même possibles ! Quand on arrête de fumer, c’est tout notre corps qui doit réapprendre à vivre sans les effets du tabac. Nos organes se nettoient et se remettent petit à petit des agressions liées aux substances toxiques. Dans cette phase, les douleurs musculaires sont possibles !

Les douleurs cardiaques

Tout comme c’est le cas pour les sentiments d’oppression au niveau des poumons, le mal au cœur à l’arrêt de la cigarette est lié au stress généré par ce changement !

Les maux de tête et etourdissements

Arrêter de fumer, c’est permettre à votre sang d’enfin s’oxygéner normalement ! Ce retour d’oxygène peut alors créer des sensations d’étourdissement et/ou des maux de tête. Faites également attention à ne pas remplacer vos cigarettes par une trop grande quantité de café, et forcez-vous à boire suffisamment d’eau !

Bonus : une grande fatigue

Ok, c’est pas vraiment une douleur, mais plus un inconfort général ! L’explication à cette fatigue est assez simple : vous avez habitué votre corps à recevoir un stimulant toute la journée, et du jour au lendemain, il n’en a plus. C’est un premier facteur de fatigue. Ensuite, on l’a vu tout au long de ce top, à l’arrêt du tabac, c’est tout votre corps qui entame un processus de désintoxication. Cet effort aussi, peut engendrer de la fatigue dans les 2 à 4 semaines suivant l’arrêt.

Pour vous aidez à garder le cap et à vous remotiver de temps en temps, vous pouvez aller faire un tour du côté des chiffres encourageants quand on arrête de fumer, des trucs cools qui changent dans ta vie que tu stoppes la clope, ou encore t’offrir un de ces objets pour arrêter de fumer, pour investir tout l’argent que t’as pas mis dans un paquet dans un truc plus fun !

Sources : Tabac info service, Journal des femmes