Le 30 janvier dernier, Nadal a remporté l’Open d’Australie, ce qui fait qu’il a désormais 21 titres de Grand Chelem, donc plus que ses deux principaux rivaux Federer et Djoko, qui en ont respectivement 20. 21 Grand Chelem c’est pas mal, vraiment pas mal, mais c’est moins que Serena Williams, moins que Steffi Graf, moins que Margaret Court, et ça bizarrement on n’en parle pas.

Et c’est la même chose dans beaucoup d’autres sports, quand vous pensez à l’athlétisme, vous pensez directement à Usain Bolt (et vous avez raison) pour les records mondiaux qu’il possède, alors qu’il n’est pas l’athlète le plus titré aux mondiaux dans la discipline. En effet, c’est une femme : Allyson Félix.

Voici donc un palmarès des records détenus par des femmes, parce que oui, elles méritent d’être davantage mises en lumière.

1. 24 Grands Chelem pour Margaret Court

L’Australienne Margaret Court est l’athlète HOMMES et FEMMES confondus a avoir remporté le plus de tournois de Grand Chelem (24). Elle est considérée comme l’une des plus grandes athlètes de son sport et Serena Williams essaye de battre son record de titres avant de prendre sa retraite.

On a encore quelques autres records en tennis qui sont détenus par des femmes (la suite au prochain point), car le tennis est l’un des sports qui s’est développée et professionnalisé assez rapidement aussi du côté des femmes.

Crédits photo (Creative Commons) : Koch, Eric / Anefo neg. stroken, 1945-1989, 2.24.01.05, item number 923-7230

2. Les records des soeurs Williams

Encore au tennis, les soeurs Williams possèdent quelques records invaincus par le sexe opposé. Serena Williams a remporté 23 tournois du Grand Chelem, et Venus détient le record du nombre de participations dans le tableau des quatre tournois du Grand Chelem avec 85 participations ET le record absolu du nombre de participations dans le grand tableau de Roland-Garros, avec 22 participations.

Les soeurs ont eu aussi l’opportunité de remporter de nombreux titres en doubles, et ça c’est unique dans n’importe quel fratrie.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Kingkongphoto & www.celebrity-photos.com from Laurel Maryland, USA

3. Allyson Felix, l'athlète la plus titrée aux mondiaux d'athlétisme

Allyson Félix, avec 12 titres aux championnats du monde d’athlétisme, est l’athlète hommes et femmes confondus la plus titrée sur cette compétition, devant Usain Bolt (11 titres).

Elle est aussi l’athlète féminine la plus titrée aux JO (7 titres) juste derrière Bolt qui possède 8 titres, ça se jauge, ça se toise, et on peut dire que Felix n’a rien à envier aux hommes.

Crédits photo (Creative Commons) : Fernando Frazão/Agência Brasil

4. Marie-José Perec, meilleure athlète dans sa discipline (le 400m)

Toujours en athlétisme, Marie-José Perec est la première athlète, hommes et femmes confondus, à avoir remporté, lors de deux Jeux olympiques consécutifs, le titre sur 400 mètres. c’est tout simplement la reine de la discipline ce qui en fait une des grandes pionnières du sport.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

5. Valentina Vezzali , athlète italienne la plus médaillée

L’escrimeuse italienne Valentina Vezzali détient le plus beau palmarès de l’histoire de l’escrime mondiale avec un record de 35 titres majeurs (6 médailles d’or olympiques dont 3 individuelles, 16 titres mondiaux dont 6 individuels et 13 titres européens dont 5 individuels).

L’italienne a également remporté 11 Coupes du monde avec 76 épreuves gagnées et 20 titres nationaux italiens, bref elle maitrise les armes.

Crédits photo (Domaine Public) : Kasper2006

6. Ryoko Tani est l'une des judokas les plus titrées de l'histoire du sport

Même si on adore Teddy Riner (et moi aussi je l’aime), on ne dit pas souvent qu’il a fini par égaler le records de médailles aux JO qui était détenu par une femme : celui de la japonaise Ryoko Tani, avec 5 médailles aux Jeux olympiques.

Ryoko Tani est l’une des plus grandes athlètes de son sport, son palmarès dépassant celui de presque tous les autres judokas, hommes et femmes confondus.

7. La footballeuse brésilienne Marta

Marta est l’une des plus grandes footballeuses de l’histoire du sport, en 2019 face à l’Italie lors de la Coupe du Monde féminine en France, Marta qui était déjà la meilleure batteuse de l’histoire des coupes du monde féminines bat le record de buts du joueur allemand Miroslav Klose (16 buts).

Et là vous allez dire « c’est pas le même niveau chez les hommes et chez les femmes », mais si l’on compare les records des titres des femmes et des hommes aux JO ou aux mondiaux dans les autres sports, pourquoi nous ne pourrions pas le faire au foot ? On ne dit pas qu’elle court plus vite que Mbappé, juste qu’elle avait marqué plus de buts en Coupe du Monde que Klose, et ça, c’est juste les chiffres.

Crédits photo (CC BY 2.0) : nicholasbittencourt

8. Annika Sörenstam, golfeuse la plus victorieuse de l'histoire

La golfeuse suédoise a remporté 90 tournois en tant que professionnelle, faisant d’elle la golfeuse la plus victorieuse de l’histoire : 72 victoires sur le circuit de la Ladies Professionnal Golf Association (LPGA) et 18 autres tournois dans le monde, contre 85 tournois remportés pour le grand Tiger Wood.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Keith Allison